Étude INVICTUS : étude de phase 3 randomisée évaluant la sécurité et l’efficacité du DCC-2618 chez des patients ayant des tumeurs stromales gastro-intestinales avancées, ayant reçu des traitements ant...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3554

Étude INVICTUS : étude de phase 3 randomisée évaluant la sécurité et l’efficacité du DCC-2618 chez des patients ayant des tumeurs stromales gastro-intestinales avancées, ayant reçu des traitements anticancéreux antérieurs.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont une forme très rare de cancer du tube digestif. Elles ne représentent que 1 % des tumeurs digestives. Plus précisément, la tumeur stromale gastro-intestinale apparaît dans les cellules interstitielles de Cajal, des cellules particulières qui régissent les mouvements rythmiques du tube digestif et que l’on trouve dans sa paroi. Les tumeurs stromales peuvent se former dans n’importe quelle partie du tube digestif, mais elles siègent principalement dans l’estomac ou l’intestin grêle. On en trouve plus rarement dans le gros intestin, le rectum ou l’oesophage. DCC-2618 agit sur les tumeurs stromales gastro-intestinales se développant en raison de modifications de gênes. Il agit en bloquant les signaux des gènes responsables de la croissance du cancer. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité du DCC-2618 chez des patients ayant des tumeurs stromales gastro-intestinales. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du premier groupe recevront du DCC-2618 1 fois par jour. Le traitement sera répété pendant 2 ans maximum ou jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. S’il y a progression de la maladie, les patients pourront recevoir du DCC-2618 PO 2 fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront un placebo 1 fois par jour. Le traitement sera répété pendant 2 ans maximum ou jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. S’il y a progression de la maladie, les patients pourront passer dans le premier groupe et recevoir du DCC-2618 1 fois par jour. Les patients seront suivis pendant 6 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du DCC-2618 PO 1 fois par jour. Le traitement est répété pendant 2 ans maximum ou jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. S’il y a progression de la maladie, les patients peuvent recevoir du DCC-2618 PO 2 fois par jour. - Bras B : les patients reçoivent un placebo PO 1 fois par jour. Le traitement est répété pendant 2 ans maximum ou jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. S’il y a progression de la maladie, les patients peuvent passer dans le bras A et recevoir du DCC-2618 PO 1 fois par jour. Les patients sont suivis pendant 6 mois.;


