Étude LpDessai : étude de phase 2 non randomisée évaluant l’efficacité d’une polychimiothérapie (méthotrexate, L-asparaginase, idarubicine et dexaméthasone) en 1ère ligne de traitement, associé à une ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3760

Étude LpDessai : étude de phase 2 non randomisée évaluant l’efficacité d’une polychimiothérapie (méthotrexate, L-asparaginase, idarubicine et dexaméthasone) en 1ère ligne de traitement, associé à une greffe de la moelle osseuse, chez des patients ayant une leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie dérivée des cellules dendritiques plasmacytoïdes est due à une multiplication maligne et incontrôlée d’un type de cellules du système immunitaire dites les cellules dendritiques plasmacytoïdes. La plupart du temps, l'utilisation d'un seul médicament anti-cancéreux n'est pas suffisante pour obtenir une guérison ou même une réponse clinique de longue durée. L'apparition rapide de résistances entraîne un échec du traitement. La polychimiothérapie repose sur l'utilisation de molécules ayant des toxicités et des mécanismes d'action différents permettant d'augmenter la dose du traitement anti-cancéreux sans augmenter les effets toxiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une polychimiothérapie en première ligne de traitement en association avec une greffe de la moelle osseuse chez des patients ayant une leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes. Les patients recevront de l’idarubicine toutes les 3 semaines, associé au méthotrexate toutes les 3 semaines et à la L-asparaginase tous les 2 jours pendant 1 semaine. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 3 fois. Ensuite, les patients recevront une greffe de la moelle osseuse s’ils sont éligibles ou continueront le traitement. Les patients non éligibles à la greffe ou en échec du premier traitement, recevront un autre traitement de deuxième ligne. Les patients seront revus 1, 3, 6 mois puis 1 et 2 ans après le début du traitement de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, à un seul bras et multicentrique. Les patients reçoivent de l’idarubicine IV à J1 associé à du méthotrexate IV à J1 et de la L-asparaginase IV à J2, J4, J6 et J8. Le traitement est répété tous les 21 jours jusqu’à 3 cures. Ensuite, les patients reçoivent une allogreffe ou une autogreffe s’ils sont éligibles, ou continuent le traitement. Les patients inéligibles à la greffe ou en échec de traitement reçoivent une 2ème ligne de traitement. Les patients sont revus à 1 mois, 100 jours, 6 mois, 12 mois et 24 mois après le début du traitement de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer l’efficacité du traitement selon le critère du taux de réponse complète ou récupération complète avec récupération médullaire incomplète après 3 cures.;


Objectif secondaire

Décrire la proportion de patients en réponse complète ou récupération complète avec récupération médullaire incomplète après 3 cycles de la chimiothérapie à l’étude recevant une allo- ou auto- greffe. Décrire la proportion de patients en réponse globale après 3 cycles de chimiothérapie. Évaluer la survie globale, la survie sans rechute à 6 mois et à 1 an, 2 ans après la première chimiothérapie d’induction. Évaluer la sécurité de la combinaison de chimiothérapie. Décrire l’immunogénicité de la L-asparaginase chez les patients ayant une leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes dans ce contexte thérapeutique. Décrire les marqueurs cytologiques, anatomopathologiques, immunophénotypiques, cytogénétiques et moléculaires au diagnostic notamment le profil mutationnel à la sélection associés à la réponse au traitement. Analyser le niveau de la maladie résiduelle immunophénotypique aux différentes étapes du traitement et son association avec le devenir post-rémission. Analyser la réponse immunitaire antitumorale aux différentes étapes du traitement et son association avec le devenir post-rémission.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 2,5 x LNS et transaminases ≤ 5 x LNS.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 %.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) ou ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin de du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent de cancer dans les deux ans précédant l’inclusion, à l’exception des carcinomes cutanés basocellulaires et des carcinomes in situ du col utérin à l’exception du cancer en rémission depuis plus de deux ans.
  • Insuffisance cardiaque de grade 3 ou 4 (NYHA), insuffisance coronarienne décompensée et/ou non contrôlée. Antécédent d’accident thrombotique avec anticoagulation active : cas à discuter avec l’investigateur coordonnateur avant inclusion.
  • Traitement antérieur cytotoxique à l’exception du traitement par corticoïdes ou hydroxyurée d’une durée
  • Sujet étant dans la période d’exclusion d’une autre étude.
  • Allergie connue à l’un des traitements à l’étude, ses analogues ou l’un des excipients des différents traitements à l’étude.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.