ANGI-He-1110 : Étude interventionnelle visant à faire un repérage et une évaluation épidémiologique au niveau moléculaire, chez des patients ayant un angiosarcome du foie. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1867

Femme et Homme | et 99 ans

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer la possibilité de mener une étude épidémiologique descriptive et analytique sur les angiosarcomes et d’identifier des biomarqueurs associés à une exposition ancienne ou récente au chlorure de vinyle monomère (CVM), chez des patients ayant un angiosarcome du foie. Lors d’une consultation, un questionnaire et une enveloppe seront remis aux patients et un échantillon de sang et d’urines seront collectés. Les patients devront compléter le questionnaire à leur domicile et le retourner via l’enveloppe fournie. Ils seront ensuite contactés pour répondre à un entretien téléphonique d’une heure.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude d’épidémiologie, non randomisée et multicentrique. Lors d’une consultation, un questionnaire et une enveloppe sont remis aux patients et un échantillon de sang et d’urines sont collectés. Les patients doivent compléter le questionnaire à leur domicile et le retourner via l’enveloppe fournie. Ils sont ensuite contactés pour répondre à un entretien téléphonique d’une heure.;


Objectif principal

Tester la faisabilité du repérage des cas incidents d’angiosarcome du foie à partir du réseau NetSarc.;


Objectif secondaire

Effectuer leur surveillance prospective en France métropolitaine. Chez les cas repérés, décrire les facteurs de risque professionnels et environnementaux. Identifier des biomarqueurs humains associés à l’exposition environnementale ancienne et récente au chlorure de vinyle monomère (CVM).


Critère d'inclusion

  • Tout patient présentant un angiosarcome du foie (les angiosarcomes d’emblée multifocaux sont autorisés) diagnostiqué par histologie à partir du début de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.