Étude I4D-MC-JTJI : étude de phase 1b non-randomisée visant à déterminer la sécurité et la dose recommandée du prexasertib en association avec le cisplatine et la radiothérapie ou avec le cetuximab et...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3126

Étude I4D-MC-JTJI : étude de phase 1b non-randomisée visant à déterminer la sécurité et la dose recommandée du prexasertib en association avec le cisplatine et la radiothérapie ou avec le cetuximab et la radiothérapie chez des patients ayant un cancer de la tête ou du cou localement avancé.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les cancers de l’oropharynx, du pharynx et du larynx constituent 90% des cancers de la tête et du cou et sont favorisés par le tabagisme et l’abus d’alcool. Leur traitement est complexe et dépend des caractéristiques de la tumeur qui guident le choix entre la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Des nouvelles stratégies de traitement combinant des nouvelles molécules avec la chimiothérapie ou la radiothérapie ont montré des résultats très prometteurs. L’objectif de cette étude est de déterminer la sécurité et la dose recommandée du prexasertib en association avec le cisplatine et la radiothérapie ou le cetuximab et la radiothérapie chez des patients ayant un cancer de la tête ou du cou localement avancé t. L’étude se déroulera en 2 parties : Dans la première partie de l’étude, les patients recevront du prexasertib par voie intraveineuse (IV) tous les 14 jours associé à du cisplatine en IV 1 fois par semaine et à une radiothérapie à intensité modulée 5 jours par semaine pendant environ 49 jours. Les patients resteront sous traitement jusqu’à la fin de la période de traitement. Dans la deuxième partie de l’étude, les patients recevront du prexasertib IV tous les 14 jours associé du cetuximab en IV 1 fois par semaine et à une radiothérapie à intensité modulée 5 jours par semaine (commençant la deuxième semaine) pendant environ 56 jours. Les patients resteront sous traitement jusqu’à la fin de la période de traitement. Les patients seront suivis pendant un an.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude se déroule en 2 parties : Partie 1 : Les patients reçoivent du prexasertib IV tous les 14 jours plus du cisplatine IV tous les 7 jours plus une radiothérapie à intensité modulée 5 jours par semaine pendant environ 49 jours. Les patients restent sous traitement jusqu’à la fin de la période de traitement. Partie 2 : Les patients reçoivent du prexasertib IV tous les 14 jours plus du cetuximab IV tous les 7 jours plus une radiothérapie à intensité modulée 5 jours par semaine (commençant la deuxième semaine) pendant environ 56 jours. Les patients restent sous traitement jusqu’à la fin de la période de traitement. Les patients sont suivis pendant un an.;


Objectif principal

Déterminer la dose maximale tolérée du prexasertib en association avec le cisplatine et la radiothérapie et en association avec le cetuximab et la radiothérapie.;


Objectif secondaire

Déterminer la concentration maximale du prexasertib, du cisplatine et du cetuximab. Déterminer l’aire sous la courbe du prexasertib. Déterminer le taux de contrôle locorégional ou de décès quelle que soit la cause.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patient capable de se conformer au plan du traitement et de suivi.
  • Carcinome cellulaire squameux de l’oropharynx (amygdales, base de la langue, palais mou ou parois oropharyngés), de l’hypopharynx ou du larynx.
  • Fonction organique appropriée.
  • Test de grossesse négatif dans les 14 jours avant le début du traitement.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et 6 mois après la fin du traitement.
  • Consentement éclairé écrit.

Critère de non inclusion

  • Infection active symptomatique virale, bactérienne ou fongique.
  • Métastases à distance.
  • Complications cardiaques sévères comme insuffisance cardiaque, angor instable ou arrêt cardiaque dans les derniers 3 mois.
  • Antécédent de syndrome de l’intervalle QT long corrigé.
  • Traitement avec un médicament expérimental pour n’importe quelle indication dans les 28 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Antécédent des traitements ou des thérapies suivantes : thérapie pour le cancer de l’étude, radiothérapie pour la région de la tête et du cou ou chirurgie avec intention curative de la région de la tête et du cou.
  • Allergie aux composés du traitement de l’étude.
  • Sérologie VIH, VHA, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.