Étude 20160132 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de l’AMG 596 chez des patients ayant un glioblastome exprimant l’EGFR ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3472

Étude 20160132 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de l’AMG 596 chez des patients ayant un glioblastome exprimant l’EGFR mutant variant III.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le glioblastome est le plus fréquent des cancers primaires du cerveau chez l’adulte et représente environ 60 à 70 % des gliomes malins. La mutation d’EGFR variant III est caractéristique du glioblastome multiforme et est reliée à la progression de la tumeur et à un pronostic moins favorable. L’AMG 596 est un conjugué anticorps-médicament qui a montré dans des études précliniques antérieures un effet anticancéreux ainsi que la capacité de stimuler les lymphocytes T du système immunitaire pour leur permettre de reconnaître les cellules tumorales. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de l’AMG 596 chez des patients ayant un glioblastome exprimant l’EGFR mutant variant III. L’étude se déroulera en 2 phases : une phase d’escalade de dose et une phase d’extension de dose. Les patients seront répartis en deux groupes : - Le groupe 1 est constitué de patients ayant un glioblastome récidivant - Le groupe 2 est constitué de patients ayant un glioblastome et qui ont déjà eu une chirurgie et une radiochimiothérapie adjuvante avec ou sans témozolomide comme traitement de première ligne. La première phase sera divisée en 2 étapes. Dans la première étape, les patients recevront de l’AMG 596 selon un schéma d’escalade de dose, tous les jours, semaine sur 2. La dose d’AMG 596 sera progressivement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième phase. Dans la deuxième étape, les patients recevront de l’AMG 596, à plus forte dose et en escalade de dose, tous les jours pendant 28 jours suivis de 14 jours sans traitement. Dans la phase d’extension de dose, les patients recevront de l’AMG 596 à la dose la mieux adaptée pour la phase 2, lors de cures de 28 jours suivies de 14 jours sans traitement, jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Tous les patients seront hospitalisés pendant les 7 premiers jours de perfusion et au moins 24 h après la fin de la perfusion de la première cure et pendant 72 h après une dose graduée lors de toute cure ultérieure. Les patients seront suivis pour la sécurité pendant 30 jours puis ils seront suivis à long terme pendant 12 mois maximum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non randomisée et multicentrique. L’étude comprend une première partie d’escalade de dose et une deuxième partie d’extension de dose. Les patients sont répartis en deux groupes : - Groupe 1 : patients ayant un glioblastome récidivant, - Groupe 2 : patients ayant un glioblastome et ayant reçu une intervention chirurgicale et une radiochimiothérapie adjuvante avec ou sans témozolomide comme traitement de première ligne. Partie 1 : escalade de dose. Dans la première étape, les patients reçoivent de l’AMG 596 en IV continu, en escalade de dose, pendant 7 jours suivis de 7 jours sans traitement. Dans la deuxième étape, les patients reçoivent de l’AMG 596 en IV continu, à plus forte dose et en escalade de dose, lors de cures de 28 jours entrecoupées de 14 jours sans traitement. Partie 2 : extension de dose. Les patients reçoivent de l’AMG 596 en IV continu, à la dose recommandée pour la phase 2, lors de cures de 28 jours suivies de 14 jours sans traitement, jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Tous les patients sont hospitalisés pendant les 7 premiers jours de perfusion et au moins 24 h après la fin de la perfusion de la première cure et pendant 72 h après une dose graduée lors de toute cure ultérieure. Les patients sont suivis pour la sécurité pendant 30 jours puis ils sont suivis à long terme pendant 12 mois maximum.;


Objectif principal

Le glioblastome est le plus fréquent des cancers primaires du cerveau chez l’adulte et représente environ 60 à 70 % des gliomes malins. La mutation d’EGFR variant III est caractéristique du glioblastome multiforme et est reliée à la progression de la tumeur et à un pronostic moins favorable. L’AMG 596 est un conjugué anticorps-médicament qui a montré dans des études précliniques antérieures un effet anticancéreux ainsi que la capacité de stimuler les lymphocytes T du système immunitaire pour leur permettre de reconnaître les cellules tumorales. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de l’AMG 596 chez des patients ayant un glioblastome exprimant l’EGFR mutant variant III. L’étude se déroulera en 2 phases : une phase d’escalade de dose et une phase d’extension de dose. Les patients seront répartis en deux groupes : - Le groupe 1 est constitué de patients ayant un glioblastome récidivant - Le groupe 2 est constitué de patients ayant un glioblastome et qui ont déjà eu une chirurgie et une radiochimiothérapie adjuvante avec ou sans témozolomide comme traitement de première ligne. La première phase sera divisée en 2 étapes. Dans la première étape, les patients recevront de l’AMG 596 selon un schéma d’escalade de dose, tous les jours, semaine sur 2. La dose d’AMG 596 sera progressivement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième phase. Dans la deuxième étape, les patients recevront de l’AMG 596, à plus forte dose et en escalade de dose, tous les jours pendant 28 jours suivis de 14 jours sans traitement. Dans la phase d’extension de dose, les patients recevront de l’AMG 596 à la dose la mieux adaptée pour la phase 2, lors de cures de 28 jours suivies de 14 jours sans traitement, jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Tous les patients seront hospitalisés pendant les 7 premiers jours de perfusion et au moins 24 h après la fin de la perfusion de la première cure et pendant 72 h après une dose graduée lors de toute cure ultérieure. Les patients seront suivis pour la sécurité pendant 30 jours puis ils seront suivis à long terme pendant 12 mois maximum.;


