Étude LGL : étude de phase 2, randomisée, évaluant l’efficacité de 2 traitements immunosuppresseurs, le méthotrexate et le cyclophosphamide, chez des patients ayant une leucémie à grand lymphocytes à ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3185

Étude LGL : étude de phase 2, randomisée, évaluant l’efficacité de 2 traitements immunosuppresseurs, le méthotrexate et le cyclophosphamide, chez des patients ayant une leucémie à grand lymphocytes à grains.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie à grands lymphocytes à grains (LGL) est un type de leucémie chronique qui affecte les globules blancs du sang appelés « lymphocytes ». Il en existe 2 types : la leucémie LGL-T qui se développe à partir de lignée de cellules T et la leucémie LGL-NK qui prend naissance dans les cellules NK. Dans les 2 cas, ce sont des cellules faisant parties du système immunitaire de l’organisme. La prise en charge de ces pathologies rares repose sur l’utilisation d’immunosuppresseurs, qui sont des médicaments réduisant ou bloquant l’activité du système immunitaire. Le méthotrexate, le cyclophosphamide ou la ciclosporine A sont principalement utilisés mais aucune preuve de supériorité de ces traitements les uns par rapport aux autres n’a été démontrée. L’objectif de cette étude est de comparer le méthotrexate et le cyclophosphamide en traitement de 1ère ligne, puis de comparer l’un ou l’autre à la ciclosporine A en traitement de 2ème ligne chez les patients qui n’auraient pas répondus au traitement de 1ère ligne. L’étude sera réalisée en 2 étapes : Lors de la 1ère étape, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du 1er groupe (groupe méthotrexate) recevront du méthotrexate par voie orale 1 fois par semaine en 2 prises. Les patients du 2ème groupe (groupe cyclophosphamide) recevront du cyclophosphamide par voie orale tous les jours en 1 prise. Lors de 2ème étape : 2 sous études seront conduites sur 2 groupes : Dans la 1ère sous étude, les patients issus du « groupe méthotrexate » seront classés en répondeurs/non répondeurs au méthotrexate : - Les répondeurs au méthotrexate continueront ce traitement. - Les non répondeurs au méthotrexate à 4 mois seront répartis de façon aléatoire en 2 sous-groupes et recevront soit du cyclophosphamide soit de la ciclosporine A tous les jours par voie orale. Dans le 2ème sous étude, les patients issus du « groupe cyclophosphamide » seront classés en répondeurs/non répondeurs au cyclophosphamide : - Les répondeurs au cyclophosphamide continueront ce traitement. - Les non répondeurs au cyclophosphamide à 4 mois seront répartis de façon aléatoire en 2 sous-groupes et recevront soit du méthotrexate soit de la ciclosporine A tous les jours par voie orale. Le traitement sera continué pendant 1 an sauf en cas de non réponse à 8 mois, dans ce cas le traitement sera arrêté.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Cette étude est réalisée en 2 étapes. Lors de l’étape 1, les patients sont randomisés en 2 bras parallèles : - Bras 1A : les patients reçoivent du méthotrexate PO 1 fois par semaine en 2 prises. - Bras 1B : les patients reçoivent du cyclophosphamide PO quotidiennement en 1 prise. Lors de l’étape 2, 2 sous études sont conduites sur 2 bras parallèles : Sous étude 2A : les patients issus du bras 1A et ayant reçus du méthotrexate sont classés en répondeurs/non répondeurs : - Les répondeurs au méthotrexate poursuivent le traitement à base de méthotrexate. - Les non répondeurs au méthotrexate à 4 mois sont randomisés en 2 bras parallèles et reçoivent du cyclophosphamide ou de la ciclosporine A PO quotidiennement. Sous étude 2B : les patients issus du bras 1B et ayant reçus du cyclophosphamide sont classés en répondeurs/non répondeurs. - Les répondeurs au cyclophosphamide poursuivent le traitement à base de cyclophosphamide. - Les non répondeurs au cyclophosphamide à 4 mois sont randomisés en 2 bras parallèles et reçoivent du méthotrexate ou de la cyclosporine A PO quotidiennement. Le traitement est continué pendant 1 an sauf en cas de non réponse à 8 mois où le traitement est arrêté. Une étude ancillaire biologique est aussi réalisée pour analyse du phénotype sanguin complet des patients au diagnostic pour évaluer s’il se dégage un profil immunologique particulier.;


