GC-BIO : Etude visant à déterminer les anomalies moléculaires de la tumeur afin d’établir une thérapie ciblée, chez des patientes ayant un cancer gynécologique.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2243

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de déterminer les altérations moléculaires de la tumeur afin d’établir un traitement ciblé, chez des patientes ayant un cancer gynécologique. Les patientes auront un prélèvement de tumeur et de sang lors du diagnostic ou de la première prise en charge thérapeutique.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai non-randomisé et monocentrique. Les patientes ont un prélèvement de sang et de tumeur lors du diagnostic ou de la première prise en charge thérapeutique.;


Objectif principal

Définir les altérations moléculaires de la tumeur.;


Objectif secondaire

Déterminer la relation entre ces altérations moléculaires et les caractéristiques histo-cliniques : type histologique, grade, envahissement ganglionnaire, présence d’emboles vasculaires, réponse aux traitements néo-adjuvants, survie sans récidive, survie globale. Comparer le génome des cellules cancéreuses avec celui des cellules normales (par exemple, leucocytes) du même patient.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans.
  • Diagnostic d’un cancer gynécologique : col, endomètre, ovaire, trompe.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Situation d’urgence.
  • Personne faisant l’objet d’une mesure de protection légale, sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice, ou hors d’état d’exprimer son consentement.