Étude BETTER 2 : étude de phase 2 randomisée comparant deux chimiothérapies avec ou sans bévacizumab chez des patients ayant une tumeur neuroendocrine du pancréas bien différenciée.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3436

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs neuroendocrines du pancréas sont des tumeurs rares qui ont une prolifération lente. Néanmoins, elles sont souvent multiples et localement avancées au moment du diagnostic. La prise en charge de ces tumeurs est complexe, surtout si la tumeur n’est pas résécable, et généralement se fait par une radiothérapie métabolique ou une chimiothérapie par une thérapie ciblée. Les thérapies disponibles pour cette tumeur sont limitées, d’où le besoin de développer des nouvelles stratégies de traitement plus efficaces. L’objectif de cette étude est de comparer deux chimiothérapies avec ou sans bévacizumab chez des patients ayant une tumeur neuroendocrine du pancréas bien différenciée. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes de chimiothérapie et 2 groupes de thérapie ciblée. Les patients du 1er groupe recevront de la leucovorine, du 5-fluorouracile pendant 48h et de la streptozotocine, administrés tous les 14 jours. Les patients du 2ème groupe recevront de la leucovorine, du 5-fluorouracile pendant 48h et du streptozotocine, associé au bévacizumab, administrés tous les 14 jours. Les patients du 3ème groupe recevront de la capécitabine 2 fois par jour, pendant 14 jours, et du témozolomide une fois par jour pendant les 14 jours suivants. Ces traitements seront répétes tous les 28 jours. Les patients du 4ème groupe recevront de la capécitabine 2 fois par jour, pendant 14jours, et du témozolomide une fois par jour, pendant les 14 jours suivants, associé au bévacizumab tous les 14 jours. Ces traitements seront répétés tous les 28 jours. Les patients recevront les traitements jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis tous les 8 semaines pendant 12 mois minimum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de chimiothérapie et 2 bras de thérapie ciblée : - Bras A1 : les patients reçoivent de la leucovorine à J1, du 5-fluorouracile en continu pendant 48h et du streptozotocine en IV à J1. Ce traitement est répété tous les 14 jours. - Bras A2 : les patients reçoivent de la leucovorine à J1, du 5-fluorouracile en continu pendant 48h et du streptozotocine en IV à J1, associé au bévacizumab en IV à J1. Ce traitement est répété tous les 14 jours. - Bras B1 : les patients reçoivent de la capécitabine 2 fois par jour, de J1 à J14, et du témozolomide de J10 à J14. Ce traitement est répété tous les 28 jours. - Bras B2 : les patients reçoivent de la capécitabine 2 fois par jour, de J1 à J14, et du témozolomide de J10 à J14, associé au bévacizumab en IV à J1 et J14. Ce traitement est répété tous les 28 jours. Les patients reçoivent les traitements jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis tous les 8 semaines pendant 12 mois minimum.;


Objectif principal

Évaluer le taux de survie sans progression à un an des patients recevant une chimiothérapie par de la leucovorine, du 5-fluorouracile et du streptozotocine ou de la capécitabine et du témozolomide. Évaluation de l’effet additif de la combinaison du bévacizumab à la chimiothérapie.;


Objectif secondaire

Évaluer la réponse objective et sa durée. Évaluer la qualité de vie à l’aide des questionnaires EORTC QLQ-C30. Évaluer la survie globale. Évaluer la toxicité.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeurs neuroendocrines bien différenciées du pancréas (groupe 2 OMS 2010 : index mitotique compris entre 2 et 20, Ki67 compris entre 3 et 20 %).
  • Indication de chimiothérapie pour une tumeur localement avancée ou métastatique, avec progression avérée (augmentation de 20 % de la taille de la tumeur sur une période de suivi de 12 mois).
  • Au moins une cible mesurable selon les critères RECIST et tumeur jamais irradiée.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Fonction hématologique et rénale adéquates.
  • Fonction de coagulation : taux de prothrombine ≥ 50 %.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 3 x LNS, transaminases ≤ 5 x LNS.
  • Un traitement préalable par des analogues de la somatostatine, de l’évérolimus ou du sunitinib est autorisé.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladies accessibles à une résection ou une méthode de destruction percutanée.
  • Saignement actif.
  • Pathologie neurologique ou psychiatrique pouvant interférer avec l’observance du traitement.
  • Autres maladies graves comme une insuffisance respiratoire ou cardiaque congestive ou une infection concomitante.
  • Antécédent de cancer (sauf un cancer basocellulaire cutané ou un carcinome in situ du col de l’utérus) dans les 5 années précédant l’inclusion.
  • Chimiothérapie antérieure pour une tumeur neuroendocrine du pancréas bien différenciée.