Etude LCG : étude de phase 2 randomisée visant à évaluer la pleurectomie/décortication précédée ou suivie d’une chimiothérapie chez des patients ayant un mésothéliome pleural malin au stade précoce.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3079

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le mésothéliome pleural malin est un cancer rare qui se développe à partir de la plèvre, membrane enveloppant les poumons. Sa prise en charge est spécialisée, il n’existe pas de traitement curatif démontrant une réelle efficacité, la priorité est donc le souci de la qualité de vie du patient et de son entourage. Le traitement standard est une prise en charge par chimiothérapie avec deux médicaments anticancéreux : le pémétrexed et un sel de platine. L’intervention chirurgicale (pleurectomie ou décortication) est exceptionnelle et ne concerne que les stades très précoces, dans le but de maîtriser l’accumulation de liquide dans le thorax, surtout pour contrôler les symptômes. Elle consiste à retirer la totalité ou une partie de la plèvre atteinte par les cellules cancéreuses, sans enlever le poumon. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité d’une intervention chirurgicale dite pleurectomie/décortication (P/D) immédiatement suivie d’une chimiothérapie ou d’une intervention différée après avoir reçu un traitement par chimiothérapie, chez des patients ayant un mésothéliome pleural malin. Un bilan d’imagerie par tomodensitométrie (TDM) sera effectué avant tout traitement, comme référence. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : - Dans le 1er groupe de patients, une P/D sera réalisée et immédiatement suivie de 3 cures de chimiothérapie. Les patients recevront du pémétrexed en perfusion intraveineuse (IV) de 10 min et 30 min après, du cisplatine en perfusion IV de 2h, le 1er jour de chaque cure, toutes les 3 semaines. - Dans le 2ème groupe, les patients recevront une chimiothérapie composée de pémétrexed en perfusion IV de 10 min et 30 min après, du cisplatine en perfusion IV en 2h, le 1er jour de chaque cure, toutes les 3 semaines, suivie d’une P/D. Les 3 cures de chimiothérapie devront démarrer 4 semaines après la TDM de référence. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée et multicentrique. Une TDM est réalisée avant tout traitement pour référence. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : une pleurectomie/décortication (P/D) est réalisée et immédiatement suivie de 3 cures de chimiothérapie. Les patients reçoivent du pémétrexed en perfusion IV de 10 min et 30 min après, du cisplatine en perfusion IV de 2h, à J1, toutes les 3 semaines. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie composée de pémétrexed en perfusion IV de 10 min et 30 min après, du cisplatine en perfusion IV de 2h, à J1, toutes les 3 semaines, suivie d’une P/D. Les 3 cures de chimiothérapie doivent démarrer 4 semaines après la TDM de référence. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Evaluer la faisabilité d’une pleurectomie/décortication (P/D) immédiatement suivie d’une chimiothérapie ou d’une P/D différée après une chimiothérapie.;


Objectif secondaire

Découvrir les altérations moléculaires pertinentes dans le MPM. Valider la corrélation entre la survie sans progression d’un schéma de chimiothérapie à base de folate et les gènes impliqués dans le métabolisme du folate.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Mésothéliome pleural malin confirmé par des tests anatomo-pathologiques (tout sous-type histologique), stade cT1-3, N0-2, M0 (classification TNM de l’UICC) avec un scanner FDG-TEP-TDM indiquant l’absence d’atteinte M1, N3 des ganglions sub-claviculaires et coeliaques (les lésions focales de la paroi thoraciques sont acceptables).
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique dans les 2 semaines précédant la randomisation : polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 11 g/dL (écart tampon par rapport aux valeurs normales de +/- 5 %).
  • Fonction hépatique dans les 2 semaines précédant la randomisation : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases et phosphatases alcalines ≤ 2,5 x LNS (écart tampon par rapport aux valeurs normales de +/- 10 %).
  • Fonction rénale dans les 2 semaines précédant la randomisation : débit de filtration glomérulaire (DFG) ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et pendant au moins 3 mois suivant le dernier traitement à l’étude.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 3 jours avant l’initiation de la chimiothérapie/de l’intervention chirurgicale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent d’autre tumeur maligne au cours des trois dernières années, à l’exception d’un carcinome in situ du col de l’utérus ou d’un carcinome basocellulaire ou spinocellulaire de la peau.
  • Invasion clinique des structures médiastinales (coeur, aorte, colonne vertébral, oesophage, etc.) et invasion diffuse de la paroi thoracique (T4).
  • Neuropathie motrice ou sensorielle périphérique préexistante de grade > 1 (critères CTCAE v4.0).
  • Epanchement pleural cliniquement significatif ne pouvant être pris en charge par thoracentèse ou pleurodèse. Si une pleurodèse est envisagée, elle doit être effectuée avant la randomisation.
  • Morbidité cardiovasculaire significative empêchant la chirurgie.
  • Maladie systémique sévère non contrôlée (maladie cardiovasculaire, pulmonaire ou métabolique cliniquement significative, troubles de la cicatrisation, ulcères, ou fractures osseuses).
  • Patients inaptes à recevoir une chimiothérapie et à subir une pleurectomie/décortication avec ablation éventuelle de l’hémidiaphragme et du péricarde.
  • Intervention chirurgicale majeure ou lésion traumatique significative dans les 28 jours précédant la randomisation ou anticipation d’un recours nécessaire à une intervention chirurgicale majeure (autre qu’une P/D) pendant la période du traitement à l’étude.
  • Traitement antérieur contre le mésothéliome, notamment l’irradiation de suivi prophylactique après des procédures diagnostiques.
  • Antécédent d’administration d’un traitement expérimental au cours des 28 jours précédant la randomisation.
  • Antécédent d’intolérance au pémétrexed et/ou au cisplatine.
  • Problème psychologique, familial, sociologique ou géographique quelconque pouvant compromettre l’observance au protocole de l’étude et du programme de suivi.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie VHB positive.
  • Sérologie VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.