Étude CPDR001X2201 : étude de phase 2 randomisée visant à évaluer l’efficacité du PDR001 chez des patients ayant un carcinome du nasopharynx modérément différentié ou non différentié, localement avanc...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3102

Étude CPDR001X2201 : étude de phase 2 randomisée visant à évaluer l’efficacité du PDR001 chez des patients ayant un carcinome du nasopharynx modérément différentié ou non différentié, localement avancé, récurrent ou métastatique ayant progressé sous traitement standard. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome du nasopharynx se développe à partir des cellules épithéliales du nasopharynx et il fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. C’est le cancer épithélial le plus fréquent chez l’adulte. Les cellules cancéreuses peuvent se propager du nasopharynx jusqu’à d’autres parties du corps tel que les ganglions lymphatiques cervicaux, les poumons ou d’autres parties des voies aérodigestives supérieures. Ce deuxième cancer est souvent détecté en même temps que le carcinome du nasopharynx. Le traitement se fait généralement par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie mais il est rarement effectué une chirurgie du fait de sa localisation délicate. PDR001 est une immunothérapie stimulant l’activité des cellules T contre les cellules tumorales qui a montré un effet antitumoral prometteur. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du PDR001 chez des patients ayant un carcinome du nasopharynx modérément différentié ou non différentié, localement avancé, récurrent ou métastatique ayant progressé sous traitement standard. Les patients sont répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du premier groupe : les patients recevront du PDR001. Les patients du deuxième groupe : les patients recevront une chimiothérapie standard laissée au choix de l’investigateur. Les patients seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du spartalizumab (PDR001) en IV. - Bras B : les patients reçoivent un traitement par une chimiothérapie standard laissé au choix de l’investigateur. Les patients sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale. Évaluer le profil pharmacocinétique du PDR001 (aire sous la courbe, concentration maximale plasmatique, temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique et demi-vie d’élimination). Évaluer la présence et/ou la concentration des anticorps anti-PDR001. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer le délai jusqu’à progression. Évaluer la survie sans progression liée à l’immunité. Évaluer le profil de concentration sérique du PDR001 dans le temps. Évaluer les associations potentielles entre l’expression de PD-L1, de CD8 et d’autres marqueurs immunologiques avec une activité antitumorale. Évaluer l’expression des gènes liés à l’immunité. Évaluer les niveaux des ligands périphériques solubles et des cytokines (interféron gamma, TNF alpha et IL-6).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome du nasopharynx non kératinisé localement avancé, récurrent ou métastatique.
  • Résistant à une chimiothérapie à base de platine.
  • Traitement antérieur par au moins une thérapie pour une maladie récurrente ou métastatique, mais pas plus de deux thérapies systémiques antérieures.
  • Échantillon de la tumeur archivé ou obtenu récemment fourni à la sélection à l’étude.
  • Au moins une maladie mesurable (selon les critères RECIST 1.1) en progression ou nouvelle après le dernier traitement antitumoral.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales ou méningées traitées antérieurement avec évidence de progression par imagerie par résonance magnétique dans les 8 dernières semaines et traitement par de stéroïdes dans les 2 semaines avant l’inclusion.
  • Maladie auto-immune active ou antécédent de maladie auto-immune sauf un vitiligo, une atopie ou un asthme traité avec des bronchodilatateurs.
  • Hépatite B ou C active qui nécessite un traitement.
  • Traitement antérieur avec une thérapie ciblant le PD-1 ou le PD-L1 ou tout autre vaccin thérapeutique contre le cancer.
  • Traitement concomitant avec un immunosuppresseur.
  • Traitement avec des vaccins contre des maladies infectieuses (ex. varicelle, pneumocoque) dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Antécédent de réaction d’hypersensibilité sévère à d’autres anticorps.
  • Sérologie VIH négative. Si le patient est VIH positif, il est éligible si CD4+ ≥ 300/µL, si la charge virale est indétectable et s’il est sous traitement antirétroviral hautement actif.