ARC-1 : étude évaluant une approche sensorielle des modifications alimentaires induites par une chimiothérapie, chez des patients ayant un cancer du poumon. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2578

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de proposer aux patients des traitements de mieux en mieux adaptés aux différents stades de la maladie, notamment par la chimiothérapie qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux. Si l’efficacité de la chimiothérapie a été largement démontrée, elle implique des évènements indésirables chez le patient : anorexie, fatigue, altération de l’odorat, nausées… Ces complications peuvent être liées aux modifications des perceptions gustatives (le goût) et olfactives (l’odorat). Elles sont toutes plus ou moins liées à un affaiblissement de l’organisme causé par une « dénutrition ». L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’impact d’un traitement par chimiothérapie sur les perceptions sensorielles chez des patients ayant un cancer des poumons, et donc de pouvoir à terme, formuler des recommandations alimentaires à partir des résultats observés dans le but de maintenir un bien-être alimentaire du patient pendant le traitement. Les personnes participant à l’étude seront réparties en 2 groupes en fonction de leur statut : les patients ayant un cancer bronchique et les sujets contrôles sains. Lors de la visite de sélection, un carnet de suivi sera remis aux personnes participant à l’étude (patients et sujets contrôles) pour y rapporter les médicaments pris et/ou les maladies survenues pendant l’étude. Au cours d’une première visite, avant le début du traitement pour les patients, 3 tests sensoriels seront proposés aux patients et sujets contrôles : - Le Sniffin’ Sticks : choix de stimulus odorant parmi trois dont un seul est odorant, - l’ETOC : 16 blocs de 4 flacons dont un seul contient une odeur, - le Taste strips : placer sur la langue des languettes de papier filtre imprégnées de solutions salée, sucrée, acide et amère pour en identifier l’intensité, l’agréabilité etc. Les patients et sujets contrôles répondront à un questionnaire sur leurs habitudes et pratiques alimentaires. Les patients recevront leur chimiothérapie à base de sels de platine. Les différents tests seront de nouveau réalisés au moment de la 3ème cure de la chimiothérapie, 6 semaines plus tard, lors d’une 2ème visite pour les patients et les sujets contrôles. Les patients seront, quant à eux, suivis les procédures habituelles du centre pour leur pathologie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude multicentrique. Les sujets sont répartis en 2 groupes en fonction de leur statut : - Un groupe constitué de patients ayant un cancer des bronches traités à base de sels de platine. - Un groupe de sujets contrôles. Lors de la visite de sélection, un carnet de suivi est remis aux personnes se prêtant à l’étude (patients et sujets contrôles) pour y rapporter les médicaments pris et/ou les maladies survenues pendant l’étude. Au cours d’une première visite, avant le début du traitement pour les patients, 3 tests sensoriels sont proposés aux patients et sujets contrôles : le Sniffin’ Sticks, l’ETOC complété d’un test hédonique et de perception trigéminale et le Taste strips, ainsi qu’un questionnaire sur les habitudes et pratiques alimentaires. Les patients reçoivent leur chimiothérapie à base de sels de platine. Les différents tests sont pratiqués de nouveau au moment de la 3ème cure de la chimiothérapie, 6 semaines plus tard, lors d’une 2ème visite. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre pour leur pathologie.;


Objectif principal

Etudier l’impact de la chimiothérapie sur les perceptions sensorielles de patients atteints d’un cancer bronchique, par comparaison à des sujets contrôles (sans traitement chimiothérapeutique).;


Objectif secondaire

Evaluer les effets de la chimiothérapie sur les modifications des capacités de détection et d’identifications olfactives, familiarité, agréabilité, intensité, comestibilité et de perception trigéminale (frais, chaud, irritant, piquant) (test ETOC), des seuils de détection olfactive (test Sniffin’Sticks) et des mesures gustatives (identification, familiarité, intensité et agréabilité ; test Taste Strips).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • IMC ≥ 18 et ≤ 30 kg/m2.
  • Patients atteints d’un cancer : Patients atteints d’un cancer bronchique (opéré ou métastatique) à petites cellules ou non, devant être traités par une chimiothérapie à base de sels de platine (au moins trois cycles).
  • Patients atteints d’un cancer : Patients naïfs de chimiothérapie antérieure.
  • Patients atteints d’un cancer : Absence de pathologie ORL ou neurologique.
  • Sujets contrôles : Tension artérielle normale (
  • Sujets contrôles : Absence à l’interrogatoire de pathologie pouvant interférer avec les critères de l’étude (pathologies ORL, neurologique, digestives hautes, …).
  • Sujets contrôles : Absence de traitement pouvant interférer avec les critères de l’étude.
  • Sujets contrôles : Absence de troubles digestifs.
  • Sujets contrôles : Sujets féminins avec un moyen de contraception.
  • Sujets contrôles : Affiliation à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Perte de plus de 10 % du poids de base dans les 2 mois précédents.
  • Conditions médicales ou psychologiques instables qui, d’après l’investigateur, pourraient mener le sujet à être non compliant ou non coopératif pendant l’étude ou pouvant compromettre la sécurité ou la participation du sujet à l’étude (selon les articles L.1121-6, L.1121-8, L.1121-9 et L1122-1-2 du code de santé publique).
  • Sujets majeurs sous tutelle ou privés de leur liberté par décision judiciaire ou administrative.
  • Sujets ayant dépassé le montant annuel d’indemnisations dans l’année pour la participation à des protocoles de recherche.
  • Sujets contrôles : Non-respect de la période d’exclusion d’une autre étude précisée dans le « fichier National des volontaires ».
  • Patients atteints d’un cancer : Métastases cérébrales et/ou méningées symptomatiques.
  • Patients atteints d’un cancer : Traitements morphiniques.
  • Patients atteints d’un cancer : Mycose des voies digestives supérieures ou buccales.
  • Patients atteints d’un cancer : Cancer des voies ORL ou oesophagiennes ou gastriques, actuel ou en antécédent.
  • Patients atteints d’un cancer : Patients avec troubles digestifs (≥ grade 1).
  • Patients atteints d’un cancer : Patients présentant une pathologie pouvant interférer avec l’étude.