Objectif secondaire

Évaluer le profil pharmacocinétique de l’AMG 596 dans le sérum. Évaluer le bénéfice clinique apporté par l’AMG 596 déterminé par le taux de réponse objective selon les critères RANO. Évaluer le profil pharmacocinétique de l’AMG 596 dans le liquide céphalo-rachidien. Évaluer les données pharmacodynamiques et l’impact biologique de l’AMG 596 par la caractérisation de facteurs comme l’évolution des taux de cytokines et d’autres facteurs solubles suite à l’activation des lymphocytes T dans le sang périphérique et le liquide céphalo-rachidien, les modifications cellulaires dans le tissu tumoral ou encore la modification de l’expression de l’EGFR vIII et des marqueurs associés. Évaluer la formation et l’incidence des anticorps anti-AMG 596.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Glioblastome de grade 4 diagnostiqué selon les critères de l’OMS et confirmé par analyse anatomopathologique.
  • Récidive de la maladie confirmée par imagerie par résonance magnétique (groupe 1) ou, pour les cas de maladie nouvellement diagnostiquée (groupe 2), patient ayant terminé une thérapie de soins standard telle qu’une chirurgie avec une radiochimiothérapie adjuvante avec ou sans traitement de maintenance avec du témozolomide.
  • Les patients du groupe 1 doivent avoir une ou plusieurs lésions cibles et les patients du groupe 2 doivent avoir une maladie radiologiquement mesurable ou une maladie non mesurable, selon les critères RANO modifiés. Lésions mesurables sur 2 axes présentant des marges nettement définies à l’IRM et des diamètres perpendiculaires ≥ 10 mm x 10 mm observées sur plusieurs clichés d’imagerie. Les examens d’imagerie doivent être réalisés dans les 14 jours avant l’inclusion. Le patient peut être traité avec des stéroïdes à dose stable
  • Positivité à l’EGFRvIII uniquement confirmée au recrutement dans l’étude.
  • Disponibilité d’un échantillon de tissu tumoral archivé et prélevé au diagnostic initial ou lors d’une rechute ultérieure.
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L, leucocytes > 3 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine sérique 30 mg/dL.
  • Test de grossesse sérique négatif.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 5 demi-vies après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent ou présence d’hémorragie du système nerveux central, définie comme un accident vasculaire cérébral ou un saignement intraoculaire non associés à une chirurgie antitumorale dans les 6 mois avant l’inclusion.
  • Hémorragie intra-crânienne ou intra-tumorale, excepté dans les cas d’hémorragie stable de grade 1 ou de biopsie de tissu frais.
  • Infection nécessitant une antibiothérapie intraveineuse terminée depuis plus d’une semaine à l’inclusion sauf une antibiothérapie prophylactique accompagnant l’insertion d’un cathéter central ou une biopsie.
  • Antécédent de maladie cancéreuse, autre qu’un cancer in situ, sauf en cas de traitement curatif et d’absence de signe de la maladie au cours des 2 ans avant l’inclusion.
  • Traitement antitumoral (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie moléculaire ciblée ou agent expérimental) dans les 14 jours ou 5 demi-vies avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement par des corticostéroïdes systémiques non topiques dans les 14 jours avant l’inclusion.
  • Chirurgie majeure dans les 7 jours avant le début du traitement de l’étude, sauf une biopsie ou l’insertion d’un cathéter central par voie périphérique.
  • Hypersensibilité connue aux immunoglobulines ou à tout autre composant de la formulation du produit à l’étude.
  • Toxicités liées à un traitement antitumoral antérieur non revenues au grade 1 selon les critères CTCAE v 4.0 (à l’exception d’un cas de myélosuppression comme une neutropénie, une anémie ou une thrombopénie), sauf une alopécie ou des toxicités irréversibles présentes et stables depuis plus de 2 mois.
  • Antécédent ou présence de toute autre affection, condition ou pathologie cliniquement significative qui exposerait le patient à un risque ou interférerait avec l’évaluation, les procédures ou la conduite de l’étude.
  • Participation antérieure à une étude expérimentale dans les 21 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient incapable de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.