Étude Pancreas-CGE : étude de cohorte visant à évaluer les facteurs pronostiques de la survie des patients ayant un cancer du pancréas exocrine résécable ou potentiellement résécable.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3211

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du pancréas exocrine prend naissance dans les cellules exocrines du pancréas, responsables de fabriquer et libérer les sucs qui aident à la digestion. Ils constituent environ 95 % des cancers du pancréas. La connaissance de nouveaux biomarqueurs génomiques, immunologiques et épidémiologiques au cours de la maladie pourrait aider à optimiser la prise en charge du cancer du pancréas exocrine. L’objectif de cette étude est d’évaluer les facteurs pronostiques de la survie des patients ayant un cancer du pancréas exocrine résécable ou potentiellement résécable. Les patients auront des prises de sang avant le début du traitement, après une chimiothérapie néoadjuvante (si applicable) et avant la chirurgie, puis 1 mois après la chirurgie et 1 mois après la dernière cure de chimiothérapie adjuvante. À partir de ces échantillons, les monocytes du sang périphérique ainsi que l’ADN et l’ARN plasmatiques et circulants de la tumeur seront collectés. Un échantillon de la tumeur sera également collecté pendant la chirurgie. Les patients seront suivis pendant 3 ans après la fin du traitement.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique. Les patients ont des prises de sang avant le début du traitement, après une chimiothérapie néoadjuvante (si applicable) et avant la chirurgie, puis 1 mois après la chirurgie et 1 mois après la dernière cure de chimiothérapie adjuvante. À partir de ces échantillons, les monocytes du sang périphérique ansi que l’ADN et l’ARN plasmatiques et circulants de la tumeur sont collectés. Un échantillon de la tumeur est également collecté pendant la chirurgie. Les patients sont suivis pendant 3 ans après la fin du traitement.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans récidive selon le consensus DATECAN (Bonnetain F et al, European Journal of Cancer 2014).;


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome du pancréas exocrine résécable ou potentiellement résécable (considéré approprié pour une résection après un traitement néoadjuvant).
  • Diagnostic d’adénocarcinome du pancréas exocrine documenté par histologie ou cytologie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Autres types de cancer du pancréas, en particulier des tumeurs endocrines ou à cellules acineuses.
  • Ampullome.
  • Maladie métastatique.
  • Autre tumeur maligne dans les 5 dernières années, sauf un carcinome in situ du col de l’utérus traité adéquatement ou un carcinome squameux de la peau ou un cancer basocellulaire de la peau contrôlé adéquatement.
  • Toute condition médicale ou maladie psychiatrique qui peut rendre le patient non indiqué pour participer à l’étude.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou sous curatelle.