Étude CARD : étude randomisée de phase 4 comparant le cabazitaxel à un agent ciblant le récepteur des androgènes (abiratérone or enzalutamide) chez des patients ayant un cancer de la prostate métastat...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3218

Étude CARD : étude randomisée de phase 4 comparant le cabazitaxel à un agent ciblant le récepteur des androgènes (abiratérone or enzalutamide) chez des patients ayant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration traité antérieurement avec du docétaxel et en échec rapide sous traitement par un agent ciblant le récepteur des androgènes. [essai clos aux inclusions]

| 18 ans et plus

Extrait

La majorité des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique vont développer une maladie résistante à la castration. La stratégie thérapeutique pour ces patients passe par une chimiothérapie avec un agent cytotoxique ou un agent antiandrogène, selon qu’ils ont eu un échec d’un traitement antérieur par un antiandrogène (patients considérés comme résistants à la castration) ou un échec d’une chimiothérapie à base de docétaxel ou lorsqu’une chimiothérapie n’est pas indiquée du point de vue clinique. Le cabazitaxel, l’abiratérone et l’enzalutamide constituent des traitements alternatifs chez les patients dont la maladie a progressé sous une chimiothérapie par docétaxel, mais il y a besoin de faire une étude comparative pour déterminer leurs places dans la stratégie de traitement du cancer de la prostate métastatique. L’objectif de cette étude est de comparer le cabazitaxel à un agent ciblant le récepteur des androgènes (abiratérone or enzalutamide) chez des patients ayant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration traités antérieurement avec du docétaxel et en échec rapide sous traitement par un agent ciblant le récepteur des androgènes. Les patients sont répartis en deux groupes de façon aléatoire. Les patients du premier groupe recevront du cabazitaxel par voie intraveineuse toutes les 3 semaines associé à de la prednisone par voie orale, une fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront de l’abiratérone acétate par voie orale une fois par jour associé à de la prednisone par voie orale deux fois par jour ou de l’enzalutamide par voie orale une fois par jour. Les patients seront traités jusqu’à progression de la maladie, intolérance ou sortie de l’étude. Les patients seront suivis après la fin du traitement jusqu’à la progression, la fin de l’étude ou le retrait du consentement du patient.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 4 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent du cabazitaxel en IV toutes les 3 semaines associé à de la prednisone PO une fois par jour et à un facteur de croissance granulocytaire laissé au choix de l’investigateur. - Bras B : les patients reçoivent de l’abiratérone acétate PO une fois par jour associé à de la prednisone PO deux fois par jour ou de l’enzalutamide PO une fois par jour. Les patients sont traités jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou sortie de l’étude. Les patients sont suivis après la fin du traitement jusqu’au décès, la fin de l’étude ou le retrait du consentement du patient.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1 et PCWG2. Évaluer le délai jusqu’au décès.;


Objectif secondaire

Évaluer le nombre de patients ayant une diminution de la PSA ≥ 50%. Évaluer le délai de survie sans progression. Évaluer la survie globale. Évaluer le délai de progression du PSA. Évaluer le nombre de patients qui atteignent une réponse tumorale. Évaluer la durée de la réponse tumorale. Évaluer la réponse à la douleur par des questionnaires BPI-SF. Évaluer le délai jusqu’à progression de la douleur. Évaluer le taux d’événements squelettiques symptomatiques. Évaluer la qualité de vie par des questionnaires HRQOL. Évaluer l’état de santé par des questionnaires EQ-5D-5L. Évaluer le nombre d’événements indésirables liés au traitement.


Critère d'inclusion

  • Hommes d'âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome de la prostate confirmé par histologie ou cytologie.
  • Maladie métastatique.
  • Castration efficace ayant des niveaux sériques de testostérone
  • Maladie en progression définie au moins par une progression de la maladie mesurable ou l’apparition de 2 ou plus nouvelles lésions osseuses ou une augmentation de la PSA.
  • Traitement antérieur avec du docétaxel pendant au moins 3 cures avant ou après une thérapie ciblant le récepteur des androgènes. L’administration du docétaxel en association à une thérapie antiandrogénique pour une maladie métastatique sensible aux hormones est considérée comme une thérapie antérieure par du docétaxel. La reprise de docétaxel est autorisée.
  • Progression de la maladie sous traitement avec un agent ciblant le récepteur des androgènes avec l’abiratérone acétate ou l’enzalutamide dans les 12 mois après le début de ce traitement.
  • PSA ≥ 2 ng/mL à l’inclusion à l’étude.
  • Traitement antérieur par un agent ciblant le récepteur des androgènes (abiratérone acétate ou enzalutamide) arrêté au moins deux semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1 x LNS, transaminases ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction ionique : potassium ≥ 3,5 mmol/L.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • VIH qui a besoin d’un traitement antirétroviral.
  • Antécédent d’excès ou de défaut de minéralocorticoïdes.
  • Antécédent de crise d’épilepsie avec lésion cérébral sous-jacente et perte de conscience, accident ischémique transitoire dans les derniers 12 mois, accident cérébrovasculaire, malformation artérioveineuse cérébrale, métastases cérébrales ou traitement concomitant qui peut réduire le seuil de crise épileptique.
  • Classe C du score de Child-Pugh.
  • Neuropathie périphérique symptomatique de grade ≥ 2 (NCI CTCAE v4.0).
  • Antécédent de tumeur maligne. Un cancer basal ou squameux de la peau ou un cancer superficiel de la vessie traités adéquatement sont autorisés, ainsi que d’autres cancers dont le traitement est complété depuis plus de 5 ans et pour lequel le patient est en rémission depuis plus de 5 ans.
  • Maladie sévère non contrôlée ou condition médicale y compris un diabète mellitus non contrôlé, antécédent de maladie cardiovasculaire (hypertension non contrôlée, événements thrombotiques artériels dans les derniers 6 mois, insuffisance cardiaque, angine de poitrine sévère ou instable, infarctus du myocarde dans les derniers 6 mois ou arythmie cardiaque non contrôlée).
  • Chimiothérapie antérieure autre que du docétaxel pour le cancer de la prostate sauf l’estramustine ou un traitement adjuvant/néoadjuvant complété depuis plus de 3 ans.
  • Traitement antérieur par chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie ou chirurgie dans moins de 28 jours avant la randomisation de l’étude.
  • Allergie, hypersensibilité ou intolérance à la prednisone ou aux excipients de l’abiratérone acétate, de l’enzalutamide, du docétaxel ou du polysorbate 80.
  • Contre-indications à un traitement avec de corticostéroïdes.
  • Vaccin concomitant avec le vaccin de la fièvre jaune.
  • Événements indésirables (sauf alopécie) reliés à toute autre thérapie anticancéreuse antérieure de grade >1 selon les critères NCI CTCAE v4.0 au moment de la randomisation de l’étude.
  • Participation à une autre étude clinique et traitement concomitant avec un médicament expérimental dans les 30 jours avant la randomisation.
  • Incapacité d’avaler un comprimé ou une capsule.