MEGERIA : Etude de cohorte, visant à définir la qualité de vie, dans le cadre d’une chimiothérapie, chez des patients âgés ayant une tumeur solide maligne. [essai clos aux inclusions]

Update l'année dernière
Reference: RECF1881

Woman and Man | 70 years and more

Extract

L’objectif de cette étude est de définir la qualité de vie, chez des patients âgés ayant une tumeur solide et devant bénéficier d’une chimiothérapie. Les patients réaliseront huit tests d’évaluation de l’état physiologique et complèteront également un questionnaire de qualité de vie. Ces évaluations seront répétées à chaque visite de suivi. Des évaluations de l’état de fragilité, un bilan biologique et une échographie cardiaque seront également réalisés à l’inclusion. Les patients ne recevant pas de chimiothérapie n’effectueront pas la deuxième visite, deux mois après l’inclusion.


Scientific Abstract

Il s’agit d’une étude de cohorte, non-randomisée et multicentrique. Des tests d’évaluation de l’état physiologique (MMSE, MNA, GDS, ADL, IADL, EVA, test Timed up and go, et force de préhension) sont réalisés à l’inclusion et les patients remplissent également un questionnaire de qualité de vie (EORTC QLQ C30). Ces évaluations sont répétées à 2, 6, 12, 24 et 36 mois. Des évaluations de l’état de fragilité (G8 et CIRS-G), un bilan biologique et une échographie cardiaque sont également réalisés à l’inclusion. Les patients ne recevant pas de chimiothérapie n’effectuent pas de visite à 2 mois.;


Primary objective

Recueillir les évaluations gériatriques permettant de définir la qualité de vie.;


Secondary objective

Elaborer des procédures de prises en charge adaptées à l’état physiologique et l’environnement psycho-social du patient avec comme critères : les critères tumoraux, les tests gériatriques (ADL, IADL, MMSE, MNA, GDS, test timed up and go, EVA et Force de préhension) et la fiche sociale rendant compte de l’environnement du patient. Comparer la mesure de qualité de vie « objective » avec la mesure de qualité de vie subjective (EORTC QLQ-C30) et le test de dépistage gériatrique (G8). Définir des critères de choix thérapeutiques. Mesurer l’apport d’un environnement choisi sur la qualité de vie (IDE, diététicienne, kinésithérapeute, aidant …). Evaluer des taux et des causes d’interruption de traitement de chimiothérapie. Evaluer la responsabilité de la perte d’autonomie dans l’arrêt des traitements. Evaluer la perte d’autonomie et la diminution de la qualité de vie en cours et après l’arrêt des traitements. Evaluer la part imputable du traitement dans la perte d’autonomie. Evaluer la réversibilité de la perte d’autonomie et de la qualité de vie. Evaluer la survie globale, la survie sans récidive, la survie spécifique avec analyse en fonction du contexte socio environnemental du patient en plus des critères tumoraux et physiologiques habituels. Evaluer la toxicité hématologique et non hématologique. Effectuer une évaluation médico-économique (nombre d’hospitalisation, nombres d’intervenants paramédicaux et médicaux, nombres de prescriptions médicales, arrêt de traitement).


Inclusion criteria

  • Age > 70 ans.
  • Tumeur solide maligne.
  • Chimiothérapie en première ligne théoriquement indiquée.
  • Patient naïf de chimiothérapie.
  • Indice de performance
  • Consentement éclairé signé.

Non-Inclusion Criteria

  • Patient ne comprenant ou ne parlant pas français.
  • Patient présentant tout trouble psychopathologique sévère empêchant la passation du questionnaire ou invalidant, à priori, les mesures du questionnaire.
  • Personnes vulnérables définies à l'article L1121-5 à -8, dont : les personnes privées de liberté par une décision judiciaire ou administrative ; les personnes hospitalisées sans consentement en vertu des articles L. 3212-1 et L. 3213-1 qui ne relèvent pas des dispositions de l'article L. 1121-8 ; les personnes admises dans un établissement sanitaire ou social à d'autres fins que celle de la recherche ; les personnes majeures hors d'état d'exprimer leur consentement, excepté les patients faisant l’objet d’une mesure de protection légale.
  • Femme enceinte ou allaitant.