Objectif principal

Comparer le méthotrexate et le cyclophosphamide en 1ère ligne de traitement.;


Objectif secondaire

Evaluer le pourcentage de patients réfractaires au méthotrexate ou au cyclophosphamide répondant à une seconde ligne de traitement. Explorer, en cas de non-réponse au traitement de 1ère ligne, l’efficacité de la ciclosporine A, la comparaison étant réalisée avec le traitement non-administré en 1ère ligne. Evaluer le taux de réponse selon le sous-type phénotypique de leucémie LGL. Taux de réponse complète (RC) après 4 mois de traitement.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans
  • Diagnostic de leucémie LGL basé sur une expansion chronique de LGL dans le sang périphérique (> 0,5 x 109/L), généralement d'une durée supérieure à 6 mois.
  • Critères spécifiques de leucémie LGL à cellules T, de lymphocytose chronique LGL à cellules NK ou de leucémie LGL à cellules NK : critères spécifiques de leucémie LGL à cellules T ; Expression des marqueurs de surface LGL compatibles avec un phénotype de cellule T activée (communément alpha-bêta + /CD3+/ CD8+/CD57+ et/ou CD16+) ou cellules T de type gamma-delta + ; Réarrangement clonal des gènes TCRy par PCR ou expression spécifique clonale Vß par FCM OU critères spécifiques de lymphocytose LGL à cellules NK ou de leucémie chronique LGL à cellules NK ; Expression de marqueurs de surface LGL compatibles avec un phénotype de cellule NK (communément CD3-/CD8+/CD16+ et/ou CD16+/CD56+) ; Cellules NK CD56+ ou CD16+ supérieures à 0,75 x 109/L ; Le terme de lymphocytose LGL à cellules NK est utilisé pour désigner une maladie chronique. Les patients LGL avec infiltration massive des tissus de la moelle, rate, foie et os et présentant une forme clinique agressive sont considérés comme présentant une leucémie LGL NK agressive.
  • Indice de performance ECOG ≤ 2.
  • Espérance de vie ≥ 1 an.
  • Absence de traitement antérieur (sauf G-CSF ou transfusions) (Les corticoïdes ne constituent pas une contre-indication en cas d’administration pour une maladie auto-immune associée).
  • Au moins une indication de traitement : neutropénie sévère isolée (neutrophiles 9/L) ou neutropénie (neutrophiles 9/L) compliquée d’au moins deux épisodes infectieux antérieurs ayant requis des antibiotiques ; anémie ayant nécessité des transfusions d’au moins deux culots érythrocytaires dans les deux mois précédant l’inclusion (quel que soit le mécanisme sous-jacent : érythroblastopénie ou infiltration de moelle) ou anémie symptomatique (hémoglobine
  • Fonction hépatique : transaminases ou phosphatases alcalines ≤ 3 x N.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min.
  • Test de grossesse et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Forme agressive de leucémie LGL.
  • Incapacité à comprendre ou à suivre les procédures de l’étude.
  • Tumeur maligne intercurrente ou antérieure dans les cinq dernières années en dehors d’un cancer de la peau non mélanomateux ou d’un carcinome du col de l’utérus in situ.
  • Autres maladies graves telles que des pathologies hépatiques, rénales, cardiaques, pulmonaires, neurologiques ou métaboliques contre-indiquant pour ces patients l’administration du méthotrexate, du cyclophosphamide ou de la ciclosporine A.
  • Lymphocytose LGL réactive (après l’infection virale).
  • Diagnostic sérologique du VIH ou de l’infection par le virus de l’hépatite C ou B.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.