GC-BIO : Etude visant à déterminer les anomalies moléculaires de la tumeur afin d’établir une thérapie ciblée, chez des patientes ayant un cancer gynécologique.

Update l'année dernière
Reference: RECF2243

Woman Man | 18 years and more

Extract

L’objectif de cet essai est de déterminer les altérations moléculaires de la tumeur afin d’établir un traitement ciblé, chez des patientes ayant un cancer gynécologique. Les patientes auront un prélèvement de tumeur et de sang lors du diagnostic ou de la première prise en charge thérapeutique.


Scientific Abstract

Il s’agit d’un essai non-randomisé et monocentrique. Les patientes ont un prélèvement de sang et de tumeur lors du diagnostic ou de la première prise en charge thérapeutique.;


Primary objective

Définir les altérations moléculaires de la tumeur.;


Secondary objective

Déterminer la relation entre ces altérations moléculaires et les caractéristiques histo-cliniques : type histologique, grade, envahissement ganglionnaire, présence d’emboles vasculaires, réponse aux traitements néo-adjuvants, survie sans récidive, survie globale. Comparer le génome des cellules cancéreuses avec celui des cellules normales (par exemple, leucocytes) du même patient.


Inclusion criteria

  • Age > 18 ans.
  • Diagnostic d’un cancer gynécologique : col, endomètre, ovaire, trompe.
  • Consentement éclairé signé.

Non-Inclusion Criteria

  • Situation d’urgence.
  • Personne faisant l’objet d’une mesure de protection légale, sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice, ou hors d’état d’exprimer son consentement.