Étude ECWM-1 : étude de phase 3 randomisée comparant 2 schémas thérapeutiques, chimiothérapie conventionnelle par dexaméthasone, rituximab et cyclophosphamide (DRC) seule et chimiothérapie conventionn...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2699

Étude ECWM-1 : étude de phase 3 randomisée comparant 2 schémas thérapeutiques, chimiothérapie conventionnelle par dexaméthasone, rituximab et cyclophosphamide (DRC) seule et chimiothérapie conventionnelle DRC associée à du bortezomib chez des patients adultes ayant une maladie de Waldenström (MW).

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La maladie de Waldenström (MW) est un cancer hématologique rare caractérisé par des cellules lymphocytaires proliférant au niveau de la moelle osseuse entraînant un excès d’une immunoglobuline monoclonale : l’IgM (type d’anticorps spécifique). Une approche innovante est nécessaire dans le cadre du traitement de cette maladie et consiste à combiner excellente efficacité et tolérance en raison de l’âge avancé de la plupart des patients. L’objectif de cet essai est de comparer l’efficacité d’une chimiothérapie conventionnelle par dexaméthasone, rituximab et cyclophosphamide et cette même chimiothérapie associée à du bortezomib. Dans le cadre du bilan d’évaluation initial, une biopsie ganglionnaire ou ostéomédullaire sera pratiquée et envoyée au laboratoire d’anatomopathologie de référence. Les patients seront répartis de manière aléatoire en 2 groupes : Les patients du premier groupe recevront en première cure de la dexaméthasone par voie orale et du rituximab en perfusion le 1er jour, ainsi que du cyclophosphamide par voie orale du 1er au 5ème jour. Ce traitement sera répété toutes les 4 semaines pour un total de 6 cures, à la seule exception que le rituximab sera administré en injection sous-cutanée pour les cures 2 à 6. Les patients du deuxième groupe recevront en première cure de la dexaméthasone par voie orale et du rituximab en perfusion le 1er jour, du cyclophosphamide par voie orale du 1er au 5ème jour, ainsi que du bortezomib en injection sous-cutanée le 1er jour, le 8ème jour et le 15ème jour. Ce traitement sera répété toutes les 4 semaines pour un total de 6 cures, à la seule exception que le rituximab sera administré en injection sous-cutanée pour les cures 2 à 6. Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant les 2 ans suivants l’arrêt du traitement d’induction, puis tous les 6 mois, les 3 années suivantes.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en ouvert et multicentrique. Les patients atteints de la MW n’ont pas été préalablement traité. Dans le cadre du bilan d’évaluation initial, une biopsie ganglionnaire ou ostéomédullaire doit être pratiquée et envoyée au laboratoire d’anatomopathologie de référence. Les patients sont randomisés en 2 bras selon le groupe coopérateur et l’index pronostique ISSWM : - Bras A (bras d’induction de référence (DRC)) : Les patients reçoivent en première cure de 28 jours du dexaméthasone PO à J1, du rituximab en perfusion IV à J1 et du cyclophosphamide PO de J1 à J5. Ce traitement est répété le 29ème jour pour un total de 6 cures, à l’exception du rituximab administré en SC pour les cures 2 à 6. - Bras B (bras d’induction expérimental (DRC + bortezomib)) : Les patients reçoivent en première cure du dexaméthasone PO à J1, du rituximab en perfusion IV à J1, du cyclophosphamide PO de J1 à J5 et du bortezomib en SC à J1, J8 et J15. Ce traitement est répété le 29ème jour pour un total de 6 cures, à l’exception du rituximab administré en SC pour les cures 2 à 6. Les patients sont suivis tous les 3 mois pendant 2 ans suivants l’arrêt du traitement d’induction, puis tous les 6 mois les 3 années suivantes.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression des patients traités par 2 schémas thérapeutiques différents.;


