CTKI258A2210 : Essai randomisé, en double aveugle, de phase 2 évaluant la tolérance et l'efficacité du dovitinib (TKI258) en association avec le fulvestrant, chez des patientes ménopausées ayant un ca...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1956

CTKI258A2210 : Essai randomisé, en double aveugle, de phase 2 évaluant la tolérance et l'efficacité du dovitinib (TKI258) en association avec le fulvestrant, chez des patientes ménopausées ayant un cancer du sein HER2- et RH+, localement avancé ou métastatique, en progression pendant ou après un traitement hormonal antérieur. [essai clos aux inclusions]

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l'efficacité et la tolérance du dovitinib en association avec le fulvestrant, chez des femmes ménopausées ayant un cancer du sein HER2- et RH+, localement avancé ou métastatique. Les patientes seront réparties de façon aléatoire dans deux groupes de traitement. Les patientes du premier groupe recevront une injection intramusculaire de fulvestrant, toutes les deux semaines pendant un mois puis tous les mois. Les patientes recevront également des comprimés de dovitinib, une fois par jour, cinq jours par semaine. Les patientes du deuxième groupe recevront les mêmes traitements que dans le premier groupe, mais les comprimés de dovitinib seront remplacés par des comprimés de placebo. Dans cet essai, ni le médecin, ni la patiente ne connaitront la nature du traitement administré (dovitinib ou placebo).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé, en double aveugle et multicentrique. Après le criblage moléculaire pour déterminer le statut du FGF, les patientes sont randomisées en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patientes reçoivent du fulvestrant IM à J1, toutes les 4 semaines et une dose supplémentaire à J1 de la 3ème semaine et du dovitinib PO, de J1 à J5, toutes les semaines. - Bras B : Les patientes reçoivent le même traitement que dans le bras A, mais le dovitinib est remplacé par un placebo.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression, pour les patientes avec amplification de la voie FGF et indépendamment du statut de l'amplification de la voie FGF.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective dans les 2 bras de traitement. Évaluer la durée de la réponse dans les 2 bras de traitement. Évaluer la survie globale dans les 2 bras de traitement. Évaluer la tolérance dans les 2 bras de traitement. Évaluer la détérioration de l'indice de performance ECOG dans les 2 bras de traitement. Évaluer les scores d'évolution (questionnaire EORTC QLQ-C30 et BR23) dans les 2 bras de traitement. Évaluer les concentrations plasmatiques pharmacocinétiques du fulvestrant, administré en association avec le dovitinib ou le placebo, et celles du dovitinib administré en association avec le fulvestrant. Explorer l’effet pharmacodynamique de l’activité du dovitinib sur les voies angiogéniques associées au FGFR dans des échantillons tumoraux. Explorer les biomarqueurs potentiellement prédictifs de la réponse au traitement par dovitinib, dans la tumeur.


