Étude 205801 : étude de phase 2 randomisée évaluant l’efficacité du GSK3359609 associé à du docétaxel par rapport à du docétaxel seul, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellule...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3913

Étude 205801 : étude de phase 2 randomisée évaluant l’efficacité du GSK3359609 associé à du docétaxel par rapport à du docétaxel seul, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) en rechute ou réfractaire et ayant déjà reçu une chimiothérapie à base de sels platine et une immunothérapie telle qu’un anti-PD1/PDL1, soit en combinaison, soit en lignes distinctes.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon et qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un type de cancer du poumon, qui se différencie du cancer du poumon à petites cellules (CPPC) par la manière dont les cellules tumorales apparaissent au microscope. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Il y a plusieurs possibilités de traitement, selon le type et le stade du cancer : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, et l’immunothérapie. Le GSK3359609 est un anticorps monoclonal anti-ICOS qui permet d’activer les cellules de défense de l’organisme (lymphocytes T) contre la tumeur. Le docétaxel est un traitement anticancéreux qui empêche la prolifération des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du GSK3359609 associé à du docétaxel par rapport à du docétaxel seul chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du docétaxel toutes les 3 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 2 ans en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront du GSK3359609 associé à du docétaxel toutes les 3 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 2 ans en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Après l’arrêt définitif du traitement, les patients seront suivis par contact téléphonique pour une évaluation de leur évolution toutes les 12 semaines pendant une durée maximale de 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du docétaxel IV toutes les 3 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 2 ans en l’absence de progression de maladie ou de toxicité. - Bras B : les patients reçoivent du GSK3359609 IV associé à du docétaxel IV toutes les 3 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 2 ans en l’absence de progression de maladie ou de toxicité. Après l’arrêt définitif du traitement, les patients sont suivis par contact téléphonique pour une évaluation de la survie et de leur traitement anticancéreux toutes les 12 semaines pendant une durée maximale de 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer l’efficacité selon la survie globale.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de survie. Évaluer d’autres mesures de l’activité antitumorale selon les critères RECIST 1.1 et iRECIST (par ex : le taux de réponses objectives, la durée de la réponse, la survie sans progression). Évaluer la sécurité et la tolérance. Caractériser les propriétés pharmacocinétiques du GSK3359609 lorsqu’il est associé à une chimiothérapie et/ou une autre immunothérapie.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de CPNPC confirmé histologiquement ou cytologiquement (épidermoïde/non épidermoïde).
  • Progression documentée (par exemple par imagerie) pendant ou après un maximum de 2 lignes de traitement systémique pour une maladie localement/régionalement avancée, de stade 3b/4 ou métastatique.
  • Maximum une ligne de chimiothérapie à base de sels de platine au stade métastatique et maximum une ligne de traitement contenant un anticorps monoclonal anti-PD(L)-1.
  • Les participants qui présentent une altération moléculaire BRAF connue doivent avoir une progression de la maladie après avoir reçu le traitement standard local pour cette altération moléculaire.
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Une biopsie de tissu tumoral obtenue entre le diagnostic initial de CPNPC et l’entrée dans l’essai est obligatoire. Bien qu’une biopsie fraiche pendant le screening soit préférable, un échantillon de tissu archivé est acceptable.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 2 x LNS (≤ 5 x LNS pour les patients avec métastases hépatiques documentées), albumine ≤ 25 g/L et transaminases ≤ 5 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant au moins 120 jours après la fin de du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Altération moléculaire EGFR/ALK/ROS1 connue.
  • Métastases du système nerveux central (SNC) excepté : les patients avec métastases du SNC asymptomatiques, cliniquement stables, et qui ne nécessitent pas de corticoïdes pendant au moins 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Infection active nécessitant un traitement systémique.
  • Maladie auto-immune (en cours ou antécédant) ou syndrome qui aurait nécessité un traitement systémique dans les 2 ans précédant le début du traitement de l’étude.
  • Présence ou antécédent de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumonie (en cas d’antécédent de pneumonie, critère d’exclusion uniquement si des corticostéroïdes ont été nécessaires pour le traitement), de maladie pulmonaire interstitielle, ou de pneumonie organisée.
  • Maladie hépatique ou des voies biliaires instable selon l’évaluation de l’investigateur définie par la présence d’ascite, d’encéphalopathie, de coagulopathie, d’hypoalbuminémie, de varices oesophagiennes ou gastriques, d’ictère persistant ou de cirrhose.
  • Antécédent récent (moins de 6 mois) d’obstruction gastro-intestinale ayant nécessité une chirurgie, de diverticulite aigue, de maladie inflammatoire de l’intestin, ou d’abcès intra-abdominal.
  • Antécédent récent (moins de 6 mois) d'ascite ou d’épanchement pleural ou péricardique symptomatiques non contrôlés.
  • Cancer ou antécédent de cancer autre que le CPNPC dans les 2 dernières années. Les patients ayant un autre cancer pour lequel le patient est considéré comme définitivement traité, en rémission complète depuis 2 ans au moins et qui n’affectera pas l’évaluation des effets du traitement à l’essai sur le cancer ciblé ; ou cancer de la peau autre que mélanome traité curativement ou carcinome in-situ traité avec succès sont autorisés.
  • Antécédent ou anomalies cardiaques dans les 6 mois qui précèdent l’inclusion telles qu’une arythmies cardiaques graves et non contrôlées ou anomalies cliniquement significatives à l’ECG y compris un bloc auriculoventriculaire de second ou troisième degré, une cardiomyopathie, un infarctus du myocarde, un syndromes coronariens aigus (y compris angor instable), une angioplastie coronarienne, une pose de stent ou pontage ou une péricardite symptomatique.
  • Tout traitement ou phytothérapie contenant un inhibiteur ou un inducteur fort du CYP3A4.
  • Vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant l’inclusion.
  • Traitement antérieur par du docétaxel ou par un des produits à l’essai notamment le GSK3359609.
  • Traitement antérieur par un anticancéreux systémique approuvé ou à l’essai dans les 30 jours ou 5 demi-vies, selon la durée la plus courte. Une durée minimale de 14 jours doit être respectée entre la date de la dernière dose du traitement anticancéreux antérieur et la première dose de traitement à l’étude. Une radiothérapie antérieure est autorisée si au moins une lésion non irradiée mesurable est disponible pour l’évaluation par RECIST v1.1 ou dans le cas d’une slésion solitaire irradiée, si la progression objective est documentée. Une période de wash-out de 2 semaines avant le début du traitement à l’étude est requise pour toute radiothérapie, quelle que soit son intention.
  • Corticoïdes systémiques (≥10 mg de prednisone orale ou équivalent) ou autre agent immunosuppresseur dans les 7 jours qui précèdent la première dose de traitement à l’étude.
  • Patient ayant reçu 3 lignes ou plus de traitement pour le CPNPC, y compris les patients qui présentent une altération BRAF.
  • Antécédent d’allogreffe de tissu/ou greffe d’un organe solide.
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 28 jours suivant le début du traitement à l’étude.
  • Toxicité de Grade ≥ 3 considérée comme liée à l’immunothérapie précédente et qui a conduit à l’arrêt du traitement.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 1 (CTCAE) (excepté une alopécie, une baisse d’audition, une endocrinopathie sous traitement substitutif et une neuropathie périphérique qui doivent être ≤ Grade 2).
  • Hypersensibilité à la substance active, aux anticorps monoclonaux ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.