MODEL : Essai de phase 3 randomisé comparant 2 modalités de prise en charge, soit une stratégie de maintenance par une chimiothérapie par pemetrexed ou gemcitabine, soit une surveillance simple, après...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1976

MODEL : Essai de phase 3 randomisé comparant 2 modalités de prise en charge, soit une stratégie de maintenance par une chimiothérapie par pemetrexed ou gemcitabine, soit une surveillance simple, après contrôle de la maladie par une première ligne de chimiothérapie, chez des patients âgés ayant un cancer du poumon non à petites cellules. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 70 ans et 89 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est de comparer deux modalités de prise en charge, l’une étant un suivi sans traitement, l’autre une maintenance par chimiothérapie par pemetrexed ou gemcitabine, chez des patients âgés ayant un cancer bronchique non à petites cellules. Les patients recevront une chimiothérapie d’induction associant une perfusion de paclitaxel une fois par semaine et une perfusion de carboplatine le premier jour. Ce traitement sera répété toutes les trois semaines, pendant quatre cures. Les patients seront ensuite répartis de façon aléatoire en deux groupes selon le type de prise en charge. Les patients du premier groupe seront suivis sans traitement. Les patients du deuxième groupe seront répartis en deux sous-groupes : les patients ayant un carcinome épidermoïde recevront une chimiothérapie par gemcitabine le premier et le huitième jour de chaque cure, les patients ayant un carcinome non-épidermoïde recevront une chimiothérapie par pemetrexed le premier jour de chaque cure ; ces traitements seront répétés toutes les trois semaines. En cas de rechute de la maladie ou intolérance, les patients des deux bras recevront une deuxième ligne de chimiothérapie par erlotinib. Des prélèvements tumoraux et sanguins ainsi que des évaluations de qualité de vie et des scanners seront réalisés régulièrement au cours de l’essai.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients reçoivent une chimiothérapie d’induction associant une perfusion de paclitaxel IV à J1, J8 et J15 et une perfusion de carboplatine IV à J1. Ce traitement est répété tous les 28 jours, pendant 4 cures. Les patients sont ensuite randomisés en 2 bras : - Bras A : Les patients sont suivis sans traitement. - Bras B : Les patients ayant un carcinome épidermoïde reçoivent une chimiothérapie par gemcitabine à J1 et J8. Les patients ayant un carcinome non-épidermoïde reçoivent une chimiothérapie par pemetrexed à J1. Ces traitements sont répétés toutes les 3 semaines. Après progression de la maladie ou toxicité, les patients des 2 bras reçoivent une deuxième ligne de chimiothérapie par erlotinib. Des prélèvements tumoraux et sanguins ainsi que des évaluations de qualité de vie et des scanners sont réalisés régulièrement au cours de l’essai.;


Objectif principal

Comparer la survie globale entre les 2 bras.;


