Étude CR100844 : Étude de phase 1b, évaluant la tolérance et la dose maximale tolérée de l’ibrutinib en association avec une chimiothérapie standard R-CHOP comprenant du rituximab, du cyclophosphamide...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2429

Étude CR100844 : Étude de phase 1b, évaluant la tolérance et la dose maximale tolérée de l’ibrutinib en association avec une chimiothérapie standard R-CHOP comprenant du rituximab, du cyclophosphamide, de la doxorubicine, de la vincristine et de la prednisone, chez des patients ayant un lymphome non-hodgkinien (LNH) à cellules B CD20-positif. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’établir la dose recommandée d’ibrutinib à administré en association avec une chimiothérapie standard R-CHOP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone), chez des patients ayant un lymphome non-hodgkinien (LNH) à cellules B CD20-positif. L’étude sera divisée en deux étapes. Lors de la première étape (étape d'escalade de dose), les patients seront affectés à des cohortes d'augmentation des doses quotidiennes orales d’ibrutinib administré en association avec une chimiothérapie standard de type R-CHOP comprenant du rituximab, du cyclophosphamide, de la doxorubicine, de la vincristine et de la prednisone. La dose maximale tolérée est évalué au cycle 1et est définie comme la dose la plus élevée de l'association de traitement R-CHOP et ibrutinib pour laquelle moins de 33% des patients expriment une intolérance. Des électrocardiogrammes de suivi seront régulièrement effectués tout au long de l'étude. Une évaluation des données disponibles à la fin du premier cycle permettra de déterminer la dose recommandée à administré lors de 2ème étape. Lors de la deuxième étape (étape d’expansion), de nouveaux patients seront inclus pour recevoir dose recommandé d’ibrutinib en association avec une chimiothérapie standard R-CHOP dans le but d’évaluer la tolérance, et l’efficacité de l’association de traitement. Des évaluations pharmacocinétiques, la pharmacodynamiques et pharmacogénomiques seront également menées. Les patients dont la maladie n'aura pas progressé à la fin du premier cycle de traitement continueront de recevoir l’ibrutinib et la chimiothérapie R CHOP jusqu'à un six cycles.


Extrait Scientifique

A venir;


Objectif principal

Étape 1 : évaluer la dose maximale tolérée de l’ibrutinib.;


Objectif secondaire

Évaluer le nombre de patients affectés par une toxicité limitant la dose. Évaluer le nombre de patients ayant des interactions médicamenteuses possibles entre ibrutinib et vincristine. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression. Évaluer les concentrations plasmatiques moyennes d’ibrutinib. Évaluer la concentration plasmatique maximale d’ibrutinib. Évaluer le temps pour atteindre la concentration plasmatique maximale d’ibrutinib. Évaluer le nombre de patients avec des marqueurs pharmacodynamiques d’ibrutinib dans les cellules mononucléaires du sang périphérique. Évaluer le nombre de patients avec des biomarqueurs prédictifs de la réponse clinique. Évaluer le nombre de patients touchés par un événement indésirable.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Lymphome non hodgkinien à cellules B CD20-positif histo-pathologiquement confirmé pour lequel un traitement par R-CHOP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone) est appropriée (lymphome diffus à grandes cellules B, le lymphome à cellules du manteau, ou de lymphome folliculaire). La cohorte d'expansion comprendra les patients atteints de lymphome à grandes cellules B diffus nouvellement diagnostiqué.
  • Stade I AX (volume défini comme une seule masse ganglionnaire ≥ 10 cm de diamètre) au stade IV.
  • Au moins une cible mesurable selon les critères de réponse révisés pour le lymphome malin.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Les données hématologiques et les valeurs biochimiques doivent être dans les normes définies par le protocole.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent de traitement non admises selon le protocole.
  • Antécédent de polychimiothérapie pour le lymphome.
  • Antécédents d’accident vasculaire cérébral ou d’hémorragie intracrânienne dans les 6 mois précédant la première administration du médicament à l'étude.
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 3 semaines précédant l’inclusion.
  • Diathèse hémorragique connues, dysfonction plaquettaire, ou nécessité d’un traitement anticoagulant.
  • Lymphome du système nerveux central connu.
  • Maladie cardiovasculaire grave ou non contrôlée y compris un infarctus du myocarde dans les 6 mois précédents l’inclusion, insuffisance cardiaque de classe III ou IV (New York Heart Association), angor instable, la maladie péricardique, amylose cardiaque, arythmie cardiaque cliniquement significative, ou fraction d'éjection ventriculaire en dehors des limites institutionnelles.
  • Infection systémique active nécessitant un traitement, y compris une infection par hépatite B et hépatite C.
  • Infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) connue ou présumée.
  • Autre cancer que le lymphome non hodgkinien, excepté un cancer de peau non mélanome traité de façon adéquate, un cancer in situ du col de l’utérus traité de façon curative, un carcinome canalaire in situ du sein, ou une autre tumeur solide traité de façon curative sans signe de maladie depuis > 5 ans.
  • A toute condition qui, de l'avis de l'enquêteur, rendrait la participation du patient à l'étude sans intérêt (par exemple, qui pourrait compromettre le bien-être) ou qui pourraient empêcher, limiter ou confondre les évaluations spécifié dans le protocole.