Étude XL184-021 : étude de phase 1b visant à déterminer la dose maximale tolérée et à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, l’efficacité et la pharmacocinétique du cabozantinib associé à l’atézo...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3468

Étude XL184-021 : étude de phase 1b visant à déterminer la dose maximale tolérée et à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, l’efficacité et la pharmacocinétique du cabozantinib associé à l’atézolizumab chez des patients ayant des tumeurs solides localement avancées ou métastatiques.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puis qu’elles représentent 90 % des cancers humains. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur. L’atézolizumab est un anticorps capable de restaurer la fonction cytotoxique des cellules T qui est altérée dans de nombreux cancers. Ces lymphocytes T activés sont de nouveau capables de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Le cabozantinib est une thérapie ciblée du groupe des inhibiteurs de tyrosine kinases qui peut diminuer la croissance des cellules tumorales. L’objectif de cette étude est de déterminer la dose maximale tolérée et d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, l’efficacité et la pharmacocinétique du cabozantinib associé à l’atézolizumab chez des patients ayant des tumeurs solides localement avancées ou métastatiques. L’étude comprendra 2 parties. Dans la partie 1, les patients recevront du cabozantinib 1 fois par jour associé à l’atézolizumab toutes les 3 semaines. Différentes doses de cabozantinib seront testées par groupe de patients afin de déterminer la dose recommandée de cabozantinib à administrer. Dans la partie 2, les patients recevront du cabozantinib à la dose déterminée lors de la partie 1, 1 fois par jour, associé à l’atézolizumab toutes les 3 semaines. Les patients seront suivis pendant 41 mois maximum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b non randomisée et multicentrique. L’étude comprend 2 parties. Dans la partie d’escalade de dose, les patients reçoivent du cabozantinib PO une fois par jour associé à l’atézolizumab en IV toutes les 3 semaines. Différentes doses de cabozantinib sont testées dans cette partie. Dans la partie d’expansion, les patients reçoivent du cabozantinib à la dose recommandée lors de la partie d’escalade de dose PO une fois par jour associé à l’atézolizumab en IV toutes les 3 semaines. Les patients sont suivis pendant 41 mois maximum.;


Objectif principal

Déterminer la dose maximale tolérée et/ou la dose recommandée. Évaluer le taux de réponse objective.;


Objectif secondaire

Évaluer l’incidence et la sévérité des événements indésirables et des événements indésirables graves.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeur solide non résécable confirmée par histologie ou cytologie et par radiologie, localement avancée, métastatique ou récurrente.
  • Pour la partie d’escalade de dose : carcinome urothélial (incluant le bassinet du rein, l’uretère, la vessie et l’urètre) après un traitement à base de platine ou carcinome à cellules rénales avec histologie à cellules claires ou non claires, avec ou sans traitement anticancéreux systémique antérieur.
  • Pour la partie d’expansion, cohorte 1 : carcinome à cellules rénales avec histologie à cellules claires sans traitement anticancéreux systémique antérieur. Cohorte 2 : carcinome urothélial avec histologie transitionnelle (incluant le bassinet du rein, l’uretère, la vessie et l’urètre) qui a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine. Cohorte 3 : carcinome urothélial avec histologie transitionnelle (incluant le bassinet du rein, l’uretère, la vessie et l’urètre) non éligible pour une chimiothérapie à base de cisplatine et patient n’ayant pas reçu de chimiothérapie systémique antérieure pour une maladie non résécable, localement avancée ou métastatique. Cohorte 4 : carcinome urothélial avec histologie transitionnelle (incluant le bassinet du rein, l’uretère, la vessie et l’urètre) éligible pour une chimiothérapie à base de platine et patient n’ayant pas reçu de chimiothérapie systémique antérieure pour une maladie non résécable, localement avancée ou métastatique. Cohorte 5 : carcinome urothélial avec histologie transitionnelle (incluant le bassinet du rein, l’uretère, la vessie et l’urètre) avec progression radiographique pendant ou après un traitement avec un inhibiteur de points de contrôle immunitaires (anti-PD-1 ou anti-PD-L1) comme traitement le plus récent pour une maladie non résécable, localement avancée ou métastatique. Cohorte 6 : cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (adénocarcinome de la prostate sans différentiation neuroendocrine ou à petites cellules) avec progression radiographique dans les tissus mous pendant ou après un traitement avec l’enzalutamide et/ou l’abiratérone acétate pour une maladie métastatique. Cohorte 7 : cancer du poumon non à petites cellules non squameux de stade IV avec progression radiographique pendant ou après le traitement avec un inhibiteur de points de contrôle immunitaires comme traitement le plus récent pour une maladie métastatique. Cohorte 8 : cancer du poumon non à petites cellules non-squameux de stade IV et patient n’ayant pas reçu de traitement avec un inhibiteur de points de contrôle immunitaires (anti-PD-1 ou anti-PD-L1).
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Disponibilité d’échantillons du tissu tumoral (archivés ou biopsie tumorale récente).
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction organique et hématologique adéquates.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales connues ou atteinte de l’espace épidural crânien sauf si traitées adéquatement et stables pendant au moins 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Maladie récente ou intercurrente significative et non contrôlée, y compris notamment un antécédent de maladie ou déficience auto-immune, fibrose pulmonaire idiopathique, pneumonie organisée, pneumonite, infection active qui nécessite un traitement systémique, tuberculose, maladie hépatique de score Child-Pugh B ou C.
  • Diagnostic d’une autre tumeur maligne dans les 2 années avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement antérieur avec du cabozantinib ou des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, y compris des anti-CTLA-4, anti-PD1, anti-PD-L1, anti-PD-L2, sauf pour les cohortes 5 et 7.
  • Traitement concomitant avec des anticoagulants oraux.
  • Traitement systémique avec des stéroïdes ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Vaccin vivant atténué dans les 30 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Allergie ou hypersensibilité aux composants de la formulation du traitement de l’étude.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 (CTCAE v. 4) liées aux traitements antérieurs sauf si les événements indésirables sont cliniquement non significatifs et/ou stables sous une thérapie de soutien.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.