Objectif secondaire

Etudier la faisabilité de la maintenance (nombre médian de cycles de maintenance qu’il est possible d’administrer en l’absence de toxicité inacceptable). Etudier la survie sans progression. Définir la durée de la réponse ou de la stabilisation obtenue à partir du traitement de maintenance. Evaluer la tolérance et la qualité de vie pendant les traitements d'induction et de maintenance. Décrire le pourcentage de patients randomisés dans chacun des deux bras accédant à la deuxième ligne par erlotinib et l’efficacité de cette dernière (taux de réponse selon RECIST 1.1, durée de la survie sans progression, durée de la survie globale à partir de l’instauration de l’erlotinib). Identifier les facteurs pronostiques cliniques de survie. Evaluer l'impact pronostique de l’expression de protéines régulant la réparation de l'ADN et cibles des cytotoxiques administrés (MSH2, RRM1, BRCA1, TS), ou de marqueurs génétiques ou épigénétiques (mutation K-Ras, méthylation RASSF1A), déjà évalués dans les études précédentes de l’IFCT. L’impact prédictif sera analysé de façon exploratoire. Identifier les facteurs pronostiques cliniques et biologiques de survie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 70 ans et ≤ 89 ans.
  • Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) prouvé histologiquement ou cytologiquement en privilégiant autant que possible l'obtention d'une preuve histologique (recherche d'une mutation du gène de l'EGF-R et analyse des biomarqueurs).
  • Stade III non opérable et non irradiable ou stade IV (classification TNM). Les rechutes métastatiques des CBNPC antérieurement opérés sont incluables en l'absence de chimiothérapie péri-opératoire antérieure.
  • Pour les patients recevant le traitement de maintenance : réponse objective ou maladie stable (RECIST 1.1) après 4 cycles de chimiothérapie de première ligne par carboplatine et paclitaxel. Le traitement de maintenance doit être débuté dans les 2 semaines suivant le bilan d'évaluation.
  • Au moins une lésion mesurable (RECIST 1.1) > 10 mm dans le plus grand diamètre (15 mm de petit axe pour les adénopathies), non précédemment irradiée et analysable par tomodensitométrie.
  • Mini-Mental Test Status (MMS) > 23.
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 45 mL/min (MDRD).
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases
  • Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Translocation EML4-ALK.
  • Carcinome, à petites cellules (y compris mixte), carcinome neuro-endocrine.
  • Mutation activatrice d’EGFR (délétion LREA dans l'exon 19, mutation L858R ou L861X dans l'exon 21, mutation G719A/S dans l'exon 18) connue, statut mutationnel de l'EGFR non déterminable, ou réarrangement du gène ALK. La présence d’une mutation de K-RAS n’est pas un critère d’exclusion.
  • Métastases évolutives ou symptomatiques du système nerveux central. Inclusion possible des patients ayant des antécédents de métastases au niveau du système nerveux central ou de compression de la moelle épinière s’ils ont été traités de manière définitive et sont stabilisés sur le plan clinique depuis au moins 1 mois. Les corticoïdes oraux sont autorisés sous réserve d’une dose stable depuis au moins 4 semaines.
  • Syndrome cave supérieur excepté si traité par mise en place d’une prothèse cave supérieure.
  • Calcémie > 2,70 mmol/L. Utiliser la calcémie corrigée selon la formule : Ca corrigée (mmol/L) = Ca mesuré (mmol/L) + 0,02 x (40- albuminémie en g/L).
  • Traitement anti-tumoral antérieur (toute chimiothérapie ou inhibiteur de l'EGFR).
  • Toute radiothérapie concomitante, exceptée une radiothérapie osseuse localisée à visée palliative, avec un délai de 2 semaines entre l’administration de gemcitabine et le début de la radiothérapie ou la fin en cas de radiothérapie avant inclusion, ce délai peut être réduit à 8 jours si l'état clinique du patient l'exige.
  • Autres pathologies sévères concomitantes : insuffisance cardiaque congestive, angor instable, arythmie significative ou antécédent d'infarctus dans les 6 mois précédents l'entrée dans l'essai, état infectieux non contrôlé.
  • Pathologie interstitielle pulmonaire préexistante.
  • Maladies sévères ou systémiques non contrôlées, incompatibles avec le protocole.
  • Neuropathie périphérique de grade ≥ 2.
  • Antécédent ou concomitance d'un autre cancer, excepté le cancer basocellulaire de la peau ou un cancer in situ du col de l’utérus traité ou tout autre cancer ayant reçu un traitement curatif sans chimiothérapie et en rémission depuis au moins 5 ans. Les patients présentant un antécédent de cancer de la prostate de moins de 5 ans pourront être inclus : si le cancer bronchique est un adénocarcinome ou un carcinome a grandes cellules indifférencie TTF1 positif : en cas de cancer de prostate localise de bon pronostic selon la classification d'Amico (≤ T2a et Score de Gleason :
  • Allergie à l’un des traitements ou des excipients.
  • Association avec le vaccin contre la fièvre jaune (pemetrexed) ou avec des inducteurs de la CYP3A4 (erlotinib).
  • Troubles neurologiques ou psychiatriques empêchant la compréhension de l’essai.
  • Patient faisant l’objet d’une protection légale.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychiques, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.