Etude GRAALL-2014/T : étude visant à étudier un traitement adapté au risque des leucémies aiguës lymphoblastiques de la lignée T chez des patients adultes âgés de 18 à 59 ans.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2701

Femme et Homme | Entre 18 ans et 59 ans

Extrait

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est une maladie des globules blancs qui se multiplient de manière incontrôlée. On retrouve une accumulation de ces cellules anormales et immatures dans la moelle osseuse et parfois dans le sang. Le traitement de référence de cette forme de cancer est l’administration d’une chimiothérapie (médicaments cytotoxiques). Le GRAALL est un intergroupe composé de plusieurs centres en France, en Belgique et en Suisse qui a conduit plusieurs études cliniques pour améliorer le résultat des traitements de la leucémie aiguë lymphoblastique de l’adulte jeune. Cette étude fait suite à 2 études précédentes conduites par le groupe en 2003 et 2005. L’objectif de cette étude est d’améliorer la tolérance et les résultats de la chimiothérapie en adaptant le traitement de la LAL de la lignée T à l’âge des patients et aux caractéristiques de la maladie. Tous les patients recevront un traitement d’induction. Les patients n’obtenant pas une rémission complète à l’issue de l’induction recevront un traitement de rattrapage. La maladie résiduelle 1 (MRD1) sera évaluée à l’issue de la cure d’induction ou le 1er jour de la 1ère cure de consolidation. Tous les patients en rémission complète après la cure d’induction ou après celle de rattrapage recevront 0, 1 ou 2 blocs d’attente avant la 1ère consolidation comprenant 3 blocs de chimiothérapie (ces blocs permettant de récupérer des toxicités éventuelles de l’induction, de ne pas modifier l’ordre des blocs de consolidations ultérieures et de respecter la dose/intensité). La MRD2 sera évaluée à l’issue de la 1ère cure de consolidation ou le 1er jour de la 2ème cure de consolidation. En fonction du niveau de la MRD1, de la nécessité d’une cure de rattrapage pour obtenir la rémission complète et du statut des gènes d’intérêt, les patients seront classés dans un groupe de risque : risque standard (SR) ou risque élevé (HR). Il sera proposé aux patients HR de participer à une autre étude dans la limite d’un certain nombre restreint de patients. Au-delà de ce nombre, les patients HR ne pourront pas participer à cette étude et poursuivront le protocole standard, avec les patients SR. Ils recevront la 2ème cure de consolidation et la MRD3 sera évaluée le 1er jour de l’intensification retardée qui sera administrée à tous les patients n’ayant pas reçu de greffe de cellules souches, quel que soit leur groupe de risque. Les patients recevront une 3ème cure de consolidation et la MRD4 sera évaluée le 1er jour du traitement d’entretien. Le traitement d’entretien sera composé de l’association de 6-mercaptopurine et méthotrexate avec réinductions mensuelles associant vincristine et prednisone pour la 1ère année. Il durera 2 ans. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude exploratoire multicentrique. L’intergroupe GRAALL a réalisé 2 études : - L’étude ATRIALL pour les patients de risque élevé (HR). - L’étude GRAALL-2014/T pour les patients de risque standard (SR) et pour les patients HR n’ayant pas pu être inclus dans la sous-étude précédente due à un manque de place. Seule l’étude GRAALL-2014/T est résumée ci-dessous. Tous les patients reçoivent un traitement d’induction. Les patients n’obtenant pas une rémission complète (RCH) à l’issue de l’induction reçoivent un traitement de rattrapage. La maladie résiduelle 1 (MRD1) est évaluée à l’issue de la cure d’induction ou à J1 de la 1ère cure de consolidation. Tous les patients en RCH après la cure d’induction ou après celle de rattrapage reçoivent 0, 1 ou 2 blocs d’attente avant la 1ère consolidation comprenant 3 blocs de chimiothérapie (ces blocs permettant de récupérer des toxicités éventuelles de l’induction, de ne pas modifier l’ordre des blocs de consolidations ultérieures et de respecter la dose/intensité). La MRD2 est évaluée à l’issue de la 1ère cure de consolidation ou à J1 de la 2ème cure de consolidation. En fonction du niveau de la MRD1, de la nécessité d’une cure de rattrapage pour obtenir la RCH et du statut des gènes NOTCH1/FBXW7/RAS/PTEN, les patients sont classés dans un groupe de risque standard ou élevé (SR ou HR). Il est proposé aux patients HR de participer à l’étude ATRIALL dans la limite d’un certain nombre restreint de patients. Au-delà de ce nombre, les patients HR ne peuvent pas participer à cette étude et poursuivent le protocole standard de l’étude GRAALL-2014/T, avec les patients SR. Ils reçoivent la 2ème cure de consolidation et la MRD3 est évaluée à J1 de l’intensification retardée qui est administrée à tous les patients non greffés quel que soit leur groupe de risque. Les patients reçoivent une 3ème cure de consolidation et la MRD4 est évaluée à J1 du traitement d’entretien. Le traitement d’entretien est composé de l’association de 6-mercaptopurine et méthotrexate avec réinductions mensuelles associant vincristine et prednisone pour la 1ère année. Il dure 2 ans. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Valider les nouveaux facteurs de risque basés sur la réponse à MRD1 et le statut des gènes NOTCH1/FBXW7/RAS/PTEN.;


