Etude GDX-44-008 : étude de preuve de concept relative à l’efficacité du P03277 dans l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3337

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le cancer primitif du foie le plus fréquent. Il reste très longtemps asymptomatique et donc de diagnostic tardif. La détection précoce permettrait d’administrer un traitement curatif plus tôt et donc de mieux contrôler la maladie. Le diagnostic se fait sur imagerie : échogrpahie, tomodensitométrie, imagerie par résonnance magnétique (IRM)... L’IRM permet de rechercher des anomalies que l’on repère moins bien avec d’autres techniques d’imagerie médicale. Certaines IRM sont réalisées après l’injection d’un produit de contraste dans une veine du pli du coude pour mieux visualiser les vaisseaux ou les anomalies dans les organes. Le P03277, nouvel agent de contraste en développement, est une molécule à fort potentiel qui permet de visualiser des métastases cérébrales de très petite taille. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du P03277 dans l’IRM pour le diagnostic du CHC chez des patients ayant des petits nodules du foie suspects. Les patients recevront une injection de P03277 en perfusion intraveineuse puis effectueront l’examen d’IRM. La tolérance au site d’injection sera surveillée pendant l’injection et jusqu’à 30 min après, puis le lendemain. Les signes vitaux seront évalués avant l’administration de P03277 et 30 min après, puis le lendemain. Des prélèvements sanguins seront effectués lors de la sélection puis le lendemain de l’administration de P03277. L’étude prendra fin une fois les images collectées pour tous les patients et lues dans le cadre de la lecture d’experts et les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre pour leur pathologie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent une injection de P03277 en perfusion IV puis effectuent leur IRM. La tolérance au site d’injection est surveillée pendant l’injection et jusqu’à 30 min après, puis à J+1. Les signes vitaux sont évalués avant l’administration de P03277 et 30 min après, puis à J+1. Des prélèvements sanguins sont effectués lors de la sélection puis à J+1 de l’administration de P03277. L’étude prend fin une fois les images collectées pour tous les patients et lues dans le cadre de la lecture d’experts. Puis les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre pour leur pathologie.;


Objectif principal

Évaluer la valeur de P03277 pour le diagnostic du carcinome hépatocellulaire (CHC).;


Objectif secondaire

Évaluer les multiples paramètres quantitatifs et qualitatifs d’efficacité et le profil d'innocuité (clinique et biologique) de P03277 après une seule administration chez des patients avec suspicion de CHC.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cirrhose du foie ou une maladie chronique du foie telles que démontrées par une biopsie antérieure du foie ou par une combinaison de paramètres cliniques, endoscopiques, biologiques, ultrasonores et par élastographie.
  • Entre un et maximum 3 nodule(s) hépatique(s) non traité(s) d'une dimension ≤ 3 centimètres (axe longitudinal) identifié(s) antérieurement et/ou caractérisé(s) par TDM à contraste rehaussé et/ou IRM au maximum 21 jours avant l’imagerie par P03277, que le carcinome hépatocellulaire ait été confirmé ou non.
  • Fonction rénale : débit de filtration glomérulaire (DFG) > 60 mL/min dans les 7 jours avant l’administration de P03277 et évalué après l’administration de tout agent de contraste iodé.
  • Méthode de contraception efficace pour les patientes en âge de procréer (être chirurgicalement stérilisée ou ménopausée, c’est-à-dire plus de 2 ans d’aménorrhée).
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif lors de la sélection et dans les 24 heures précédant l’IRM de l’étude.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Insuffisance rénale au stade ultime avec dialyse.
  • Insuffisance cardiaque congestive connue de classe III/IV (NYHA).
  • Patient déjà traité pour un carcinome hépatocellulaire par chirurgie ou ablation thermique pour laquelle la zone de résection ou de coagulation est éloignée de moins de 2 centimètres du (des) nouveau(x) nodule(s).
  • Patient précédemment traité par chimio-embolisation transartérielle.
  • Toute contre-indication à un examen par IRM.
  • Patient chez lequel on prévoit des interventions palliatives/curatives pour les nodules suspectés (radiothérapie, chimiothérapie ou autres) pendant la période de l’étude, à l’exception d'une biopsie/intervention chirurgicale.
  • Patient ayant reçu ou qui va recevoir tout agent de contraste dans les 7 jours qui précèdent la date d’administration prévue de P03277 et dans les 3 jours qui suivent la date d’administration prévue de P03277.
  • Contre-indication connue à l’utilisation d'un des produits expérimentaux ou de médicaments d’une catégorie pharmaceutique semblable à celle de P03277, ou présentant une sensibilité connue à l’un de ces produits.
  • Tout médicament expérimental dans les 7 jours qui précèdent la date d’administration prévue de P03277.
  • Patient précédemment recruté dans cette étude.
  • Patient apparenté avec l’investigateur ou tout autre membre du personnel de l’étude ou parent directement impliqué dans l’exécution de l’étude.
  • Patient peu susceptible de respecter le protocole (attitude non coopérative, incapacité à se rendre aux visites de suivi et/ou achèvement peu probable de l’étude).
  • Patient présentant une situation anticipée, actuelle ou passée (médicale, psychosociale, sociale ou géographique) qui compromettrait la sécurité du sujet ou sa capacité à participer à l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.