Etude BLOCAGE-01 : étude de phase 3 randomisée visant à évaluer l’intérêt d’un traitement de maintenance en comparaison à une surveillance chez des patients âgés ayant un lymphome primitif du système ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2610

Etude BLOCAGE-01 : étude de phase 3 randomisée visant à évaluer l’intérêt d’un traitement de maintenance en comparaison à une surveillance chez des patients âgés ayant un lymphome primitif du système nerveux central en rémission complète suite à une chimiothérapie de première ligne à base de méthotrexate à haute dose.

Femme et Homme | 60 ans et plus

Extrait

Le lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) est un type rare de lymphome non hodgkinien qui prend naissance à l’intérieur de l’encéphale ou de la moelle épinière. Il affecte souvent les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La prise en charge thérapeutique comprend des médicaments anticancéreux spécifiques pouvant traverser la barrière du cerveau comme le méthotrexate ou la cytarabine à forte dose. Le traitement des patients âgés est un défi supplémentaire car l’âge constitue un facteur négatif de la maladie. Malgré un bon taux de réponse initial, un renforcement du contrôle de la maladie après la chimiothérapie est nécessaire pour prolonger la rémission obtenue. L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice d’une chimiothérapie de maintenance en comparaison avec une surveillance simple chez des patients ayant un LPSNC en rémission complète suite à une chimiothérapie d’induction. Les patients recevront une chimiothérapie d’induction composée de rituximab par voie intraveineuse (IV) le 1er jour de la 1ère cure uniquement, du méthotrexate par voie IV toutes les 2 semaines, de la procarbazine par voie orale (PO) le 1er et 7ème jour, de la vincristine par voie IV toutes les 2 semaines et de la méthylprednisolone du 1er au 5ème jour de chaque cure. Ce traitement sera répété pour 4 cures d’un mois. 4 semaines après la dernière dose de méthotrexate, les patients recevront une cure de consolidation à base de cytarabine par voie IV pour 2 jours. Deux perfusions supplémentaires de méthotrexate à 2 semaines d’intervalle pourront être proposées en cas de réponse partielle. Un examen clinique et une imagerie par résonnance magnétique (IRM) seront pratiqués à la 2ème et 4ème cure pendant la phase d’induction et après la cure de consolidation. Les patients ayant eu une réponse complète suite à cette chimiothérapie d’induction seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : - Les patients du groupe contrôle recevront une surveillance simple. - Les patients du groupe expérimental recevront une chimiothérapie de maintenance composée de rituximab par voie IV le 1er jour pendant les 4 premières cures, du méthotrexate par voie IV le 1er jour et du témozolomide PO les 5 premiers jours de chaque cure. Ce traitement sera répété pour 7 cures d’un mois. Les patients répondront à des questionnaires de qualité de vie lorsqu’ils seront répartis dans leur groupe respectifs puis tous les 3 mois. Les patients seront suivis par un examen clinique et une IRM tous les 3 mois pendant 2 ans puis tous les 6 mois jusqu’à progression de la maladie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent une chimiothérapie d’induction composée de rituximab par voie IV à J1 de la 1ère cure uniquement, du méthotrexate par voie IV toutes les 2 semaines, de la procarbazine PO à J1 et J7, de la vincristine par voie IV toutes les 2 semaines et de la méthylprednisolone de J1 à J5 de chaque cure. Ce traitement est répété pour 4 cures d’un mois. 4 semaines après la dernière dose de méthotrexate, les patients reçoivent une cure de consolidation à base de cytarabine par voie IV pour 2 jours. Deux perfusions supplémentaires de méthotrexate à deux semaines d’intervalle peuvent être proposées en cas de réponse partielle. Un examen clinique et une IRM sont pratiqués à la 2ème et 4ème cure pendant la phase d’induction et après la cure de consolidation. Les patients ayant eu une réponse complète suite à cette chimiothérapie d’induction sont randomisés en 2 bras : - Bras A (contrôle) : les patients reçoivent une surveillance simple. - Bras B (expérimental) : les patients reçoivent une chimiothérapie de maintenance composée de rituximab par voie IV à J1 pendant les 4 premières cures, du méthotrexate par voie IV à J1 et du témozolomide PO de J1 à J5 de chaque cure. Ce traitement est répété pour 7 cures d’un mois. Les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie à la randomisation et tous les 3 mois. Les patients sont suivis par un examen clinique et une IRM tous les 3 mois pendant 2 ans puis tous les 6 mois jusqu’à progression de la maladie.;


Objectif principal

Evaluer le bénéfice d’une chimiothérapie de maintenance en comparaison avec une surveillance simple.;


Objectif secondaire

Evaluer la survie globale. Evaluer la tolérance de la chimiothérapie de maintenance. Evaluer les fonctions neurocognitives. Evaluer la qualité de vie des patients et des aidants. Evaluer le taux de réponse à la chimiothérapie d’induction. Evaluer la valeur pronostique et prédictive du coefficient ADC à l’IRM et des altérations de BCL6, 6q22, CDKN2A/P16. Evaluer la valeur pronostique et prédictive de tolérance à la chimiothérapie des échelles gériatriques.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 60 ans.
  • Lymphome primitif du système nerveux central nouvellement diagnostiqué et prouvé histologiquement ou cytologie positive du LCR ou du corps vitré.
  • Réponse complète à l’IRM après la chimiothérapie d’induction (critères de l’IPCG).
  • Indice de Karnofsky ≥ 40%.
  • Fonction hématologique, hépatique et rénale adéquate.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Lymphome non hodgkinien (CT-scan, biopsie de la moelle osseuse).
  • Lymphome primitif du système nerveux central traité antérieurement.
  • Lymphome primitif intraoculaire isolé.
  • Lymphome de bas grade.
  • Autre maladie maligne primaire.
  • Immunodéficience préexistante (transplantation d’organe).
  • Sérologie VIH positive.