Étude MGD006-01 : étude de phase 1 non-randomisée visant à déterminer la dose maximale tolérée du MGD006 chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë récurrente ou réfractaire, ou un syndrome m...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3206

Étude MGD006-01 : étude de phase 1 non-randomisée visant à déterminer la dose maximale tolérée du MGD006 chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë récurrente ou réfractaire, ou un syndrome myélodysplasique à risque intermédiaire 2 ou à haut risque.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie myéloïde aiguë résulte des mutations acquises dans l’ADN de cellule de la moelle osseuse en développement. Cette cellule devient leucémique et se multiplie de façon incontrôlable, donnant naissance à des cellules que ne fonctionnent pas normalement. La leucémie myéloïde aiguë peut survenir à tout âge mais elle est plus susceptible de se développer chez les adultes de plus de 60 ans ; c’est le type de leucémie aiguë le plus courant chez les adultes. Les syndromes myélodysplasiques constituent un ensemble de maladies caractérisées par la production insuffisante de cellules sanguines matures saines par la moelle osseuse. Les cellules sanguines immatures, appelées blastes, ne fonctionnent pas correctement et elles s’accumulent dans la moelle osseuse et le sang. Par conséquent, il y a moins de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sains. Les syndromes myélodysplasiques sont considérés comme une forme de cancer et ils peuvent aussi évoluer en leucémie aiguë myéloblastique chez un tiers des patients. L’objectif de cette étude est de déterminer la dose la plus adaptée d’une immunothérapie par du flotetuzumab (MGD006), chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë récurrente ou réfractaire, ou un syndrome myélodysplasique à risque intermédiaire 2 ou à haut risque. Tous les patients recevront du flotetuzumab (MGD006). La dose de flotetuzumab (MGD006) sera augmentée tous les 3 patients afin de déterminer la dose la mieux tolérée. Après identification de la dose la mieux tolérée, les patients traités à cette dose ou à une dose plus faible et qui ont bénéficiés du flotetuzumab (MGD006), pourront continuer le traitement avec du flotetuzumab (MGD006). Pour cette deuxième cure et successives, les patients seront classés en deux groupes, un groupe pour les patients ayant une leucémie myéloïde aiguë et un autre pour les patients ayant un syndrome myélodysplasique. Les patients seront suivis pendant la durée de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, non-randomisée et multicentrique. L’étude comprend 3 étapes : 1 - L’escalade de dose chez un seul patient. 2 - L’escalade de dose chez plusieurs patients. 3 - L’expansion de la dose maximale tolérée. Tous les patients reçoivent du flotetuzumab (MGD006). Les patients reçoivent jusqu’à trois doses croissantes d’un schéma 3+3 pour évaluer l’escalade de dose. Après identification de la dose maximale tolérée, les patients traités à la dose maximale tolérée ou à une dose plus faible qui ont bénéficiés du traitement par flotetuzumab (MGD006) peuvent continuer le traitement avec du flotetuzumab (MGD006). Pour cette deuxième cure et les suivantes, les patients sont groupés en deux cohortes, une cohorte pour les patients ayant une leucémie myéloïde aiguë et une cohorte pour les patients ayant un syndrome myélodysplasique. Les patients sont suivis pendant la durée de l’étude.;


Objectif principal

Déterminer la dose maximale tolérée. Évaluer la toxicité limitant la dose.;


Objectif secondaire

Évaluer l’incidence d’événements indésirables et événements indésirables graves. Évaluer la présence d’anticorps anti-médicament. Évaluer l’activité anti-leucémique. Déterminer la pharmacocinétique du MGD006.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Leucémie myéloïde aiguë primaire ou secondaire (tout sous-type sauf une leucémie promyélocytaire aiguë) selon la classification OMS ou syndrome myélodysplasique avec une catégorie de risque intermédiaire 2 ou à haut risque selon les critères IPSS.
  • Leucémie myéloïde aiguë ne bénéficiant pas d’une chimiothérapie cytotoxique définie par les critères suivants : leucémie réfractaire à ≥ 2 tentatives d’induction, leucémie en première rechute avec une rémission complète initiale
  • Syndrome myélodysplasique avec un échec de traitement avec au moins une cure d’une thérapie hypométhylante ou une thérapie d’induction ayant ≥ 10% de blastes de la moelle osseuse.
  • Espérance de vie ≥ 4 semaines et indice de la performance ≤ 2.
  • Blastes périphériques ≤ 20/mL au début du traitement à l’étude.
  • Paramètres de laboratoire acceptables et fonction organique adéquate.
  • Consentement éclairé écrit.

Critère de non inclusion

  • Antécédent ou indice actuelle de maladie auto-immune (sauf un vitiligo, une dermatite atopique infantile résolue, une maladie de Basedow antérieure qui est actuellement en euthyroïdie confirmé cliniquement et par des examens de laboratoire).
  • Deuxième tumeur maligne primaire qui a besoin d’une thérapie active. Une thérapie hormonale adjuvante est autorisée.
  • Leucémie affectant le système nerveux central.
  • Antécédent de greffe allogénique de cellules souches.
  • Traitement antérieur avec un agent ciblé anti-CD123.
  • Chimiothérapie concomitante avec un autre cytoréducteur.
  • Traitement antérieur avec des agents de radiothérapie ou immunothérapie dans les 4 semaines avant le début du traitement à l’étude.
  • Traitement antérieur avec un autre médicament expérimental dans les 4 semaines avant le début du traitement à l’étude.
  • Traitement concomitant à l’inclusion avec des stéroïdes > 10 mg/jour de prednisone orale ou équivalent, sauf un inhalateur de stéroïdes, un spray nasal ou une solution ophtalmique.
  • Traitement avec des médicaments immunosuppresseurs dans les 2 semaines avant le début du traitement à l’étude.
  • Traitement avec un stimulateur de colonies de granulocytes ou un facteur stimulateur de colonies de granulocytes-macrophages dans les 2 semaines avant le début du traitement à l’étude.