Etude Catalogue onco : étude exploratoire visant à évaluer les caractéristiques du microbiote intestinal chez des patients ayant un cancer.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3380

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Notre tube digestif abrite de très nombreux micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons) qui constituent notre microbiote intestinal. Il joue un rôle dans diverses fonctions de l’organisme : digestive, métabolique, immunitaire, neurologique. Un déséquilibre au niveau de ce microbiote peut être à l’origine de certaines maladies notamment des maladies inflammatoires. Des études ont démontré que certaines tumeurs étaient liées à la présence de micro-organismes ou à un déséquilibre du microbiote. L’efficacité de certains traitements pourrait aussi dépendre de la présence ou non de bactéries spécifiques. L’analyse de ce microbiote pourrait devenir un test systématique avant la mise en oeuvre d’un traitement, prédictif de la réponse thérapeutique. L’objectif de cette étude est d’évaluer les caractéristiques du microbiote intestinal chez des patients ayant un cancer (colorectal, du sein, de la prostate, du poumon non à petites cellules ou un carcinome hépatocellulaire). Des prélèvements de sang et des selles seront effectués avant le début du traitement chez les patients ayant un carcinome hépatocellulaire. Des prélèvements sanguins et des selles seront effectués avant ou après le début du traitement chez tous les autres patients. Une autre étude sera aussi réalisée chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, des prélèvements sanguins et des selles seront réalisés avant et après le début du traitement (lors de la première évaluation de la maladie). Les patients seront suivis selon les procédures habituelles dans le centre pour leur pathologie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude exploratoire non randomisée et multicentrique. Des prélèvements de sang et des selles sont effectués avant le début du traitement chez les patients ayant un carcinome hépatocellulaire. Des prélèvements sanguins et des selles sont effectués avant ou après le début du traitement chez tous les autres patients. Une étude pilote est aussi réalisée chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, des prélèvements sanguins et des selles sont réalisés avant et après le début du traitement (lors de la première évaluation de la maladie). Les patients sont suivis selon les procédures habituelles dans le centre pour leur pathologie.;


Objectif principal

Développer un catalogue de gènes microbiens dédié à l’oncologie (catalogue Onco) grâce au séquençage d’échantillons de selles de patients ayant un cancer.;


Objectif secondaire

Evaluer les modifications du microbiote induites par un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (étude pilote sur 15 patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules). Evaluer l’association entre la composition du microbiote et la réponse au traitement et à ses éventuels effets indésirables par un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (étude pilote sur 15 patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules). Evaluer la présence de marqueurs protéiques dans le sang circulant. Evaluer l’impact de deux solutions de conservation (RNAlater et DMSO-EDTA) sur la qualité du matériel génétique dans le cadre d’une collecte d’échantillons de selles. Constituer une banque d’échantillons de selles et d’échantillons de sérum et de plasma à des fins de recherche et développement sur le microbiote et le cancer.


Critère d'inclusion

  • Age ≥18 ans et ≤ 75 ans.
  • Un des types de cancer suivant : cancer du poumon non à petites cellules devant recevoir un traitement par un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, carcinome hépatocellulaire, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la prostate.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent de cancer dans les 5 ans précédant cette étude.
  • Autre tumeur synchrone.
  • Maladie inflammatoires chronique de l’intestin (MICI).
  • Transplantation fécale reçue.
  • Coloscopie, chirurgie bariatrique, ablation chirurgicale d’un segment de l’intestin grêle (entérectomie ou entérostomie) ou nutrition parentérale dans les 3 mois précédant la collecte des selles.
  • Antibiothérapie dans le mois précédant la collecte de selle, sauf pour les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules et les patients avec un cancer hépatocellulaire.
  • Patients ne pouvant effectuer la collecte/envoie des selles pour des raisons géographiques, sociales ou psychologiques.
  • Sérologie VIH positive pour les patients ayant un cancer hépatocellulaire.
  • Patient privé de liberté ou sous mesure de protection juridique.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.