Étude STRONG : étude de phase 3 randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du durvalumab à dose fixe associé au trémélimumab ou au durvalumab en monothérapie chez d...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3434

Étude STRONG : étude de phase 3 randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du durvalumab à dose fixe associé au trémélimumab ou au durvalumab en monothérapie chez des patients ayant des tumeurs solides avancées.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90 % des cancers humains. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur. Le durvalumab est un anticorps monoclonal humain qui cible l’interaction PD-1 - PD-L1. Cet anticorps est capable de restaurer la fonction cytotoxique des cellules T qui est altérée dans de nombreux cancers. Ces lymphocytes T activés sont de nouveau capables de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Cette immunothérapie peut être combinée avec d’autres molécules inhibitrices spécifiques pour avoir un effet antitumoral synergique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et l’efficacité du durvalumab à dose fixe associé au trémélimumab ou au durvalumab en monothérapie chez des patients ayant des tumeurs solides avancées. Les patients seront répartis en 2 groupes de façon aléatoire. Les patients du premier groupe recevront du durvalumab associé au trémélimumab toutes les 4 semaines pendant un maximum de 4 cures, puis ils recevront du durvalumab seul toutes les 4 semaines. Les patients du deuxième groupe recevront du durvalumab seul toutes les 4 semaines. Les patients auront une visite de suivi à 90 jours après l’arrêt du traitement, puis ils seront contactés par téléphone ou par voie électronique tous les 3 mois pendant un minimum de 6 mois et un maximum de 5 ans après le début du traitement de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du durvalumab associé au trémélimumab en IV toutes les 4 semaines pendant un maximum de 4 cures, puis ils reçoivent du durvalumab en IV en monothérapie toutes les 4 semaines. - Bras B : les patients reçoivent du durvalumab en IV en monothérapie toutes les 4 semaines. Les patients ont une visite de suivi à 90 jours après l’arrêt du traitement, puis ils sont contactés par téléphone ou par voie électronique tous les 3 mois pendant un minimum de 6 mois et un maximum de 5 ans après le début du traitement de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer le nombre et le pourcentage de patients ayant des événements indésirables présentant un intérêt particulier.;


Objectif secondaire

Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables apparus sous traitement. Évaluer le nombre de patients qui ont interrompu ou arrêté le traitement en raison d’événements indésirables apparus pendant le traitement. Évaluer le taux de survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Pour le module A, carcinome du tractus urinaire urothélial ou non-urothélial (y compris la vessie, l’uretère, l’urètre et le bassin rénal) localement avancé ou métastatique, confirmé par histologie ou cytologie.
  • Pour le module A, maladie en progression pendant ou après au moins une ligne de chimiothérapie antérieure à base de platine ou non platine pour une maladie métastatique ou en progression moins de 12 mois après la chimiothérapie adjuvante ou néoadjuvante.
  • Patient pour lequel une chirurgie en intention curative n’est pas indiquée.
  • Poids corporel > 30 kg.
  • Pour le module A, indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction organique et hématologique adéquates.
  • Test de grossesse sérique négatif.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central non traitées et/ou méningite carcinomateuse identifiées à l’imagerie à la baseline pendant la sélection ou avant la signature du consentement.
  • Maladie intercurrente non contrôlée (infection active ou en cours, insuffisance cardiaque congestive symptomatique, hypertension non contrôlée, angor instable, arythmie cardiaque, maladie pulmonaire interstitielle, condition gastrointestinale sévère chronique associée à une diarrhée ou situations psychiatriques ou sociales qui pourraient limiter la capacité du patient à se conformer aux contraintes du protocole, augmenter le risque d’événements indésirables ou compromettre la capacité du patient à donner son consentement.
  • Trouble auto-immun ou inflammatoire actif ou antérieur documenté (y compris une maladie intestinale inflammatoire (comme une colite ou une maladie de Crohn), une diverticulite (à l’exception d’une diverticulose), un lupus érythémateux systémique, une sarcoïdose ou syndrome de Wegener (granulomatose avec polyangiite, maladie de Graves, arthrite rhumatoïde, hypophysite, uvéite, etc.)).
  • Antécédent d’une autre tumeur maligne primaire, carcinomatose leptoméningée ou immunodéficience primaire active.
  • Traitement antérieur avec un anti-PD-1 ou anti-PD-L1.
  • Chimiothérapie, médicament expérimental, biothérapie ou hormonothérapie concomitante pour le traitement d’un cancer. Le traitement local des lésions isolées en intention palliative est autorisé (ex. chirurgie ou radiothérapie locales).
  • Traitement en cours ou antérieur avec des immunosuppresseurs dans les 14 jours avant le début du traitement avec du durvalumab ou du trémélimumab.
  • Radiothérapie sur plus de 30 % de la moelle osseuse ou avec un champ de radiation dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Vaccin vivant atténué dans les 30 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Chirurgie majeure dans les 28 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Antécédent de greffe allogénique d’un organe.
  • Allergie ou hypersensibilité connues aux médicaments de l’étude ou aux produits de composition biologique similaire aux médicaments de l’étude ou aux excipients des traitements de l’étude.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 2 (NCI CTCAE) et dues à un traitement anticancéreux antérieur à l’exception d’un vitiligo ou d’une alopécie.
  • Implication dans la planification et/ou la conduite de l’étude.
  • Participation antérieure à cette étude ou participation concomitante à une autre étude clinique ou autre sous-étude de ce protocole sauf s’il s’agit d’une étude clinique observationnelle ou sauf pendant la période de suivi d’une étude interventionnelle.
  • Participation à une autre étude clinique avec un médicament expérimental et prise de tout traitement expérimental anticancéreux dans les 28 derniers jours ou les 5 demi-vies (selon la durée la plus courte) avant le début du traitement de l’étude.
  • Randomisation ou traitement dans le cadre d’une étude clinique avec du durvalumab et/ou du trémélimumab indépendamment du bras de traitement alloué.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.