GETUG V04 : Essai de phase 2, randomisé évaluant une chimioradiothérapie par cisplatine associée ou non à la gemcitabine, comme traitement conservateur, chez des patients ayant un cancer infiltrant de...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1792

GETUG V04 : Essai de phase 2, randomisé évaluant une chimioradiothérapie par cisplatine associée ou non à la gemcitabine, comme traitement conservateur, chez des patients ayant un cancer infiltrant de la vessie opérable d’emblée.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’un traitement associant une radiothérapie à une chimiothérapie par cisplatine associée ou non à la gemcitabine, comme traitement conservateur, chez des patients ayant un cancer de la vessie infiltrant. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront une radiothérapie, cinq jours par semaine, pendant cinq semaines. Ils recevront également une chimiothérapie par des injections intraveineuses continues de cisplatine pendant quatre jours consécutifs lors de la première et quatrième semaine de radiothérapie. Les patients du deuxième groupe recevront une radiothérapie et une chimiothérapie par cisplatine selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Ils recevront également des injections intraveineuses de gemcitabine deux fois par semaines, pendant 5 semaines. Trois semaines après la fin des traitements, un examen par cystoscopie sera réalisé sous anesthésie générale pour une évaluation de la réponse au traitement. En cas de rechute, les patients auront une cystectomie radicale et sortiront de l’essai. En absence de cellule tumorale lors de la cystoscopie, les patients recevront un complément de traitement par chimioradiothérapie à partir de la quatrième ou cinquième semaine après la fin de la première partie de la chimioradiothérapie. Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie par des injections de cisplatine pendant quatre jours consécutifs, associée à une radiothérapie, cinq jours par semaine, pendant deux semaines. Les patients du deuxième groupe recevront le cisplatine et une radiothérapie selon les mêmes modalités que dans le premier groupe, mais ils recevront également des injections de gemcitabine, deux fois par semaine pendant deux semaines.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent une radiothérapie de 63 Gy, à raison de 1,8 Gy par séance, en 25 séances de J1 à J33 inclus. Les patients reçoivent également une chimiothérapie par du cisplatine en IV continue de J2 à J5 et de J23 à J26. - Bras B : les patients reçoivent la même chimioradiothérapie que dans le bras A associée à de la gemcitabine en injection IV de 30 minutes à J2, J5, J9, J12, J16, J19, J23, J26, J30 et J33. Trois semaines après la fin de la chimioradiothérapie, une cystoscopie avec résection transrectale est réalisée sous anesthésie générale pour l’évaluation de la réponse tumorale. S’il y a progression de la maladie, l’opérabilité doit être réévaluée en vue d’une cystectomie radicale et le patient sort de l’essai. En absence de toute cellule néoplasique, un complément de traitement de chimioradiothérapie est débuté la 4ème semaine ou au plus tard la 5ème semaine après le dernier jour de la première partie de la chimioradiothérapie. - Bras A : les patients reçoivent du cisplatine en IV de J2 à J5 associé à une radiothérapie de 1,8 Gy par fraction, en 10 séances, de J1 à J12. - Bras B : les patients reçoivent le cisplatine et la radiothérapie selon les mêmes modalités que dans le bras A, associés à de la gemcitabine en IV de 30 minutes à J2, J5, J9 et J12.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans maladie à 2 ans (DFS).;


Objectif secondaire

Évaluer les toxicités aiguës et tardives (NCI CTC v4.0). Évaluer la qualité de vie fonctionnelle (questionnaire adapté à la vessie EORTC QLQ-BLM30). Évaluer la qualité de vie rapportée à l’âge (questionnaires spécifiques oncogériatriques EORTC QLQ-ELD15). Corréler la toxicité tardive avec le taux d’apoptose lymphocytaire radio-induit CD8 in vitro (étude biologique optionnelle). Évaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome urothélial infiltrant la musculeuse (d’emblée ou après évolution d’une tumeur superficielle), de stade pT2-pT3 sans atteinte ganglionnaire (N0) pour lequel une résection macroscopique optimale a été réalisée.
  • Preuve du caractère invasif au niveau de la musculeuse apportée par une résection transurétrale effectuée sous anesthésie moins de 8 semaines auparavant ou à défaut sur des biopsies superficielles et une imagerie formelle. Des biopsies endovésicales à distance doivent également être réalisées.
  • Espérance de vie ≥ 6 mois.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS) ou indice de Karnofsky ≥ 70 % (OMS : 0, 1, 2).
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 60 mL/mn.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 2 mois après la fin de la radiothérapie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Carcinome épidermoïde ou adénocarcinome.
  • Métastases à distance ou atteinte ganglionnaire extrapelvienne.
  • Antécédents digestifs graves (rectocolite hémorragique, diverticulose compliquée)
  • Antécédent de cancer, excepté des tumeurs cutanées non mélaniques et un carcinome in situ du col de l'utérus préalablement traité.
  • Antécédent de radiothérapie ou de chimiothérapie, excepté des instillations endovésicales.
  • Contre-indication à la chimiothérapie comportant du cisplatine avec ou sans gemcitabine.
  • Contre-indication à la radiothérapie.
  • Inclusion dans un autre essai thérapeutique susceptible d’interférer avec la séquence thérapeutique proposée.
  • Incapacité légale ou capacité légale limitée.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.