CYBERTAXCIS : Essai de phase 1-2 évaluant la tolérance et l’efficacité d’un complément d’irradiation par Cyberknife®, après radiochimiothérapie par docétaxel et cisplatine, chez des patients ayant un ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0941

CYBERTAXCIS : Essai de phase 1-2 évaluant la tolérance et l’efficacité d’un complément d’irradiation par Cyberknife®, après radiochimiothérapie par docétaxel et cisplatine, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d'évaluer la tolérance et l'efficacité d'un complément d'irradiation par Cyberknife®, administré après un traitement de radiochimiothérapie, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules. Le complément d'irradiation par Cyberknife® devrait permettre d'améliorer la qualité de la prise en charge de la tumeur. Le Cyberknife® est un appareil d'irradiation de précision qui permet de diminuer la taille de la tumeur ; la technique est utilisée lorsqu'un traitement chirurgical n'est pas envisageable. Les patients recevront tout d'abord une chimiothérapie comprenant une perfusion de docétaxel, suivie d’une perfusion de cisplatine. Ce traitement sera répété une fois au bout de trois semaines pour une deuxième cure. Trois semaines après la dernière perfusion, les patients recevront la même chimiothérapie que précédemment, mais administrée toutes les semaines, jusqu’à quatre cures. Cette chimiothérapie sera associée à une radiothérapie, avec cinq séances par semaine pendant cinq semaines. A l’issue du traitement par radiochimiothérapie, une évaluation déterminera si les patients peuvent recevoir un traitement par Cyberknife. Les patients ne pouvant recevoir un tel traitement seront pris en charge selon les standards de soins du centre. Les patients éligibles recevront un traitement par Cyberknife®, avec trois scéances d'irradiation espacées de deux jours. La dose maximale tolérée délivrée par le Cyberknife® sera déterminée progressivement, par palier et par groupes de patients, dans la première partie de l'essai (phase 1). Dans la seconde partie de l'essai (phase 2), les patients recevront le traitement à la dose déterminée dans la phase 1. Les patients complèteront un questionnaire de qualité de vie avant le début des traitements, après la radiochimiothérapie, après le traitement par Cyberknife®, puis à six et douze mois après la fin des traitements. Les patients auront une visite de suivi tous les mois pendant six mois, puis tous les trois mois jusqu’à un an, puis tous les six mois pendant trois ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 1-2, non randomisé et monocentrique. Les patients reçoivent une chimiothérapie d’induction avec du docétaxel et du cisplatine en IV à J1. Ce traitement est répété pour une deuxième cure à J22. A l'issue du traitement d'induction, les patients débutent le traitement de radiochimiothérapie concomitante avec du docétaxel et du cisplatine en IV à J43, puis toutes les semaines jusqu’à 4 cures, ainsi qu'une radiothérapie médiastino-pulmonaire de 40-46 Gy, à raison de 2 Gy par fraction, 5 jours par semaine à partir de J43. A l’issue du traitement de radiochimiothérapie, les patients répondants aux critères d'inclusion Cyberknife® (CIC) reçoivent un traitement de radiothérapie par Cyberknife®. Les patients ne répondants pas aux CIC sont pris en charge selon les standards en vigueur, à l'appréciation de l'investigateur (notamment chirurgie ou poursuite de la radiochimiothérapie). Le traitement par Cyberknife® suit un schéma d'escalade de dose à 6 palier (7 à 12 Gy par fraction) dans la phase 1 de l'essai. Le traitement peut débuter dans les 2 à 3 semaines suivant la fin de la radiochimiothérapie, et consiste à des scéances tous les 2 jours. La pose d’un clip fiduciaire est nécessaire pour la réalisation de cette irradiation. Au cours de l’essai, les patients complètent un questionnaire de qualité de vie avant le traitement, après la radiochimiothérapie, après le Cyberknife®, puis à 6 et 12 mois après la fin du traitement. Les patients ont une visite de suivi tous les mois pendant 6 mois, puis tous les 3 mois jusqu’à 1 an, puis tous les 6 mois pendant 3 ans.;


Objectif principal

Phase I : Évaluer la Dose d’Irradiation Maximale Tolérée réalisée par le complément d’irradiation par Cyberknife®. Phase 2 : Évaluer le taux de réponse (RECIST).;


Objectif secondaire

Phase 1 : Évaluer la tolérance. Phase 1 : Évaluer la qualité de vie (QLQ-C30, V3). Phase 2 : Évaluer la survie globale et spécifique. Phase 2 : Évaluer la survie sans progression.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules histologiquement prouvé.
  • Tumeur du poumon non métastatique ne permettant pas une chirurgie d'emblée.
  • Chimiothérapie par docétaxel et cisplatine, concomitante à une radiothérapie, prévue.
  • TEP-TDM afin de définir le nombre des lésions.
  • Volume expiratoire maximum seconde évalué au cours d'une exploration fonctionnelle respiratoire : VEMS > 30% de la capacité vitale. Capacité vitale > 25% de la valeur prédictive.
  • DLCO > 25% de la valeur prédictive.
  • Fonction cardiaque : FEVG ≥ 35%.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Test de grossesse négatif et contraception efficace pour les femmes en âges de procréer, pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après l'arrêt du traitement.
  • CRITERES D'INCLUSION CYBERKNIFE® (CIC) :
  • Patient non accessible à une chirurgie après la première phase de traitement par radiochimiothérapie concomitante.
  • Volume sur le scanner d'évaluation après traitement néoadjuvant respectant les critères suivants : 1 à 3 volumes cibles de moins de 5 cm de plus grand diamètre et séparés d'au moins 2 cm, permettant la réalisation d'un complément d'irradiation respectant les doses délivrées aux organes à risques (OAR/fractions).
  • Absence de toxicité grade 3 et 4 pulmonaire, oesophagienne, cutanée thoracique et de toute autre toxicité grade 3-4, non résolutive en moins d'une semaine, pouvant contre-indiquer l'irradiation par Cyberknife.
  • Pose d'un clip fiduciaire pour chaque volume cible (au maximum 3).
  • 2 cures de chimiothérapie d'induction prévues, et au moins 40 Gy d'irradiation en association à au moins 2 cures de chimiothérapie concomitante.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles > 1,0 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL, TP > 80%, TCA de 35 s.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Irradiation pulmonaire préalable.
  • Contre-indication à la pose de clip fiduciaire.
  • Dyspnée d’effort en rapport avec une insuffisance cardiaque ≥ stade III (NYHA).
  • Signes indirects d’hypertension artérielle pulmonaire sévère : pression artérielle pulmonaire systolique > 45 mmHg, temps d’accélération pulmonaire
  • Participation à une autre recherche biomédicale.
  • Personnes privées de liberté ou sous tutelle.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.