Étude BFR_ESS : étude de phase 2 randomisée évaluant l’efficacité de l’interruption par rapport au maintien d’un traitement par inhibiteur de l’aromatase chez des patientes ayant un sarcome du stroma ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3747

Étude BFR_ESS : étude de phase 2 randomisée évaluant l’efficacité de l’interruption par rapport au maintien d’un traitement par inhibiteur de l’aromatase chez des patientes ayant un sarcome du stroma endométrial de bas grade localement avancé ou métastatique.

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les sarcomes de l’utérus sont rares, 20 % sont des sarcomes du stroma endométrial. Les sarcomes du stroma endométrial de bas grade sont indolents et ont un bon pronostic survie. Cependant, 25 à 40 % des patientes présentant une rechute initiale précoce et doivent être traitées pour une maladie métastatique. La majorité des sarcomes du stroma endométrial de bas grade présentent des récepteurs d'oestrogène et/ou des récepteurs de progestérone. Au stade précoce le traitement standard est chirurgical. Pour les stades avancés ou métastatiques l'hormonothérapie est recommandée avec notamment des inhibiteurs d’aromatase. Les inhibiteurs d’aromatase inhibent la synthèse d'une hormone, l’oestrogène, nécessaire au développement du cancer. Les patientes sont réparties de façon aléatoire en 2 groupes. Les patientes du 1er groupe arrêteront leur traitement par inhibiteur de l’aromatase. En cas de progression de la maladie, un inhibiteur de l’aromatase pourra être réintroduit jusqu'à nouvelle progression ou intolérance au traitement. Les patientes du 2ème groupe continueront à recevoir un inhibiteur de l’aromatase. Le traitement sera répété en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patientes seront suivies tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois jusqu’au 36e mois. Les patientes seront suivies pour une durée maximale de 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en ouvert, en groupes parallèles et multicentrique. Les patientes sont randomisées en 2 bras. - Bras A (expérimental) : les patientes interrompent un traitement par inhibiteur de l’aromatase. En cas de la progression de la maladie, un inhibiteur de l’aromatase peut être réintroduit jusqu'à la 2ème progression de la maladie ou la survenue de toxicités. - Bras B (témoin) : les patientes continuent à recevoir un inhibiteur de l’aromatase. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patientes sont suivies tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois jusqu’au 36e mois. Les patientes sont suivies pour une durée maximale de 3 ans.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression de l'interruption par rapport à celle du maintien des inhibiteurs de l’aromatase.;


Objectif secondaire

Comparer la survie globale. Comparer la tolérance. Comparer la qualité de vie. Déterminer le temps jusqu’à la prochaine mise en place de la chimiothérapie. POUR LE BRAS A seulement : Déterminer la survie sans progression après réintroduction des inhibiteurs de l’aromatase. Déterminer le taux de réponse objective après réintroduction des inhibiteurs de l’aromatase. Déterminer la durée de réponse aux inhibiteurs de l’aromatase après réintroduction.


Critère d'inclusion

  • Femmes d’âge ≥ 18 ans.
  • Confirmation histologique du sarcome du stroma endométrial de bas grade.
  • Maladie localement avancée ou métastatique au moment du diagnostic, effraction tumorale pendant l’hystérectomie.
  • Traitement par inhibiteur de l’aromatase (ex : anastrozole, exemestane ou letrozole) initié depuis au moins 24 mois en cas d’absence de tumeur ou de tumeur résiduelle non mesurable lors de l’initiation du traitement à la mise en route de ce traitement ou depuis au moins 36 mois en cas d’absence de maladie mesurable lors de l’initiation du traitement.
  • Maladie contrôlée au moment de la randomisation avec un traitement par inhibiteur de l’aromatase initié depuis au moins 24 ou 36 mois.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Patiente affiliée ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie concomitante majeure affectant le système cardiovasculaire, le foie, les reins, le système hématopoïétique ou considérée comme cliniquement importante par l’investigateur et qui pourrait être incompatible avec la participation de la patiente à l’étude ou interférer avec les procédures ou les résultats de l'étude.
  • Contre-indication aux inhibiteurs de l’aromatase selon les résumés des caractéristiques du produit.
  • Antécédents de tumeurs malignes autres que celle de l’étude ou récidives dans les 3 ans précédant l’étude à l’exception des carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes de la peau ou les carcinomes in situ du col de l'utérus.
  • Traitements antinéoplasiques connus ou expérimentaux concomitants.
  • Traitements contre-indiqués concomitants.
  • Patiente privée de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.