S-HEMO : Essai visant à identifier de nouvelles altérations génétiques, chez des patients ayant une hémopathie maligne.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2278

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’identifier de nouvelles altérations génétiques, chez des patients ayant une hémopathie maligne. Des échantillons sanguins seront prélevés au moment de l’inclusion, à six, douze, dix-huit et vingt-quatre mois, ou au moment de la progression. Des échantillons de moelle osseuse pourront également être réalisés au moment du diagnostic et à la rechute. Cet essai ne comporte pas de médicament ou de procédure de soins expérimentaux.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude d’analyse génétique non-randomisée et monocentrique. Des échantillons sanguins sont prélevés au moment de l’inclusion, à 6, 12, 18 et 24 mois, ou au moment de la progression. Des échantillons de moelle osseuse peuvent également être réalisés au moment du diagnostic et à la rechute.;


Objectif principal

Identifier de nouvelles altérations génétiques par le séquençage de nouvelle génération (NGS).;


Objectif secondaire

Effectuer une analyse séquentielle des clones malins pour chaque patient inclus dans l'essai en utilisant des marqueurs génétiques, au moment de l'inclusion et après 12 mois ou à la rechute. Pour les patients avec des marqueurs génétiques de la maladie au moment du diagnostic et qui ne sont pas en rémission complète après le traitement, effectuer le suivi de la charge mutationnelle au cours de l'histoire naturelle de la maladie et pendant le traitement.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Leucémie myélomonocytaire chronique, thrombocytémie essentielle ou myélofibrose.
  • Maladie hématologique maligne au moment du diagnostic ou en rechute, traitée ou suivie à l’institut Gustave Roussy par le comité d’hématologie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Personne privée de liberté ou sous tutelle.
  • Femme enceinte ou allaitant.