Étude MCLA-128-CL02 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du MCLA-128 en association avec le trastuzumab seul ou le trastuzumab et la vinorelbine ou en association avec une hormonothérapie chez des...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3477

Étude MCLA-128-CL02 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du MCLA-128 en association avec le trastuzumab seul ou le trastuzumab et la vinorelbine ou en association avec une hormonothérapie chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique.

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes : on parle alors de métastases. Le MCLA-128 est un nouveau médicament potentiel de thérapie ciblée qui inhibe l’activité de protéines (HER2 et HER3) participant à la croissance des tumeurs. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de MCLA-128 en association avec le trastuzumab seul ou le trastuzumab et la vinorelbine ou en association avec à une hormonothérapie chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique. Les patients seront répartis en 2 groupes. Tous les patients du groupe A recevront du MCLA-128 associé au trastuzumab à forte dose lors de la première cure, puis à faible dose à partir de la deuxième cure : Les patients du premier sous-groupe A1 ne recevront pas de traitement additionnel. Les patients du deuxième sous-groupe A2 recevront de la vinorelbine 2 fois par cure. Le traitement sera répété tous les 21 jours en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients du groupe B recevront du MCLA-128 associé à une hormonothérapie (fulvéstrant, exémestane, letrozole ou anastrazole) à la même dose et au même schéma thérapeutique qu’avant le début de l’étude et avec lesquels la maladie a progressé. Le traitement sera répété tous les 21 jours en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront revus toutes les 6 semaines jusqu’à progression de la maladie et jusqu’à un an après le début du traitement du dernier patient inclus.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 non randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 cohortes. Cohorte A : Tous les patients reçoivent du MCLA-128 en IV associé au trastuzumab en IV à forte dose lors de la première cure puis à faible dose à partir de la deuxième cure. - Cohorte A1 (double association) : les patients ne reçoivent pas de traitement additionnel. - Cohorte A2 (triple association) : les patients reçoivent de la vinorelbine en IV 2 fois par cure. Le traitement est répété tous les 21 jours en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Cohorte B : les patients reçoivent du MCLA-128 en IV associé à une hormonothérapie (fulvestrant, exémestane, létrozole ou anastrazole) à la même dose et selon le même schéma thérapeutique qu’avant le début de l’étude et avec lesquels la maladie a progressé. Le traitement est répété tous les 21 jours en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients sont revus toutes les 6 semaines jusqu’à progression de la maladie et jusqu’à un an après le début du traitement du dernier patient inclus.;


Objectif principal

Évaluer le bénéfice clinique par le taux de réponse complète, de réponse partielle ou de maladie stable selon les critères RECIST v1.1.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression. Évaluer le taux de réponse objective selon les critères RECIST v1.1. Évaluer la durée de réponse selon les critères RECIST v1.1. Évaluer la survie globale. Déterminer le nombre de patients ayant des effets indésirables liés au traitement à l’étude. Déterminer le nombre de patients qui interrompent le traitement à l’étude pour intolérance au traitement ou qui nécessitent une modification de dose suite à des effets indésirables et à l’évaluation de l’immunogénicité. Déterminer les paramètres pharmacocinétiques de MCLA-128 par la concentration plasmatique maximale, la concentration plasmatique au début de l’administration, l’aire sous la courbe, la clairance, le volume de distribution, le volume de distribution à l’état d’équilibre, le temps nécessaire pour atteindre la concentration maximale et le temps de demi-vie. Déterminer la concentration de trastuzumab au début et à la fin de l’administration. Déterminer le titre sérique d’anticorps anti-médicament contre MCLA-128.


Critère d'inclusion

  • Femme d’âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein confirmé histologiquement ou cytologiquement, métastatique ou à un stade localement avancé avec aucune indication de thérapie locale à visée curative.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1 par méthodes radiologiques pendant ou après la dernière ligne de traitement.
  • Pour la cohorte 2, imagerie disponible pour l’examen central.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 12 semaines.
  • Fonction organique adéquate.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 % à l’électrocardiogramme (ECG) ou ventriculographie isotopique.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central non traitées ou symptomatiques ou requérant des radiations, une chirurgie ou un traitement à base de stéroïdes dans les 14 jours suivant l’initiation de l’étude.
  • Atteinte leptoméningée.
  • Atteinte viscérale symptomatique, métastatique ou à un stade avancé avec risque de complications à court terme engageant le pronostic vital.
  • Dyspnée au repos de toute origine ou autre maladie nécessitant une oxygénothérapie en continue.
  • Maladie ou état pathologique grave, ex. infection active non contrôlée, troubles psychiatriques, métaboliques ou pulmonaires significatifs.
  • Hypertension artérielle non contrôlée ou angor instable.
  • Antécédent d’insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 2 ou arythmie cardiaque requérant un traitement (les fibrillations atriales et les tachycardies supraventriculaires paroxysmales sont autorisées).
  • Antécédent d’infarctus du myocarde dans les 6 mois suivant l’initiation de l’étude.
  • Tumeurs malignes antérieures ou concomitantes autres qu’un cancer de la peau non mélanome excisé et un carcinome du col de l’utérus in situ dans les 3 ans suivant l’initiation de l’étude.
  • Traitement anticancéreux antérieur dans les 3 semaines précédant l’initiation du traitement à l’étude.
  • Traitement antérieur par des médicaments cytotoxiques ayant une toxicité majeure retardée ou des immunothérapies anticancéreuses dans les 6 semaines précédant l’initiation de l’étude (ne s’applique pas à l’hormonothérapie la plus récente de la cohorte 2).
  • Traitement chronique de corticostéroïdes per os à haute dose.
  • Pour la cohorte 1B (association triple), traitement antérieur avec de la vinorelbine.
  • Chirurgie majeure ou radiothérapie dans les 3 semaines précédant l’initiation du traitement à l’étude ou radiothérapie sur ≥ 25 % de la moelle osseuse.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1, cliniquement significatives et liées à un traitement antinéoplasique antérieur (une neuropathie sensorielle stable de grade ≤ 1 selon les critères NCI-CTCAZ v4.0 et une alopécie sont autorisées).
  • Participation à une autre étude clinique interventionnelle ou traitement par des médicaments expérimentaux dans les 4 semaines précédant l’initiation de l’étude.
  • Antécédent d’hypersensibilité de grade ≥ 3 ou toute toxicité liée au trastuzumab ou aux protéines murines justifiant un arrêt définitif de ces agents.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.