Etude ET-FES : étude de phase 2 visant à évaluer la prédiction précoce de l’efficacité d’une hormonothérapie chez des patientes ayant un cancer du sein : étude pilote et validation du 18 fluoroestradi...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2856

Etude ET-FES : étude de phase 2 visant à évaluer la prédiction précoce de l’efficacité d’une hormonothérapie chez des patientes ayant un cancer du sein : étude pilote et validation du 18 fluoroestradiol dans la TEP/TDM. [essai clos aux inclusions]

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

70% des cancers du sein expriment des récepteurs aux oestrogènes (RO), ce sont les cancers du sein RO positifs. Le traitement standard est une thérapie hormonale (hormonothérapie) mais celle-ci n’est efficace que pour 50% des patientes traitées. Une identification précoce des patientes qui ne répondront pas à l’hormonothérapie permettrait d’améliorer leur prise en charge et d’éviter un traitement toxique inutile. Le 18 Fluoroestradiol (FES) est un radio-marqueur spécifique des RO qui permet de mieux diagnostiquer les cancers RO positifs sensibles à l’hormonothérapie. En pratique, le FES est utilisé lors d’une tomographie par émission de positrons (TEP) associée à une tomodensitométrie (TDM). Le taux de captation du FES par la tumeur est appelé valeur de fixation normalisée (SUV) et lorsqu’elle est supérieure à 2, la tumeur est considérée comme étant sensible à l’hormonothérapie. L’objectif de cette étude est de valider la TEP/TDM au FES comme outil de prédiction de la sensibilité à la l’hormonothérapie par rapport au diagnostic standard et de comparer le traitement par chimiothérapie et par hormonothérapie chez des patientes ayant un cancer du sein RO positif. Avant le traitement, une TEP/TDM au FES et un diagnostic standard seront pratiqués pour l’évaluation de la maladie. Les patientes ayant une SUV ≥ 2 seront considérées comme sensibles et recevront une hormonothérapie selon les protocoles standards de traitement. Les patientes ayant une SUV 2, considérées comme non sensibles, seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes dans les 14 jours suivants la TEP/TDM au FES: Les patientes du premier groupe (groupe contrôle) recevront une hormonothérapie au choix de l’investigateur jusqu’à progression de la maladie. Les patientes du deuxième groupe (groupe expérimental) recevront une chimiothérapie de première intention aux choix de l’investigateur jusqu’à progression de la maladie. Quel que soit le traitement, celui-ci pourra être arrêté en cas d’apparition de maladie empêchant son administration, d’effets indésirables inacceptables ou de changements généraux ou spécifiques pour lesquels la patiente ne pourrait plus poursuivre le traitement. Une évaluation de la tumeur sera réalisée tous les 3 mois selon les mêmes procédures qu’au début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude pilote de phase 2, randomisée, multicentrique et comparative. En pré-thérapeutique, une TEP/TDM au 18-fluoroestradiol et un diagnostic par les méthodes standards sont réalisés pour l’évaluation de la maladie chez des patientes ayant un cancer du sein positif aux récepteurs aux oestrogènes. Les patientes ayant une valeur de fixation normalisée (SUV) ≥ 2 sont considérées comme sensibles et reçoivent une hormonothérapie selon les protocoles standards de traitement. Les patientes ayant une SUV < 2, considérées comme non sensibles, sont randomisées en 2 bras dans les 14 jours suivants la TEP/TDM au FES: - Bras A (bras contrôle) : les patientes reçoivent une hormonothérapie au choix de l’investigateur (tamoxifène, anastrozole, létrozole, exémestane ou fulvestrant) jusqu’à progression de la maladie. - Bras B (bras expérimental) : les patientes reçoivent une chimiothérapie de première intention aux choix de l’investigateur (taxanes, anthracyclines, capécitabine, 5-fluorouracil, vinorelbine, sels de platine, gemcitabine) jusqu’à progression de la maladie. Quel que soit le traitement, celui-ci peut être arrêté en cas d’apparition de maladie empêchant l’administration du traitement, d’effets indésirables inacceptables ou de changements généraux ou spécifiques pour lesquels la patiente ne pourrait plus poursuivre le traitement. Une évaluation de la tumeur est réalisée tous les 3 mois selon les mêmes procédures qu’avant la randomisation et le suivi effectué selon la pratique clinique. La réponse au traitement est évaluée selon les critères RECIST 1.1.;


Objectif principal

Comparer l’activité d’une hormonothérapie de première intention à une chimiothérapie de première intention.;


Objectif secondaire

Evaluer le taux de contrôle de la maladie avec l’hormonothérapie chez des patients ayant une valeur de fixation (SUV) ≥ 2. Comparer le taux de contrôle de la maladie chez des patients ayant une SUV ≥ 2 et ceux ayant une SUV Evaluer le taux de contrôle de la maladie après 24 semaines de traitement. Etablir une corrélation entre l’expression des récepteurs aux oestrogènes de la tumeur principale et l’absorption de fluoroestradiol dans les métastases. Etablir une corrélation entre l’expression des récepteurs aux oestrogènes dans les biopsies métastatiques (si disponibles) et dans la tumeur principale. Evaluer l’expression des gènes cibles de l’oestrogène par PCR dans la tumeur principale et dans les biopsies métastatiques (si disponibles). Etablir une corrélation entre le taux de réponse (RECIST v1.1) de chaque métastase et son absorption en fluoroestradiol.


Critère d'inclusion

  • Femme d’âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein prouvé histologiquement ou cytologiquement ; biopsie de la tumeur principale (bloc paraffine).
  • Maladie de stade IV, évaluable, mesurable ou non.
  • Métastases des viscères, des os ou des tissus mous; biopsies des métastases recommandées si faisables.
  • Cancer HER2 négatif (IHC ou FISH).
  • Maladie sensible à une hormonothérapie par expression de récepteurs aux oestrogènes au moment du diagnostic sur la tumeur principale.
  • Hormonothérapie antérieure autorisée seulement en traitement adjuvant; les patients qui ont progressé pendant ou après une hormonothérapie adjuvante sont éligibles.
  • Chimiothérapie adjuvante ou néo-adjuvante autorisée si terminée au moins 12 mois avant l’entrée dans l’étude; anthracyclines et taxanes adjuvantes autorisées; radiothérapie autorisée si terminée au moins 2 semaines avant la randomisation.
  • Indice de performance
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales ou méningées.
  • Traitement de première intention pour le cancer du sein métastatique.
  • Autre tumeur maligne sauf carcinome basal cutané contrôlé, carcinome in situ du col utérin ou carcinome in situ de la vessie.
  • Traitement par des ligands aux récepteurs d’ostéogènes incluant le tamoxifène, le fulvestrant ou des oestrogènes dans les 2 semaines précédant l’entrée dans l’étude.
  • Incapacité à se conformer au protocole de l’étude.


Liens