Étude IO-PAZ : étude de phase 2 visant à évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi et la qualité de vie des patients traités avec du pazopanib chez des patients ayant un carcinome des cellules rénale...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3458

Étude IO-PAZ : étude de phase 2 visant à évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi et la qualité de vie des patients traités avec du pazopanib chez des patients ayant un carcinome des cellules rénales avancé et/ou métastatique après un traitement avec un inhibiteur des points de contrôle immunitaires.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome des cellules rénales est le type le plus fréquent de cancer du rein. Il peut prendre naissance à partir d’une cellule de différentes parties du rein et avec le temps il peut s’étendre aux tissus et organes voisins au stade localement avancé. Le traitement du carcinome des cellules rénales au stade avancé ou métastatique se fait par des chimiothérapies ciblées et/ou des immunothérapies associées ou non à une chirurgie. Le pazopanib est un inhibiteur de nombreuses tyrosine kinases qui a montré dans des études précédentes un profil d’innocuité raisonnable et une efficacité prometteuse sur différents cancers lorsqu’il était administré seul ou en association avec des chimiothérapies. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du pazopanib et la qualité de vie des patients traités avec du pazopanib chez des patients ayant un carcinome du rein avancé et/ou métastatique après un traitement avec un inhibiteur des points de contrôle immunitaires. Tous les patients recevront du pazopanib par voie orale une fois par jour tous les jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients auront un suivi de l’innocuité à 30 jours après la fin du traitement, un suivi de l’efficacité jusqu’à progression de la maladie et un suivi de la survie pendant 2 ans maximum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 non randomisée et multicentrique. Tous les patients reçoivent du pazopanib PO une fois par jour tous les jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients ont un suivi de l’innocuité à 30 jours après la fin du traitement, un suivi de l’efficacité jusqu’à progression de la maladie et un suivi de la survie pendant 2 ans maximum.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression selon l’investigateur.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse globale et le taux de bénéfice clinique selon l’investigateur. Évaluer la survie globale. Évaluer la durée de la réponse chez les patients ayant une réponse complète ou une réponse partielle. Évaluer l’innocuité et la tolérance. Évaluer la qualité de vie des patients. Caractériser le statut immunitaire du patient dans des échantillons de la tumeur et évaluer les changements d’une sélection de biomarqueurs sanguins pertinents au cours du traitement par pazopanib dans cette population de patients.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome des cellules rénales à prédominance à cellules claires confirmé histologiquement en rechute locale ou métastatique.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Avoir reçu un traitement systémique préalable par un inhibiteur de points de contrôle immunitaires (monothérapie ou en association) en première ou deuxième ligne de traitement d’un carcinome du rein. Les patients ayant reçu un traitement antérieur par un inhibiteur de tyrosine kinases en monothérapie ou en association avec un inhibiteur de points de contrôle immunitaires sont admissibles. Cependant, le traitement par un inhibiteur de points de contrôle immunitaires doit être le dernier traitement reçu avant l’inclusion.
  • Si le patient reçoit des bisphosphonates, il doit recevoir une dose stable et bien tolérée depuis au moins 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Indice de Karnofsky ≥ 70 %.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases > 2,5 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine sérique 1,5 mg/dL, ratio de protéines / créatinine urinaires (RPCU)
  • Fonction ionique : potassium, sodium et magnésium ≤ LNS.
  • Fonction cardiaque : rythme cardiaque au repos 50-90 bpm, intervalle QT corrigé (formule de Fridericia)
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 2 semaines après la fin du traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Carcinome à cellules rénales sans composant cellulaire clair (conventionnelles).
  • Présence de métastases au niveau du système nerveux central.
  • Récidive de la maladie moins de 6 mois après la dernière dose d’un traitement adjuvant ou néoadjuvant antérieur (y compris un inhibiteur de tyrosine kinases ciblant le VEGFR).
  • Hémorragie de grade 3 dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Hypertension artérielle non contrôlée.
  • Maladie gastrointestinale cliniquement significative qui pourrait augmenter le risque de saignements gastrointestinaux, incluant entre autres : ulcère gastroduodénal actif, lésions métastatiques intraluminales connues avec risque de saignement, maladie intestinale inflammatoire (ex. colite ulcéreuse, maladie de Crohn) ou toute autre atteinte gastrointestinale avec un risque accru de perforation, antécédent de fistule abdominale, de perforation gastrointestinale ou d’abcès intra-abdominal dans les 28 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Atteinte gastrointestinale cliniquement significative qui pourrait perturber l’absorption du produit expérimental, incluant entre autres : syndrome de malabsorption, résection majeure de l’estomac ou de l’intestin grêle ou diarrhée active de tout grade.
  • Toute autre condition médicale ou psychiatrique aiguë ou chronique grave ou toute anomalie biologique qui pourrait augmenter le risque associé à la participation à l’étude ou à l’administration du traitement à l’étude ou qui pourrait interférer avec l’interprétation des résultats de l’étude et qui contre-indiquerait l’entrée du patient dans l’étude.
  • Anomalie cardiaque ou de la repolarisation cardiaque, incluant : i) antécédent d’infarctus du myocarde, angine de poitrine, pontage aorto-coronarien dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude. ii) Arythmies cardiaques cliniquement significatives (ex. tachycardie ventriculaire), bloc de branche gauche complet, bloc auriculoventriculaire de haut grade (ex. bloc bifasciculaire, bloc auriculoventriculaire de troisième degré et de type II de Mobitz). iii) Syndrome du QT long, antécédent familial de syndrome du QT long congénital ou de mort subite idiopathique ou toute anomalie suivante : facteurs de risque pour des torsades de pointes incluant une hypokaliémie ou une hypomagnésémie non corrigées, antécédent d’insuffisance cardiaque ou de bradycardie symptomatique ou cliniquement significative, impossibilité de déterminer l’intervalle QT corrigé (formule de Fridericia), antécédent d’insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 3, traitement concomitant connu pour induire un risque de torsades de pointes et qui ne peut pas être arrêté ou remplacé par une alternative sans danger dans les 7 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Antécédent d’accident vasculaire cérébral, y compris un accident ischémique transitoire, une embolie pulmonaire ou une thrombose veineuse profonde non traitée dans les 6 derniers mois.
  • Traitement antérieur avec un inhibiteur de points de contrôle immunitaires dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement antérieur par du bévacizumab qui n’a pas été donné en association avec un inhibiteur de points de contrôle immunitaires.
  • Plus de 2 lignes de traitement antérieures (les associations de traitements sont considérées comme une seule ligne de traitement).
  • Traitement anticancéreux concomitant, y compris un traitement par un agent expérimental ou une participation simultanée à une autre étude clinique évaluant un traitement anticancéreux expérimental.
  • Traitement concomitant avec un médicament non autorisé à l’étude qui ne peut pas être arrêté ou remplacé par une alternative sans danger au moins 5 demi-vies du médicament concomitant ou 7 jours avant le début du traitement par du pazopanib, selon la durée la plus longue.
  • Traitement avec un médicament expérimental dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Radiothérapie dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude. Une radiothérapie palliative sur une ou des lésions métastatiques n’exclut pas le patient à condition qu’il y ait au moins une lésion mesurable qui n’ait pas été irradiée.
  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Réaction d’hypersensibilité immédiate ou retardée à ou idiosyncrasie avec des médicaments de la même nature chimique que le pazopanib.
  • Absence de retour de la toxicité d’un traitement antérieur par un inhibiteur de points de contrôle immunitaires à un grade ≤ 1 NCI CTCAE.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.