Étude StrateGlio : étude de phase 3 randomisée évaluant le bénéfice d’une intensification du traitement par témozolomide par rapport au régime standard chez des patients adultes ayant un glioblastomes...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3756

Étude StrateGlio : étude de phase 3 randomisée évaluant le bénéfice d’une intensification du traitement par témozolomide par rapport au régime standard chez des patients adultes ayant un glioblastomes.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le glioblastome est le cancer cérébral le plus fréquent chez l'adulte. Il est causé par la prolifération anormale de cellules du système nerveux central nommées astrocytes. La chirurgie est souvent le traitement de choix combiné à d'autres thérapies. Différentes possibilités de traitements existent. Ils peuvent être proposés seuls ou combinés les uns aux autres. La chirurgie est le premier traitement envisagé, si la tumeur est accessible. Le bénéfice est double. Cela permet d’enlever le plus efficacement et le plus rapidement la grande majorité de la masse tumorale. De plus, l’analyse de cette tumeur en laboratoire d’anatomopathologie permet d’affiner le diagnostic et d’optimiser la suite des traitements. Les autres traitements standard sont la radiothérapie et la chimiothérapie. Les chimiothérapies classiques, telles que le témozolomide, sont des traitements généraux dit aussi systémiques car ils reposent sur l’administration de médicaments anticancéreux qui circulent et agissent dans l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n’ont pas été détectées lors du diagnostic. Les médicaments de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses en agissant sur leurs mécanismes de multiplication. L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice d’une intensification du traitement par témozolomide par rapport au régime standard chez des patients adultes ayant un glioblastomes. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Tous les patients recevront une chirurgie ou une biopsie. Dans les 2 à 15 jours suivant la chirurgie ou la biopsie, les patients du 1er groupe recevront du témozolomide pendant 5 jours. Puis dans les 4 à 6 semaines après la chirurgie ou la biopsie, les patients recevront du témozolomide pendant 5 jours, associé à une radiothérapie pendant 2 mois et demi. Un mois après cette association de traitement, les patients recevront du témozolomide seul pendant 5 jours, répété tous les 28 jours jusqu’à 6 fois. Puis les patients recevront du témozolomide, 1 fois par mois, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Dans les 4 à 6 semaines suivant la chirurgie ou la biopsie, les patients du 2ème groupe recevront du témozolomide pendant 5 jours, associé à une radiothérapie de 60 Gy pendant 2 mois. Un mois après, les patients recevront du témozolomide seul pendant 5 jours, répété tous les 28 jours jusqu’à 6 fois. Puis les patients recevront du témozolomide, 1 fois par mois, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 42 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, ouvert en groupes parallèles et multicentrique. Tous les patients reçoivent une chirurgie ou une biopsie et sont randomisés en 2 bras : - Bras A : dans les 2 à 15 jours après la chirurgie ou la biopsie, les patients reçoivent du témozolomide PO pendant 5 jours. Puis, entre 4 à 6 semaines après la chirurgie ou la biopsie, les patients reçoivent du témozolomide PO pendant 5 jours, associé à une radiothérapie de 60 Gy, à raison de 30 fractions de 2 Gy. Après 1 mois de cette association de traitement, les patients reçoivent du témozolomide PO seul pendant 5 jours, répété tous les 28 jours jusqu’à 6 cures. Puis les patients reçoivent du témozolomide PO 1 fois par mois, en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : dans les 4 à 6 semaines après la chirurgie ou la biopsie, les patients reçoivent du témozolomide PO pendant 5 jours, associé à une radiothérapie de 60 Gy, à raison de 30 fractions de 2 Gy. Un mois après les patients reçoivent du témozolomide pendant les 5 premiers jours d’une cure 28 jours, le traitement est répété jusqu’à 6 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 42 mois après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer le bénéfice d’une intensification du traitement par témozolomide (prescription précoce et prolongation du traitement adjuvant) par rapport au protocole standard selon la survie globale.;


Objectif secondaire

Comparer la tolérance selon les effets indésirables hématologiques et extra-hématologiques. Évaluer l’efficacité de l’intensification en termes de survie sans progression. Évaluer le rapport bénéfice/ risque relatif en utilisant l’approche Q-TWiST.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Diagnostic histologique de glioblastome de novo (diagnostic extemporané ou examen pathologique standard). En cas de diagnostic extemporané, le patient peut être autorisé. Si le diagnostic n'est pas confirmé, le patient sera retiré de l'étude.
  • Indice de performance ≥ 60% (Karnofsky) ou
  • Éligible à une radiothérapie standard (60 Gy, 30 fractions).
  • Analyse du statut MGMT prévue (le résultat n’est pas attendu pour l’inclusion mais devra être renseigné dans le CRF)
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS (sauf dans le cas de syndrome de Gilbert), et transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif dans les 7 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Glioblastome secondaire ou récurrent.
  • Myélosuppression sévère avant inclusion.
  • Antécédent d'autre cancer dans les 5 ans précédant l'inclusion.
  • Délai entre la chirurgie/biopsie initiale et le début du traitement (pour le groupe expérimental) > 15 jours.
  • Intervalle de temps > 43 jours entre la chirurgie/biopsie initiale et le début de la radiothérapie.
  • Utilisation prévue de champs électriques pour le traitement de la tumeur.
  • Utilisation d'implants contenant de la carmustine.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 1 (CTCAE) (les patients ayant une alopécie, des nausées, des vomissements et des symptômes neurologiques sont autorisés).
  • Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 30 jours précédant l’inclusion.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Incapacité à avaler ou absorber par voie orale un traitement.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.