Objectif secondaire

Evaluer le niveau de la maladie résiduelle (MRD) par Ig-TCR. Evaluer l’incidence cumulée de rechute (CIR) et mortalité non reliée à la rechute (NRM). Evaluer la survie sans rechute (RFS) et la survie globale (OS). Evaluer la RFS, CIR, NRM et OS après censure à l’allogreffe en première RC.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 59 ans.
  • Leucémie lymphoblastique aiguë T, non préalablement traitée (y compris injection intrathécale) et nouvellement diagnostiquée (OMS 2008) avec un pourcentage de blastes médullaires ≥ 20% (LAL induites avec antécédents de chimiothérapie et/ou radiothérapie incluses), avec ou sans localisation neuroméningée ou atteinte testiculaire.
  • Ayant reçu ou recevant la pré-phase par stéroïdes.
  • Indice de performance ≤ 3 (OMS).
  • Bilans médullaire et sanguin réalisés avant le début de la pré-phase par stéroïdes.
  • Fonction hépatique : transaminases
  • Fonction rénale : créatinine 50 mL/min.
  • Fonction cardiaque : FEVG > 50% ou FR > 30%.
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 3 mois après la fin de celle-ci (en excluant les oestrogènes et le stérilet pour les femmes).
  • Absence de grossesse doit être confirmée par un test sanguin βHCG négatif.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Lymphome lymphoblastique avec un pourcentage de blastes médullaires
  • Cancer en évolution à l’exception d’un épithélioma basocellulaire ou du carcinome in situ du col utérin.
  • Cancer dont le traitement par chimiothérapie ou radiothérapie est terminé depuis ≤ 6 mois.
  • Autre maladie maligne grave.
  • Infarctus du myocarde dans les 6 mois qui précédent l’inclusion dans l’étude, cardiomyopathie (NYHA grade III ou IV).
  • Infection sévère évolutive.
  • Contre-indication aux anthracyclines ou toute autre contre-indication générale ou viscérale aux traitements intensifs sauf si elle est considérée comme reliée à la LAL.
  • Ayant reçu un produit en cours d’expérimentation ou participant à une autre étude thérapeutique dans le mois précédent.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie HTLV-1 positive.
  • Sérologie VHB positive.
  • Sérologie VHC positive.
  • Patient ne pouvant se soumettre aux procédures ou à la fréquence des visites telles que prévues par le protocole.
  • Patient privé de liberté ou sous mesure de protection juridique.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.