Étude VESPER : étude de phase 3, randomisée, comparant l’efficacité d’une chimiothérapie péri-opératoire associant de la gemcitabine et du cisplatine (GC) par rapport à une chimiothérapie péri-opérato...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2305

Étude VESPER : étude de phase 3, randomisée, comparant l’efficacité d’une chimiothérapie péri-opératoire associant de la gemcitabine et du cisplatine (GC) par rapport à une chimiothérapie péri-opératoire associant du méthotrexate, de la vinblastine, de la doxorubicine et du cisplatine haute dose (MVAC-HD), chez des patients ayant un carcinome à cellules transitionnelles (CCT) de vessie infiltrant le muscle. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 80 ans

Extrait

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité d’une chimiothérapie péri-opératoire associant de la gemcitabine et du cisplatine (GC) par rapport à une chimiothérapie péri-opératoire associant du méthotrexate, de la vinblastine, de la doxorubicine et du cisplatine haute dose (MVAC-HD), chez des patients ayant un carcinome à cellules transitionnelles (CCT) de vessie infiltrant le muscle. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie standard comprenant de la gemcitabine, administrée en perfusion intraveineuse une fois par semaine pendant deux semaines, et du cisplatine administré en perfusion intraveineuse le premier jour de chaque cure. Ce traitement sera répété toutes les trois semaines pendant quatre cures. Les patients du deuxième groupe recevront une chimiothérapie comprenant du méthotrexate, administré en perfusion intraveineuse le premier jour de chaque cure, ainsi que de la vinblastine, de la doxorubicine et du cisplatine, administrés en perfusion intraveineuse au deuxième jour de chaque cure. Ce traitement sera répété toutes les deux semaines pendant six cures. Pendant le traitement, les patients du premier groupe seront revus toutes les trois semaines et les patients du deuxième groupe seront revus toutes les deux semaines. A la fin du traitement, tous les patients seront revus tous les quatre mois pendant la première et la deuxième année, puis tous les six mois pendant trois ans. Le bilan de suivi comprendra un examen clinique et un examen biologique. Dans le cadre d’une étude ancillaire, des prélèvements de tissus (biopsie et prélèvement sanguin) seront réalisés afin d’analyser des biomarqueurs pouvant avoir un impact sur la réponse ou la résistance aux traitements.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent une chimiothérapie standard comprenant de la gemcitabine en perfusion IV à J1 et J8 et du cisplatine en perfusion IV à J1. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines pendant 4 cures. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie comprenant du méthotrexate en perfusion IV à J1, de la vinblastine, de la doxorubicine et du cisplatine en perfusion IV à J2. Ce traitement est répété toutes les 2 semaines pendant 6 cures. Les patients sont revus toutes les 3 semaines (bras A) ou toutes les 2 semaines (bras B) pendant le traitement, puis tous les 4 mois pendant la 1ère et la 2ème année après la fin du traitement, puis tous les 6 mois pendant 3 ans. Le bilan de suivi comprend un examen clinique et un examen biologique. Dans le cadre d’une étude ancillaire, des prélèvements de tissus (biopsie et prélèvement sanguin) sont réalisés afin d’analyser des biomarqueurs pouvant avoir un impact sur la réponse ou la résistance aux traitements.;


Objectif principal

Evaluer l’efficacité du traitement en termes de survie sans progression ou décès à 3 ans.;


Objectif secondaire

Evaluer la toxicité (CTCAE v4.0). Evaluer le taux de réponse histologique (pT0) pour les patients traités par CNA. Evaluer la survie globale. Etudier la corrélation entre le taux de réponse, la survie sans progression, la survie globale et les paramètres biologiques.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 80 ans.
  • Tumeur primitive de la vessie.
  • Carcinome à cellules transitionnelles (CCT) infiltrant confirmé histologiquement (les formes épidermoïdes et/ou glandulaires sont acceptées si elles sont associées à un CCT).
  • Pour les patients recevant une chimiothérapie néoadjuvante (CTN) : maladie de stade T2, T3 or T4a sur les biopsies vésicales et N0 (ganglions lymphatiques ≤ 10 mm sur le scanner), M0 sur la tomodensitométrie thoraco-abdominopelvienne.
  • Pour les patients recevant une chimiothérapie adjuvante : maladie de stade pT3, pT4 ou pN+ quel que soit le pT sur l’analyse anatomopathologique de la pièce de cystectomie et M0 sur la tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne (selon classification TNM 2009).
  • Indice de performance ≤ 1 (ECOG).
  • Fonction hématologique : hémoglobine > 11 g/dL, neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale, transaminases et phosphatase alcaline
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 50 mL/min.
  • Fonction cardiaque : FEV ≥ 50 %.
  • Patient affilié à la sécurité sociale.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer jusqu’à 6 mois après la fin du traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Chimiothérapie antérieure pour une maladie infiltrant le muscle.
  • Contre-indication ou intolérance à l’un des principes actifs et/ou excipients ou composants des médicaments expérimentaux à l’étude.
  • Adénocarcinome pur ou carcinome épidermoïde pur ou mixte ou carcinome neuroendocrine à petites cellules pur ou mixte.
  • Pour les patients recevant une chimiothérapie adjuvante : présence d’un adénocarcinome prostatique sur la pièce de prostato-cystectomie de stade ≥ T3 (tumeur intra-prostatique) et de score de Gleason >= 7.
  • Antécédents de cancer dans les 5 années précédant l'inclusion dans l’étude à l’exception de carcinome baso-cellulaire cutané ou de carcinome in situ du col utérin.
  • Patient privé de liberté ou sous tutelle ou sous curatelle.
  • Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l'étude pour des raisons géographiques, sociales ou psychiques.
  • Patient participant à un autre essai thérapeutique avec un une molécule expérimentale.
  • Femme enceinte, susceptible de l’être ou en cours d’allaitement.