Étude MK-3475-546 : étude de phase 3, randomisée évaluant l’efficacité du pembrolizumab en monothérapie comme traitement adjuvant après une néphrectomie, chez des patients ayant un carcinome à cellule...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3685

Étude MK-3475-546 : étude de phase 3, randomisée évaluant l’efficacité du pembrolizumab en monothérapie comme traitement adjuvant après une néphrectomie, chez des patients ayant un carcinome à cellules rénales. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome à cellules rénales est le type le plus courant de cancer du rein. Il prend naissance dans le revêtement des tubules du rein et on l'observe le plus souvent dans le cortex (tissu du corps du rein). Certains carcinomes à cellules rénales ont des caractéristiques distinctes (composantes histologiques) qu’on peut observer dans les cellules examinées au microscope. Au début le cancer est localisé car les cellules cancéreuses sont peu nombreuses et confinées à l’intérieur du rein, puis la taille de la tumeur augmente et il peut s’étendre au-delà du rein et toucher les tissus et les organes voisins, il est dit localement avancé. Parfois, des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur, empruntent les vaisseaux lymphatiques ou sanguins et s’implantent dans d’autres parties du corps plus éloignées comme les ganglions lymphatiques, les poumons, les os, le foie ou le cerveau, où elles forment des métastases. La chirurgie est le traitement de référence lorsque le cancer est localisé ou localement avancé. Au stade de métastases, le traitement repose sur la thérapie ciblée et l’immunothérapie, associées ou non à la chirurgie, afin de detruire la tumeur et/ou les métastases ; de ralentir leur développement et de traiter les symptômes engendrés par la maladie. Pembrolizumab est un anti-PD-1. Il s’agit d’une immunothérapie qui aide le système immunitaire à combattre le cancer par la réactivation des lymphocytes T. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du Antécédents ou dialyse en cours. en monothérapie comme traitement adjuvant après une néphrectomie chez des patients ayant un carcinome à cellules rénales. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du pembrolizumab toutes les 3 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 17 fois, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront un placebo au premier toutes les 3 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 17 fois, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront revus régulièrement pour des examens biologiques et radiographiques. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 6 ans après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab IV à J1 de chaque cure de 3 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 17 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent un placebo IV à J1 de chaque cure de 3 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 17 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. les patients sont revus régulièrement pour des examens biologiques et radiographiques. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 72 mois après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans maladie à 72 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale. Évaluer les évènements indésirables et l’arrêt de traitement dû à un événement indésirable. Évaluer le temps écoulé entre la randomisation et la première récurrence locale. Évaluer le temps écoulé entre la randomisation et la première récidive locale documentée avec lésion viscérale ou métastase distante avec lésion viscérale ou malignité systémique secondaire avec lésion viscérale. Évaluer la survie sans maladie selon le statut d’expression PD-L1. Évaluer la survie globale selon le statut d’expression PD-L1. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques du pembrolizumab. Évaluer la qualité de vie à l’aide du questionnaire EORTC QLQ-C30. Évaluer les symptômes liés à la maladie à l’aide du questionnaire FKSI-DRS.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Carcinome à cellules rénales à cellules claires et avec ou sans composante sarcomatoïde.
  • A un risque intermédiaire-élevé, haut-risque ou M1 sans preuve de maladie de carcinome à cellule rénale, comme défini par le statut de Fuhrman et la classification pTNM comme un carcinome à cellules rénales à risque intermédiaire-élevé pT2, grade 4 ou sarcomatoïde, N0, M0 ; pT3, tous grades, N0, M0, carcinome à cellules rénales à haut risque pT4, tous grades, N0, M0 ; pT, tous stades, tous grades, N+, M0 et carcinome M1 sans évidence de maladie présentant non seulement la tumeur primitive du rein, mais également des métastases solides et isolées des tissus mous pouvant être complètement réséquées à l’une des conditions suivantes : néphrectomie synchrone ou métachrone si ≤ 1 an après la néphrectomie .
  • Néphrectomie partielle ou radicale (et résection complète de lésions métastatiques des tissus mous solides et isolés chez des participants M1 sans évidence de maladie) avec des marges chirurgicales négatives.
  • Néphrectomie et/ou une métastasectomie ≥ 28 jours avant de signer le consentement éclairé et ≤ 12 semaines avant la randomisation.
  • Pas de tumeur à la tomodensitométrie ou à l’IRM au niveau du cerveau, du thorax, de l'abdomen et du pelvis, ainsi que sur un scanner des os ≤28 jours avant la randomisation.
  • Échantillon de tissu adéquat selon les critères suivants. Pour le néphrectomie, tissu provenant d'une néphrectomie (obligatoire) ;M1 synchrone sans évidence de maladie, tissu de néphrectomie (requis) et tissu de métastasectomie (si disponible) et métachrones M1 sans évidence de maladie, tissu de métastasectomie (obligatoire) et tissu de néphrectomie (si disponible).
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction adéquate des organes.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 120 jours après la fin du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases préexistantes au cerveau ou aux os.
  • Thrombose post-néphrectomie résiduelle dans la veine rénale ou la veine cave.
  • Maladie auto-immune active nécessitant un traitement systémique au cours des 2 dernières années, c’est-à-dire avec l’utilisation d’agents modificateurs de la maladie, de corticostéroïdes ou de médicaments immunosuppresseurs. La thérapie de remplacement est autorisée.
  • Infection active nécessitant un traitement systémique.
  • Tuberculose active.
  • Antécédents de pneumopathie non infectieuse nécessitant des stéroïdes ou une pneumopathie actuelle.
  • Tumeur maligne additionnelle connue qui progresse ou ayant nécessité un traitement actif dans les 3 ans. Les patients ayant un cancer de stade précoce (carcinome in situ ou stade 1) traité avec une intention curative, un carcinome basocellulaire de la peau, un carcinome épidermoïde de la peau, un cancer du col utérin in situ, de la prostate in situ ou cancer du sein in situ soumis à un traitement potentiellement curatif sont autorisés.
  • Vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant l’inclusion.
  • Traitement systémique chronique par stéroïdes (≥10 mg d'équivalent prednisone par jour) ou à toute autre forme de traitement immunosuppresseur entrainant une immunodépression dans les 7 jours précédant la première dose du traitement à l'étude.
  • Traitement systémique antérieur pour un carcinome à cellules rénales avancé.
  • Traitement anticancéreux antérieur, anticorps monoclonal, chimiothérapie ou agent expérimental ou un dispositif expérimental dans les 4 semaines ou les 5 demi-vies (selon la durée la plus longue) avant la première dose du traitement à l'étude.
  • Traitement précédent avec des anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2, anti-CD137ou anti-CTLA-4 ou avec un agent dirigé contre un autre co-inhibiteur des récepteurs des cellules T.
  • Radiothérapie antérieure pour un carcinome à cellules rénales.
  • Antécédents ou dialyse en cours.
  • Antécédent de greffe d’un organe solide.
  • Intervention chirurgicale majeure, autre qu'une néphrectomie et/ou une résection de métastases préexistantes chez des participants M1 sans évidence de maladie, dans les 12 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Hypersensibilité grave (grade ≥ 3) à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion, ou ayant déjà participé à une étude clinique sur le pembrolizumab.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.