02-APN-08 : Essai randomisé évaluant l’impact d’une prise en charge de l’alcoolo-dépendance sur le suivi et le traitement, chez des patients ayant un cancer ORL. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0947

Femme et Homme | Entre 18 ans et 80 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’une prise en charge préopératoire de l’alcoolo-dépendance, chez des patients ayant un cancer ORL. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients des deux groupes seront hospitalisés une semaine avant l’intervention chirurgicale. Les patients du premier groupe bénéficieront d’un programme de sevrage alcoolique avec des consultations avec un médecin addictologue, un psychiatre, un psychologue spécialisé et un diététicien. Ce programme sera complété par un traitement de sevrage alcoolique comprenant des doses décroissantes debenzodiazépines, une vitaminothérapie et une aide à l’abstinence par acamprosate et naltrexone. Au bout des sept jours d’hospitalisation, les patients seront opérés, puis recevront un traitement médicamenteux. Les patients du deuxième groupe bénéficieront d’une prise en charge standard pendant la semaine d'hospitalisation précédant l'opération. Après l'opération, les patients recevront les mêmes traitements que dans le premier groupe. Les patients auront une visite de suivi à un mois, puis tous les trois mois pendant un an, puis tous les six mois jusqu’à deux ans. Les patients du premier groupe auront des consultations complémentaires avec un médecin addictologue tous les mois pendant trois mois, puis tous les deux mois jusqu’à six mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : dans la semaine précédant la chirurgie, les patients sont hospitalisés et bénéficient d’un programme de sevrage alcoolique. Durant cette hospitalisation, les patients ont une consultation quotidienne avec un médecin addictologue, 2 consultations avec un psychiatre et avec un psychologue spécialisé ainsi qu’une consultation avec un diététicien qui leur dispensera également des cours d’informations. Les patients reçoivent également un traitement pour le sevrage alcoolique comprenant des doses décroissantes de benzodiazépines, une vitaminothérapie et une aide à l’abstinence alcoolique par acamprosate et naltrexone. L’opération chirurgicale est pratiquée après les 7 jours d’hospitalisation. Après la chirurgie, les patients reçoivent un traitement médicamenteux en rapport avec la dépendance alcoolique. - Bras B : les patients bénéficient d’une prise en charge médico-chirurgicale standard. Après l’opération, les patients reçoivent le même traitement médicamenteux que dans le bras A. Les patients ont une visite de suivi à 1 mois, puis tous les 3 mois pendant 1 an, puis tous les 6 mois jusqu’à 2 ans. Les patients du bras A ont des consultations d’addictologie complémentaires tous les mois pendant 3 mois, puis tous les 2 mois jusqu’à 6 mois.;


Objectif principal

Comparer la durée d’hospitalisation.;


Objectif secondaire

Diminuer le nombre de complications postopératoires de la chirurgie liée au syndrome de sevrage. Obtenir une abstinence alcoolique durable. Évaluer l’abstinence tabagique. Évaluer la récidive du cancer ORL ou l’apparition d’un autre cancer à 2 ans.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 80 ans.
  • Carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures prouvé histologiquement et devant bénéficier d'un traitement par chirurgie.
  • Alcoolo-dépendance définie par la présence d'au moins 3 critères selon la définition DSM4 et avec plus de 2 réponses positives au questionnaire DETA/CAGE.
  • Consommation ≥ 21 verres d'alcool/semaine pour les hommes, et 14 pour les femmes.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient sous tutelle ou privé de liberté.
  • Femme enceinte ou allaitant.