Étude CABASTY : étude de phase 3, randomisé évaluant la tolérance de 2 schémas d’administration du cabazitaxel, toutes les 2 semaines ou toutes les 3 semaines, en association avec la prednisone, chez ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3245

Étude CABASTY : étude de phase 3, randomisé évaluant la tolérance de 2 schémas d’administration du cabazitaxel, toutes les 2 semaines ou toutes les 3 semaines, en association avec la prednisone, chez des patients de plus de 70 ans ayant un cancer de la prostate métastatique, résistant à la castration hormonale et précédemment traité par une chimiothérapie à base de docétaxel.

| 65 ans et plus

Extrait

Des études cliniques précédentes ont démontré que l’association d’hormonothérapie et de chimiothérapie à base de docétaxel améliorait la survie globale des patients ayant un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible. Le cabazitaxel est un nouveau produit surmontant les résistances au docétaxel, il a montré une amélioration de la survie globale en association avec de la prednisone, cependant, il s’accompagne de toxicité hématologique telle que des neutropénies de grade ≥ 3. L’objectif de cette étude est d’améliorer la prise en charge des patients ayant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration hormonale en comparant 2 schémas d’administration du cabazitaxel associé à la prednisone. Les patients sont répartis de façon aléatoire en 2 groupes expérimentaux : Les patients du 1er groupe recevront du cabazitaxel par voie intraveineuse (IV) pendant 1h le premier jour de la cure toutes les 3 semaines et de la prednisone par voie orale (VO) quotidiennement. Les patients du 2ème groupe recevront du cabazitaxel par voie IV pendant 1h le premier jour de la cure toutes les 2 semaines et de la prednisone par VO quotidiennement. Dans les 2 bras, le traitement sera répété pour un maximum de 10 cures, soit 30 semaines pour le 1er groupe et 40 semaines pour le 2ème, en l’absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Tout le long de l’étude, les patients répondront à des questionnaires de qualité de vie. Un bilan d’imagerie sera réalisé comprenant un scanner thoraco-abdomino-pelvien (ou une imagerie par résonnance magnétique du corps entier) et un scanner de la moelle épinière, 1 mois avant le début du traitement, tous les 3 mois durant l’étude et 1 mois après la fin du traitement. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du cabazitaxel IV pendant 1h à J1 toutes les 3 semaines et de la prednisone PO quotidiennement. - Bras B : les patients reçoivent du cabazitaxel IV pendant 1h à J1 toutes les 2 semaines et de la prednisone PO quotidiennement. Les patients sont toujours traités par LH-RH durant l’étude. Dans les 2 bras, le traitement est répété pour un maximum de 10 cures, soit 30 semaines pour le bras A et 40 semaines pour le bras B, en l’absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Tout le long de l’étude, les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie. Un CT scan thoraco-abdomino-pelvien (ou IRM du corps entier) et un scan de la moelle épinière sont réalisés 1 mois avant le début du traitement, tous les 3 mois durant l’étude et 1 mois après la fin du traitement. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Évaluer l'incidence de la neutropénie de grade ≥ 3 (mesurée aux jours 7 et 14) et/ou des complications de la neutropénie (neutropénie fébrile, infection neutropénique) avec deux schémas thérapeutiques de cabazitaxel (bihebdomadaire versus tri-hebdomadaire) plus prednisone.;


Objectif secondaire

Évaluer les réductions de dose et les retards de dose dans les 2 bras de traitements. Évaluer la survie radiologique sans progression dans les 2 bras de traitement. Évaluer le temps pour la progression du PSA dans les 2 bras de traitement. Évaluer le temps écoulé avant le premier événement squelettique symptomatique et l'incidence des événements squelettiques symptomatiques. Évaluer le temps pour le traitement opioïde (si pertinent). Évaluer le taux de réponse de l'antigène prostatique spécifique (PSA). Évaluer la qualité de vie (FACT-P). Évaluer le taux de réponse objective dans les lésions mesurables (critères RECIST 1.1 - uniquement sur les métastases). Évaluer la survie globale (OS) Évaluer les facteurs influençant la survie (durée de la réponse à la première thérapie de privation androgénique, testostérone sérique, dose cumulée de cabazitaxel, rapport neutrophiles/lymphocytes, score de Gleason, évaluation gériatrique G8, neutropénie de grade >= 3). Évaluer le délai d'apparition de la neutropénie de grade >= 3. Évaluer la durée de neutropénie de grade >= 3 (à partir de la date d'apparition du grade >= 3 jusqu'au grade Faire une analyse de la neutropénie et/ou de la neutropénie de grade >= 3 par cycle. Évaluer les événements indésirables.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 65 ans.
  • Cancer de la prostate métastatique préalablement traité par le docétaxel.
  • Castration médicale ou chirurgicale avec un taux de testostérone de castration
  • Maladie progressive selon l’avis de l’investigateur.
  • Carcinome de la prostate histologiquement prouvé.
  • État de santé autorisant l’administration d’une chimiothérapie : G8 > 14 ; ou score G8 ≤ 14 avec une évaluation gériatrique concluant à une déficience réversible autorisant l’utilisation d’une chimiothérapie.
  • Indice de performance ECOG ≤ 2 (ECOG-PS 2 pour le cancer de la prostate)
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 1,5 x LNS, bilirubine
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 2 x LNS.
  • Traitement par la LHRH en cours lors de l’entrée dans l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent d’hypersensibilité sévère (grade ≥ 3) au docétaxel.
  • Antécédent d’hypersensibilité sévère (grade ≥ 3) aux médicaments contenant du polysorbate 80.
  • Maladie ou condition médicale grave non contrôlée (incluant le diabète mellitus non contrôlé)
  • Traitement concomitant ou planifié avec des inhibiteurs ou des inducteurs puissants du cytochrome P450 3A4/5 (une semaine de wash-out est nécessaire pour les patients qui sont déjà sous traitement).
  • Score G8 ≤ 14 avec une évaluation gériatrique contre-indiquant un traitement standard par cabazitaxel.
  • Vaccination concomitante par le vaccin de la fièvre jaune.
  • Participation à une autre étude clinique avec un médicament en cours d’investigation dans les 30 jours précédant l’inclusion dans l’étude.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.