BC-BIO/IPC 2009-005 : Essai visant à rechercher des paramètres cliniques et biologiques prédictifs, chez des patientes ayant un cancer du sein.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1720

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est de rechercher des paramètres cliniques et biologiques prédictifs des cancers du sein. Des échantillons de sangs et de tumeurs seront prélevés sur les patientes et conservés.


Extrait Scientifique

Étude biologique, non randomisée et monocentrique. Des prélèvements sanguins et tumoraux sont effectués et conservés.;


Objectif principal

Définir les altérations moléculaires du cancer du sein.;


Objectif secondaire

Déterminer la relation entre ces altérations moléculaires et les caractéristiques histo-cliniques comme le type histologique, le grade, l’envahissement ganglionnaire, le statut RE, RP, ERBb2, la survie sans récidive et la survie globale. Objectif épidémiologique : un questionnaire épidémiologique sera complété pour les formes de cancer du sein inflammatoire. Effectuer une comparaison du génome des cellules cancéreuses avec celui des cellules normales (par exemple, leucocytes) du même patient.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Personne en situation d’urgence, personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection légale (majeur sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice), ou hors d’état d’exprimer son consentement.