Étude SARCOLD : étude évaluant le statut fonctionnel physique à 1 an après une chirurgie chez des patients de 70 ans et plus ayant un sarcome des tissus mous des membres inférieurs.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3873

Femme et Homme | 70 ans et plus

Extrait

Le risque de survenue de cancer augmente avec l’âge. Le sarcome des tissus mous est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif ou du tissu de soutien. Il y a différents types de tissus mous dans tout le corps, dont le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et autres. Les tissus mous accomplissent de nombreuses fonctions dont les principales sont de soutenir, de protéger et de relier les tissus et structures du corps. Le traitement de référence des sarcomes des tissus mous repose sur la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Les patients âgés ont été longtemps exclus des études thérapeutiques des cancers et particulièrement des essais sur les sarcomes des tissus mous. Il en résulte une absence de consensus de leur prise en charge et une absence de données concernant les conséquences du traitement locorégional, en particulier sur l’état fonctionnel. L’objectif de cette étude est d’évaluer le statut fonctionnel physique à 1 an après une chirurgie chez des patients de 70 ans et plus ayant un sarcome des tissus mous des membres inférieurs. L’étude comprendra 2 étapes. Lors de la 1re étape, les patients auront une chirurgie selon les procédures habituelles. Lors de la 2e étape, les patients recevront une évaluation gériatrique et une surveillance rapprochée le jour de la chirurgie, à 1 mois, à 6 mois puis 1 an, 2 ans et 3 ans après la chirurgie. Les patients seront suivis sur une durée totale de 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude observationnelle prospective. L’étude se déroule en 2 étapes : 1 - Étape 1 : les patients ont une chirurgie selon les procédures habituelles. 2 - Étape 2 : les patients sont revus pour une évaluation gériatrique et une surveillance rapprochée à J0 puis à 1, 6, 12, 24, puis 36 mois après la chirurgie. Les patients seront suivis sur une durée totale de 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer le statut fonctionnel physique d’après le score du questionnaire QLQ-C30 de la EORTC.;


Objectif secondaire

Évaluer le statut fonctionnel selon les échelles fonctionnelles additionnelles TESS et MSTS. Évaluer le temps jusqu’à détérioration du statut fonctionnel physique. Évaluer les autres dimensions du questionnaire QLQ-C30 de la EORTC et du module QLQ-ELD-14. Évaluer les paramètres gériatriques selon le score de dépistage Onco-gériatrique G8, selon le score du questionnaire Updated Charlson, selon la perte de poids, selon les échelles ADL et IADL-4, selon le Mini Cog, selon le Mini Geritric Depression scale. Évaluer la douleur selon l’échelle EVA. Description des complications chirurgicales selon le grade de la classification de Clavien-Dindo. Évaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 70 ans.
  • Sarcome des tissus mous.
  • Sarcome des tissus mous des membres inférieurs confirmé histologiquement.
  • Maladie opérable en traitement de première intention ou traitement néoadjuvant.
  • Chirurgie validée lors de la réunion de consultation multidisciplinaire.
  • Évaluation gériatrique prévue avant la chirurgie.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie métastatique ou métastase en rechute.
  • Participation à une autre étude impliquant une évaluation gériatrique similaire.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.