Étude PRIORITY : étude évaluant les attentes et priorités pour un premier traitement médical des patients âgés ayant un cancer.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3872

Femme et Homme | Entre 18 ans et 69 ans

Extrait

Les cancers résultent d'un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l'organisme. Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer, d'abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases. Le traitement du cancer est adapté en fonction de chaque situation. Le choix d'un traitement ou d'une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs, le type de cancer, le degré d'extension du cancer, la présence d'éventuelles autres maladies, l'âge de la personne, l'état général de la personne. Il existe différents traitements du cancer, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblés, ils peuvent être utilisés seuls ou associés entre eux. Environ 60% des cancers surviennent chez des personnes de plus de 65 ans, mais ces patients sont proportionnellement sous-représentés dans les essais cliniques. Par conséquent, l'impact des traitements anti-cancéreux chez ces patients est mal pris en compte, ce qui peut affecter la qualité de leurs soins. En effet, la survie globale, représentant la quantité de vie gagnée, n’est pas suffisante pour évaluer les attentes des personnes âgées qui présentent légitimement des perspectives plus qualitatives telles que la qualité de vie ou le retentissement d’un traitement sur différents domaines de la vie (cognitif, social, fonctionnel…). En dehors de la qualité de vie et de l’amélioration de la survie, il n'y a actuellement aucune recommandation pour l'évaluation des traitements reçus en cancérologie dans la population âgée par des éléments de mesure plus qualitatifs. L’objectif de cette étude est de décrire les attentes et priorités pour un premier traitement médical chez des patients âgés ayant un cancer. L’étude se déroulera en 2 parties. Lors de la 1re partie, les patients seront évalués à l’aide de 2 questionnaires d’autoévaluation avant le début du traitement, puis 3, 6 et 12 mois après le début du traitement. Lors de la 2e partie, les patients seront répartis en 2 groupes selon leur âge. Les patients du 1er groupe, âgés de 70 ans et plus, seront évalués à l’aide de 2 questionnaires d’autoévaluation avant le début du traitement, puis 3, 6 et 12 mois après le début du traitement. Les patients du 2e groupe, âgés de moins de 70 ans, seront évalués de manière équivalente aux patients du premier groupe. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 30 mois après l’initiation du traitement.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude prospective descriptive. L’étude se déroule en 2 parties. 1 - Partie 1 (≥ 70 ans, monocentrique) : les patients sont évalués à l’aide de 2 questionnaires d’autoévaluation avant le début du traitement, puis 3, 6 et 12 mois après le début du traitement. 2 - Partie 2 (multicentrique) : les patients sont répartis en 2 groupes selon leur âge. - Groupe 1 (≥ 70 ans) : les patients sont évalués à l’aide de 2 questionnaires d’autoévaluation avant le début du traitement, puis 3, 6 et 12 mois après le début du traitement. - Groupe 2 (< 70 ans) : les patients sont évalués de manière équivalente aux patients du bras A. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 30 mois après le début du traitement.;


Objectif principal

Évaluer les priorités parmi une liste de 8 attentes concernant les objectifs de leur traitement : efficacité du traitement, espérance de vie, autonomie, tâches quotidiennes, activités sociales, lourdeur du traitement, toxicité, aspect économique.;


Objectif secondaire

Évaluer la reproductibilité intra-individu de la grille de priorisation des attentes concernant la mesure initiale des priorités. Comparer les priorités des patients au début du traitement et 3 mois après le début du traitement. PARTIE 1 et 2A : Évaluer les attentes des patients. Évaluer les priorités et attentes des patients. Évaluer le taux de patients stables dans leurs priorités. Évaluer les associations entre les caractéristiques des patients. Évaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans et ≤ 69 ans.
  • Tumeurs solides (colorectal, ovaire, endomètre, poumon, prostate, vessie, sein, sarcome et rein) et lymphome (indolent et agressif) de stade avancé ou métastatique.
  • Traitement de première intention en cancérologique (ex : chimiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie, combinaison) néoadjuvant, adjuvant. Les patients ayant un traitement médical néoadjuvant antérieur ou un cancer de la prostate en rechute biologique sans métastase sont autorisés.
  • Conditions de vie 0,3 (index OMS).
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur par chirurgie exclusive, radiothérapie exclusive ou en combinaison d’un traitement médical (ex : radio-hormonothérapie ou radiochimiothérapie concomitante).
  • Traitement antérieur en première ligne de traitement médical dans la même indication que celle au moment de l’inclusion du patient notamment situation néoadjuvante, adjuvante ou métastatique.
  • Soins de support sans traitement médical spécifique.
  • Antécédent d’un autre cancer en cours de traitement au moment de l’inclusion.
  • Déjà inclus dans cette étude.
  • Toute condition psychologique, psychiatrique, sociale, familiale, géographique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole ou au suivi de l’étude.