Critère d'inclusion

  • Femme ménopausée ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein HER2-, RH+ (RE+ et/ou RP+), localement avancé ou métastatique qui ne relève pas d'une chirurgie curative ou d'une radiothérapie.
  • Cancer du sein en progression pendant ou après un traitement hormonal antérieur, avec des signes radiologiques de récidive ou de progression au cours des 12 mois suivant la fin d'un traitement hormonal en situation adjuvante (tel que le tamoxifène, l’exémestane, l’anastrozole ou le létrozole) ou au cours du mois suivant la fin de tout traitement hormonal pour un cancer du sein métastatique ou localement avancé (CSm/LA).
  • Tumeur mesurable (RECIST v1.1) ou lésions osseuses lytiques ou mixtes (lytiques et blastiques) non mesurables en l'absence de tumeur mesurable.
  • Echantillons tissulaire disponible, sous forme de tissu archivé (bloc de tissu inclus dans de la paraffine ou un minimum de 20 coupes non colorées) ou biopsie tumorale fraîche, pour l'identification du statut de la voie FGF.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS et clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min à partir du recueil des urines sur 24h ou créatinine > 1,5 à 3 x LNS avec clairance de la créatinine ≤ 30 mL/min (formule de Cockroft-Gault).
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 3 x LNS (avec ou sans métastase hépatique), bilirubine
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Signe de métastases du système nerveux central (SNC) ou de métastases des leptoméninges. Tomodensitométrie ou IRM du cerveau obligatoire avant l'inclusion dans l'étude.
  • Surexpression de HER2 d'après les résultats des analyses par hybridation in situ fluorescente (FISH) ou IHC (coloration 3+).
  • Lésions non mesurables (épanchement pleural, ascites) et non lytiques ou métastases osseuses lytiques et condensantes par sclérose osseuse.
  • Traitement antérieur par fulvestrant en monothérapie ou en association avec d'autres traitements ou par des inhibiteurs de FGFR.
  • Toute contre-indication à un traitement par fulvestrant 500 mg conformément aux informations de prescription (RCP).
  • Administration de plus d’une ligne d’hormonothérapie antérieure pour un cancer du sein métastatique ou localement avancé (CSm/LA). Tout traitement adjuvant/néo-adjuvant est autorisé.
  • Chimiothérapie antérieure pour un cancer du sein métastatique ou localement avancé (CSm/LA).
  • Administration concomitante d’autres agents anticancéreux à l’essai ou approuvés, y compris des agents hormonaux.
  • Participation antérieure à une étude expérimentale dans les 30 jours avant l’inclusion ou dans un délai ≤ à 5 demi-vies du produit à l’essai, en fonction de la plus longue des durées.
  • Traitement anticancéreux par une thérapie ciblée (par exemple, sunitinib, sorafénib, pazopanib, axitinib, everolimus, temsirolimus, radaforolimus) datant de moins de 2 semaines avant le début du traitement de l'étude ou absence de récupération des effets indésirables de ce traitement.
  • Traitement par un anticorps monoclonal anticancéreux, une immunothérapie ou une chimiothérapie (sauf nitroso-urées ou mitomycine C), datant de moins de 4 semaines avant le début du traitement de l’étude ou absence de récupération des effets indésirables de ce traitement.
  • Traitement par des nitroso-urées ou la mitomycine C datant de moins de 6 semaines avant le début du traitement de l’étude ou absence de récupération des effets indésirables de ce traitement.
  • Radiothérapie datant de moins de 4 semaines avant le début du traitement de l’étude ou absence de récupération des effets toxiques de la radiothérapie. Une radiothérapie palliative pour des lésions osseuses datant de moins de 2 semaines avant le début du traitement de l’étude est autorisée.
  • Intervention chirurgicale majeure (par exemple, intra-thoracique, intra-abdominale ou intra-pelvienne) datant de moins de 4 semaines avant le début du traitement de l’étude ou absence de récupération des effets secondaires de cette intervention chirurgicale.
  • Effet majeur persistant lié à une radiothérapie antérieure ou effet indésirable d'origine médicamenteuse lié à des traitements anticancéreux antérieurs, excepté l’alopécie et la neuropathie périphérique de grade 1 (NCI-CTCAE v. 4.03).
  • Antécédent d'embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde non traitée datant de moins de 6 mois avant le début du traitement de l’étude.
  • Altération de la fonction cardiaque ou pathologie cardiaque cliniquement significative, telle qu’une arythmie ventriculaire grave incontrôlée, une bradycardie de repos cliniquement significative (= 100 mmHg), avec ou sans traitement antihypertenseur. L'instauration ou l'adaptation d'un traitement antihypertenseur est autorisée avant l'entrée dans l'étude.
  • Traitement antiplaquettaire en cours par prasugrel ou clopidogrel ou traitement anticoagulant à pleines doses en cours avec des doses thérapeutiques de warfarine. Un traitement avec de faibles doses de warfarine (par ex. ≤ 2 mg/jour) ou de faibles doses d'acide acétylsalicylique (jusqu'à 100 mg par jour) pour prévenir des événements cardiovasculaires ou des accidents vasculaires cérébraux est autorisé.
  • Présence concomitante ou antécédent d’une autre tumeur maligne au cours des 3 dernières années précédant l'inclusion dans l'étude, excepté un carcinome basocellulaire, un épithéliome spinocellulaire ou un autre cancer de la peau non-mélanomateux, ou un cancer in situ du col de l’utérus traité avec succès.
  • Lymphangite carcinomateuse pulmonaire diffuse bilatérale ou autres métastases engageant le pronostic vital, nécessitant un traitement cytotoxique immédiat.
  • Trouble de la fonction gastro-intestinale ou pathologie gastro-intestinale susceptible d’interférer significativement sur l’absorption du dovitinib, telle qu’une pathologie ulcérative, des nausées ou des vomissements incontrôlés, une diarrhée, un syndrome de malabsorption ou une résection de l’estomac ou de l'intestin grêle.
  • Cirrhose, hépatite chronique évolutive ou hépatite chronique persistante.
  • Insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh : B) ou sévère.
  • Sérologie VIH positive.
  • Présence concomitante de pathologie médicale sévère et/ou non contrôlée susceptible d’interférer sur la participation à l’étude ou d'interférer avec les résultats de l’étude.
  • Refus ou incapacité à respecter le protocole.