Objectif principal

Évaluer l’efficacité par un examen radiologique.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective par un examen radiologique indépendant. Évaluer d’autres paramètres d’efficacité (délai jusqu’à progression et survie globale). Évaluer la relation pharmacodynamique et pharmacocinétique du DCC-2618. Évaluer la solidité de l’efficacité à l’aide d’une analyse de sensibilité. Évaluer l’amélioration des symptômes associés à la maladie et de la qualité de vie. Évaluer la sécurité du DCC-2618. Évaluer l’efficacité du DCC-2618 après escalade de la dose. Caractériser les mutations de résistance des gènes KIT et PDGFRA (et éventuellement d’autres mutations géniques) et leurs changements longitudinaux de fréquence de l’allèle de mutation déclenchés par le DCC-2618 dans l’ADN acellulaire plasmatique. Corréler rétrospectivement la ou les mutations de KIT et PDGFRA et/ou leur fréquence (ainsi qu’éventuellement celle d’autres mutations géniques) dans l’ADN acellulaire au début de l’étude avec le bienfait clinique. Évaluer les éventuels mécanismes de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase au moment de la progression. Déterminer la concordance entre les mutations des gènes KIT, PDGFRA et d’autres mutations géniques dans la tumeur et l’ADN acellulaire au début de l’étude. Évaluer le recours à des soins de santé.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Tumeurs stromales gastro-intestinales confirmées histologiquement.
  • Progression de la maladie sous imatinib, sunitinib et régorafénib ou intolérance documentée à l’un de ces traitements.
  • Échantillon de tissu tumoral archivé ou échantillon de tissu tumoral frais disponible avant le début du traitement à l’étude.
  • Au moins 1 lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1 (les lésions non nodales doivent mesurer ≥ 1,0 cm dans l’axe longitudinal ou ≥ 2 fois l’épaisseur de la lame dans l’axe longitudinal) dans les 21 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 109/L, hémoglobine ≥ 8 g/dL, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 3 x LNS (ou ≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) ≥ 50 % à la sélection.
  • Fonction de la coagulation : temps de prothrombine ≤ 1,5 x LNS ou International Normalized Ratio (INR) ≤ 1,5 x LNS ou Temps de Céphaline Activée (TCA) ≤ 1,5 x LNS (si le patient n’est pas sous traitement anticoagulant).
  • Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Tumeurs stromales gastro-intestinales sauvages avec mutation de KIT ou PDGFRA connues (par ex : déficience de la succinate déshydrogénase ou une mutation BRAF).
  • Métastases actives connues au niveau du système nerveux central.
  • Événements thrombotiques ou emboliques artériels tels qu’un accident vasculaire cérébral (y compris accident ischémique) ou hémoptysie dans les 6 mois qui précèdent le début du traitement à l’étude.
  • Événements thrombotiques veineux (par ex : thrombose veineuse profonde) ou événements artériels pulmonaires (par ex : embolie pulmonaire) dans les 3 mois qui précèdent le début du traitement à l’étude. Les patients ayant des événements thrombotiques veineux ≥ 3 mois avant le début du traitement à l’étude avec un traitement anticoagulant stable sont autorisés.
  • Anomalies gastro-intestinales (par ex : syndrome de malabsorption, alimentation par voie IV requise, saignement gastro-intestinal actif, non lié au cancer, mis en évidence par une hématémèse, une hématochézie, ou un méléna au cours des 3 derniers mois sans signe de résolution confirmée par une endoscopie ou coloscopie).
  • Autre tumeur connue en progression ou qui a nécessité un traitement actif dans les 3 ans qui précèdent le début du traitement à l’étude. Les patients ayant un carcinome basocellulaire cutané, un carcinome épidermoïde cutané et ayant reçu un traitement potentiellement curatif, ou ayant d’autres tumeurs in situ sont autorisés.
  • Cardiopathie NYHA ≥ 2, ischémie active ou toute autre affection cardiaque non contrôlée telle qu’une angine de poitrine, une arythmie cardiaque significative sur le plan clinique nécessitant un traitement, une hypertension non contrôlée ou une insuffisance cardiaque congestive.
  • Traitement anticancéreux, y compris traitement expérimental ou procédures expérimentales dans les 14 jours ou 5 demi-vies (selon la durée la plus longue) avant le début du traitement à l’étude. Pour les traitements biologiques antérieurs (par ex : anticorps monoclonaux) avec une demi-vie supérieure à 3 jours, l’intervalle doit être d’au moins 28 jours avant le début du traitement à l’étude.
  • Traitement antérieur par DCC-2618.
  • Utilisation d’inhibiteurs de la pompe à protons dans les 4 jours qui précèdent le début du traitement à l’étude. Les autres médicaments augmentant le pH gastrique (antagonistes des récepteurs H2 et antacides) sont autorisés s’ils sont administrés plus de 2 heures avant ou après l’administration du traitement à l’étude.
  • Utilisation d’inhibiteurs ou d’inducteurs puissants ou modérés du CYP3A4, y compris certaines plantes médicinales (par ex : millepertuis) et consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse dans les 14 jours ou 5 demi-vies (selon la durée la plus longue) précédant le début du traitement à l’étude.
  • Utilisation de substrats ou inhibiteurs connus des transporteurs de protéine de résistance du cancer du sein dans les 14 jours ou 5 demi-vies (selon la durée la plus longue) précédant le début du traitement à l’étude.
  • Chirurgie majeure (par ex : laparotomie) dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Non récupération des suites d’une chirurgie majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Toxicités non résolues à un grade ≤ 1 liées à un traitement antérieur dans la semaine précédant le début du traitement à l’étude. Les patients ayant de l’alopécie et des résultats d’analyse anormaux sans symptômes cliniques pour la lipase, l’amylase et la créatine-phosphokinase de grade ≤ 3 sont autorisés.
  • Allergie ou hypersensibilité connue à l’un des composants du traitement à l’étude.
  • Toute condition clinique (par ex : pneumopathie non contrôlée, infection active ou autre affection) pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole ou pouvant interférer avec la participation du patient à l’étude ou l’évaluation des résultats de l’étude.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.