IFCT-0801 TASTE : Essai de phase 2-3 randomisé évaluant une stratégie thérapeutique individualisée, basée sur l’analyse de marqueurs biologiques, en traitement adjuvant post-opératoire, chez des patie...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0863

IFCT-0801 TASTE : Essai de phase 2-3 randomisé évaluant une stratégie thérapeutique individualisée, basée sur l’analyse de marqueurs biologiques, en traitement adjuvant post-opératoire, chez des patients opérés d'un cancer bronchique non à petites cellules. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 75 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer si l’analyse de marqueurs biologiques peut permettre de mieux choisir le traitement administré, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules. Les patients auront une chirurgie de résection de la tumeur. Des analyses biologiques seront ensuite réalisées sur la tumeur réséquée. Suite à cela, les patients seront répartis de façon aléatoire entre deux groupes de traitement. Les patients du 1er groupe recevront une chimiothérapie standard comprenant une perfusion de pemetrexed et de cisplatine toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures. Les patients du 2ème groupe recevront un traitement individualisé, selon notamment les résultats des analyses biologiques. Ils pourront soit être simplement suivi, soit recevoir le même traitement que les patients du 1er groupe, soit recevoir des comprimés d’erlotinib tous les jours pendant 1 an (en l'absence de récidive de la maladie ou d’intolérance). Les patients seront suivis toutes les 3 semaines pendant la durée du traitement, puis tous les 3 mois pendant 3 ans, tous les 6 mois jusqu’à 5 ans et 1 fois par an jusqu’à 10 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2-3, randomisé et multicentrique. Tous les patients ont une chirurgie de résection complète de la tumeur. L’analyse des biomarqueurs ERCC1 et EGFR est ensuite réalisée sur le bloc tumoral. Lorsque les résultats des analyses sont disponibles, dans un délai maximum de 8 semaines après la chirurgie, les patients sont randomisés en deux bras de traitement : - Bras A (standard) : les patients reçoivent une chimiothérapie standard comprenant une perfusion IV de pemetrexed et de cisplatine à J1. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures. - Bras B : le traitement est fonction du résultat des analyses de biomarqueurs : s'il y a une mutation du gène EGFR, les patients reçoivent de l’erlotinib par voie orale tous les jours jusqu’à 1 an, en absence de récidive ou de toxicité; s'il n'y a pas de mutation du gène EGFR avec une faible expression du gène ERCC1, les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A; s'il n'y a pas de mutation du gène EGFR avec une forte expression du gène ERCC1, les patients ont une simple surveillance. Les patients sont suivis toutes les 3 semaines pendant la durée du traitement, puis tous les 3 mois pendant 3 ans, tous les 6 mois jusqu’à 5 ans, et 1 fois par an jusqu’à 10 ans.;


Objectif principal

Phase 2 : Évaluer le pourcentage de patients randomisés ayant, dans un délai de 8 semaines suivant la chirurgie, débuté le traitement après rendu du résultat de l’analyse des biomarqueurs. Phase 3 : Évaluer la survie sans maladie à 3 ans.;


Objectif secondaire

Phase 2 : Déterminer le profil de tolérance. Phase 2 : Évaluer la survie sans maladie. Phase 2 : Évaluer le délai entre la chirurgie et le début du traitement. Phase 2 : Évaluer l’observance du traitement. Phase 3 : Évaluer la survie globale. Phase 3 : Déterminer le profil de tolérance. Phase 3 : Évaluer le délai entre la chirurgie et le début du traitement. Phase 3 : Déterminer les sites de récidive. Phase 3 : Évaluer la valeur prédictive et pronostique des biomarqueurs étudiés Phase 3 : Évaluer la concordance des résultats des analyses d’ERCC1 et EGFR entre centres référents et centres secondaires.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 75 ans.
  • Carcinome bronchique non à petites cellules histologiquement prouvé de stade II et IIIA non-N2, histologie définit comme autre qu'épidermoïde prédominant.
  • Chirurgie complète avec ; marges de résection vasculaire et bronchique saines, curage hilaire, péribronchique et médiastinal (résection à droite des groupes ganglionnaire 2, 4R, 7 et à gauche, des groupes 5,6 et 7 et dans les tumeurs des lobes inférieurs des groupes 8 et 9).
  • Possibilité de récupérer un bloc de paraffine contenant un échantillon de la pièce tumorale fixé en formol et de le faire parvenir au centre biologique de référence (Hôpital Tenon) avant J42 maximum post-chirurgie.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9,5 g/dL.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 60mL/min.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent de tumeur maligne à l’exception d’un cancer du col in situ ou d’un cancer baso-cellulaire de la peau ou d’un cancer considéré comme guéri il y a plus de 5 ans.
  • Traitement antérieur par toute thérapeutique antinéoplasique (chimiothérapie, immunothérapie, biothérapie).
  • Indication à une radiothérapie post-opératoire.
  • Complication post-opératoire grave de la chirurgie thoracique (SDRA, pneumopathie sévère, fistule bronchique, pyothorax).
  • Hypersensibilité connue à l’une des substances actives ou à l’un des excipients.
  • Contre-indication définitive à une prémédication par vitamine B12 en IM, acide folique ou corticothérapie.
  • Pneumopathie infiltrante diffuse.
  • Pathologie contre-indiquant une hyperhydratation.
  • Infection sévère ou pathologie chronique qui pourrait interférer avec la réalisation du traitement adjuvant.
  • Antécédent de maladie cardiaque cliniquement significative ou non contrôlée, y compris insuffisance cardiaque congestive, angine de poitrine, infarctus du myocarde, arythmie, et les patients dont la classification fonctionnelle ≥ 3 (NYHA).
  • Participation à un essai thérapeutique d'une autre molécule dans les 4 semaines précédant l’inclusion.
  • Impossibilité de prendre un traitement par voie orale.
  • Patient privé de liberté à la suite d'une décision judiciaire ou administrative.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.