Étude FPA008-002 : étude de phase 1-2 non-randomisée évaluant la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du FPA008 chez des patients ayant une synovite villonodulaire pigmentée ou une tumeur té...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2950

Étude FPA008-002 : étude de phase 1-2 non-randomisée évaluant la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du FPA008 chez des patients ayant une synovite villonodulaire pigmentée ou une tumeur ténosynoviale à cellules géantes diffuse.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La synovite villonodulaire pigmentée est une maladie rare atteignant les articulations : le plus souvent le genou, mais aussi la cheville ou le coude. C’est une maladie tumorale qui touche principalement des adultes jeunes, elle évolue lentement et ne se dissémine généralement pas mais elle est compliquée à soigner et présente des récidives fréquentes. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique du cabiralizumab (FPA008) chez des patients ayant une synovite villonodulaire pigmentée ou une tumeur ténosynoviale à cellules géantes diffuse. Les patients seront inclus soit dans la phase 1 (escalade de dose) soit dans la phase 2 (expansion de dose) mais pas dans les deux phases. Dans la phase 1 tous les patients recevront du cabiralizumab (FPA008) par voie intraveineuse pendant 30 minutes toutes les 2 ou 4 semaines. La phase d’escalade de dose sera complétée quand la dose recommandée sera déterminée. Dans la phase 2 tous les patients recevront du cabiralizumab (FPA008) par voie intraveineuse à la dose recommandée déterminée à la phase 1, pendant 24 ou 56 semaines.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont inclus dans la phase 1 (escalade de dose) ou dans la phase 2 (expansion de dose) mais pas dans les deux phases. Dans la phase 1 tous les patients reçoivent du cabiralizumab (FPA008) en perfusion IV pendant 30 minutes toutes les 2 ou 4 semaines. L’escalade de dose est complétée quand la dose recommandée est déterminée. Dans la phase 2 tous les patients reçoivent du cabiralizumab (FPA008) par perfusion IV à la dose recommandée déterminée à la phase 1 pendant 24 ou 56 semaines.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence d’événements indésirables de grade 3 et 4 définis comme des toxicités limitant la dose (phase 1). Évaluer l’incidence de réponses objectives confirmées par RECIST 1.1 (phase 2). Évaluer l’incidence d’anomalies de laboratoire cliniques définies comme des toxicités limitant la dose (phase 1).;


Objectif secondaire

Évaluer les paramètres pharmacocinétiques du FPA008 : l’aire sous la courbe, la concentration sérique maximale, la concentration sérique minimale et la clairance ou d’autres paramètres pharmacocinétiques pertinents. Évaluer l’incidence d’événements indésirables. Évaluer l’incidence d’anomalies de laboratoire cliniques. Évaluer l’incidence d’anomalies à l’ECG. Évaluer la durée de la réponse selon RECIST 1.1.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Synovite villonodulaire pigmentée ou tumeur ténosynoviale à cellules géantes diffuse inopérable confirmé histologiquement ou tumeur potentiellement résécable qui ne provoquerait pas une perte fonctionnelle inacceptable ou une morbidité.
  • Synovite villonodulaire pigmentée ou tumeur ténosynoviale à cellules géantes diffuse mesurable par RECIST 1.1 par imagerie par résonance magnétique.
  • Indice de performance
  • Fonction hépatique : bilirubine
  • Fonction organique et médullaire appropriées.
  • Fonction rénale : créatine kinase ≤ 1,5 x LNS.

Critère de non inclusion

  • Test Quantiferon positif pour une tuberculose latente.
  • Maladie auto-immune connue ou suspectée.
  • Antécédent d’insuffisance cardiaque ou infarctus du myocarde moins d’un an avant le début du traitement de l’étude.
  • Anomalies significatives à l’ECG pendant la sélection.
  • Traitement précédent avec un anticorps anti-CSF1R.
  • Traitement précédent avec du PLX3397 sauf s’il a été arrêté à cause d’intolérance (ex : pas de progression sous des inhibiteurs de kinases précédents).
  • Contre-indications à l’imagerie par résonance magnétique ou à l’utilisation des agents de contraste intraveineux basés sur le gadolinium.