Étude HALO-109-301 : étude de phase 3 randomisée, comparant l’efficacité et la sécurité d’emploi de la hyaluronidase humaine recombinante PEGylée (PEGPH20) associée au nab-paclitaxel et à la gemcitabi...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3691

Étude HALO-109-301 : étude de phase 3 randomisée, comparant l’efficacité et la sécurité d’emploi de la hyaluronidase humaine recombinante PEGylée (PEGPH20) associée au nab-paclitaxel et à la gemcitabine par rapport à un placebo associé au nab-paclitaxel et à la gemcitabine chez des patients ayant un adénocarcinome des canaux du pancréas riche en acide hyaluronique, de stade IV, non traité précédemment. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du pancréas prend naissance le plus souvent dans les cellules du canal pancréatique, donnant lieu à l’adénocarcinome du pancréas, qui représente 95 % des cas de cancer du pancréas. Le seul traitement curatif de l’adénocarcinome du pancréas est la résection chirurgicale, qui n’est possible que dans 10 à 15 % des cas. Les patients non opérables sont traités par chimiothérapie. Par conséquent, il y a une nécessité de développer des nouveaux traitements plus efficaces. La gemcitabine et le nab-paclitaxel permettent de stopper la division et la prolifération des cellules cancéreuses. Chez certains patients, le cancer du pancréas s’accompagne d’une forte sécrétion d’acide hyaluronique qui peut compromettre l’efficacité des traitements comme la gemcitabine et perturber leur diffusion. La PEGPH20 est fabriquée pour dégrader l’acide hyaluronique. La PEGPH20 permet de dégrader l’acide hyaluronique et améliore la diffusion de la gemcitabine et du nab-paclitaxel. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de la PEGPH20 associée au nab-paclitaxel et à la gemcitabine en comparaison par rapport à un placébo associé au nab-paclitaxel et à la gemcitabine. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Les patients du 1er groupe recevront de la PEGPH20, 2 fois par semaine pendant 3 semaines, suivi d’une semaine sans traitement. Puis 1 fois par semaine pendant 3 semaines, associé avec du nab-paclitaxel et de la gemcitabine, 1 fois par semaine pendant 3 semaines. Les patients du 2ème groupe recevront un traitement selon les mêmes modalités que dans le 1er groupe mais le PEGPH20 est remplacé par un placebo. Les patients seront suivis tous les 3 mois jusqu’à leur sortie de l’étude, afin de recueillir des informations sur leur état de santé et les éventuels traitements anticancéreux ultérieurs.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras 1 : les patients reçoivent de la PEGPH20 IV, 2 fois par semaine, les trois premières semaines de la première cure de 4 semaines, puis fois par semaine lors des cures suivantes en association avec du nab-paclitaxel IV et de la gemcitabine IV, 1 fois par semaine lors des 3 premières semaines de chaque cure. - Bras 2 : les patients reçoivent un placebo IV, 2 fois par semaine, les trois premières semaines de la première cure de 4 semaines, puis 1 fois par semaine lors des cures suivantes en association avec du nab-paclitaxel IV et de la gemcitabine IV, 1 fois par semaine lors des 3 premières semaines de chaque cure. Les patients sont suivis tous les 3 mois jusqu’à leur sortie de l’étude afin de recueillir des informations sur leur état de santé et les éventuels traitements anticancéreux ultérieurs.;


Objectif principal

Déterminer l’efficacité de la PEGPH20 associé au nab-paclitaxel et à la gemcitabine selon en termes de survie sans progression et de survie globale.;


Objectif secondaire

Comparer le taux de réponse objective et la durée de la réponse entre les deux régimes de traitement de l’étude. Évaluer la tolérance et la sécurité d’emploi du traitement par PEGPH20 associé au nab-paclitaxel et à la gemcitabine.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome des canaux pancréatiques de stade 4 confirmé par l’examen histologique de tissu archivé ou frais (biopsie au trocart) provenant de la lésion primitive ou d’un site métastatique tissu tumoral disponible avec suffisamment de tumeur pour obtenir un minimum de 5 à 10 coupes (fixée au formol et incluses dans la paraffine) consécutives sans coloration ou un bloc archivé répondant aux exigences spécifiques relatives aux échantillons de tissu.
  • Tumeur déterminée comme étant riches en acide hyaluronique sur la base d’une biopsie tumorale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Progression de la maladie survenue dans les 6 mois suivant la fin du traitement adjuvant (chimiothérapie pour cancer du pancréas non métastatique avec ou sans radiothérapie).
  • Pathologie connue du système nerveux central.
  • Métastases cérébrales.
  • Infarctus du myocarde ou maladie cardiaque de Classe 3 ou 4 (NYHA) au cours des 12 mois précédent l’inclusion, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou d’accident ischémique transitoire, atteinte préexistante des artères carotides.
  • Thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire ou tout autre événement cardiovasculaire connu pendant la période de sélection.
  • Antécédents de radiothérapie, de chirurgie, de chimiothérapie ou de traitement à l’étude pour le traitement d’une atteinte métastatique, à l’exception d’une radiothérapie palliative pour le contrôle de douleurs dues à des lésions osseuses métastatiques.
  • Tous les paramètres de toxicité d’un traitement anti-cancéreux adjuvant antérieur non revenues à un grade ≤ 1 (CTCAE) 6 mois après la fin du traitement adjuvant.