Objectif secondaire

Evaluer le taux de réponse complète, de très bonne réponse partielle, partielle, mineure, et le taux de réponse globale 4 semaines après la fin du traitement d’induction. Evaluer le taux de meilleure réponse, les délais d’obtention de la meilleure réponse et de la première réponse. Evaluer le délai de la survenue d’un échec du traitement. Evaluer la durée de rémission. Evaluer la survie cause spécifique et la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic clinico-pathologique de la Maladie de Waldenström (MW).
  • Patients dont les cellules tumorales sont : CD19+, CD20+, CD10-, CD5-, CD23- (ou CD5+ et / ou CD23+ avec morphologie compatible avec celle des cellules de la MW après avoir écarté les hémopathies indolentes à cellules B).
  • Présence d’au moins un critère de mise en route du traitement (selon le 2ème workshop sur la MW) : fièvre récurrente, sueurs nocturnes, perte de poids, fatigue, Manifestations d’hyperviscosité, adénopathie soit symptomatique soit volumineuse (≥ 5 cm de diamètre maximum), hépatomégalie et/ou splénomégalie symptomatique, organomégalie symptomatique et/ou défaillance d'un organe ou infiltration tissulaire symptomatique, neuropathie périphérique due à la MW, cryoglobulinémie symptomatique, anémie par agglutine froide, anémie hémolytique immune et / ou une thrombopénie liée à l’immunoglobuline monoclonale M (IgM), néphropathie liée à la MW, l'amylose liée à la MW, hémoglobine ≤ 10 g/dL, numération plaquettaire 5g/dL, même sans manifestation clinique.
  • Score
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Fonction hématologique : numération des plaquettes ≥ 50 x 109/L et polynucléaires neutrophiles ≥ 0,75 x 109/L (sauf si ce chiffre est en rapport avec une infiltration de la moelle osseuse).
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 3 x LNS et bilirubine ≤ 20 mg/L ou 2 x LNS (à moins que ça ne soit clairement liée à la maladie ou sauf en cas de maladie de Gilbert).
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 mg/dL.
  • Contraception très efficace pour les femmes pendant la durée du traitement et ce jusqu’à 6 mois après la fin de celui-ci.
  • Acceptation des hommes de ne pas concevoir d’enfant pendant la durée du traitement et 6 mois après la fin de celui-ci. Les hommes doivent accepter de conseiller à leur partenaire d'utiliser une méthode de contraception très efficace.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement systématique préalable de la MW.
  • Hypersensibilité à la dexaméthasone.
  • Affection médicale ou psychiatrique grave susceptible de nuire à la participation à cette étude clinique.
  • Infection non contrôlée bactérienne, virale ou fongique.
  • Infection active par le VIH, VHB ou VHC.
  • Pneumopathie interstitielle connue.
  • Réaction allergique avant ou réaction anaphylactique sévère liée à un anticorps monoclonal humanisé ou murine.
  • Localisation au système nerveux central par le lymphome.
  • Antécédents de tumeurs malignes à moins que le sujet n’ait été exempté de la maladie ≥ 5 ans à l’exception de : carcinome basocellulaire de la peau, carcinome épidermoïde de la peau, carcinome in situ du col de l’utérus,carcinome in situ du sein, dépistage fortuit de carcinome de la prostate sur analyse histologique (stade TNM de T1a ou T1b).
  • Maladie non contrôlée, y compris : diabète sucré non contrôlé, insuffisance cardiaque congestive symptomatique chronique (classe NYHA III ou IV), angine de poitrine instable, angioplastie, stent, ou infarctus du myocarde dans les 6 mois, arythmie cardiaque cliniquement significative qui est symptomatique ou nécessite un traitement ou tachycardie ventriculaire importante asymptomatique, maladie péricardique connue.
  • Sujets porteur de neuropathie de grade ≥ 2.
  • Participation à un autre essai clinique dans les 4 semaines avant la randomisation dans l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.