UF 9011 : Etude de cohorte visant à collecter des données cliniques et biologiques, chez des patients ayant une hémopathie maligne.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2169

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer les données cliniques et biologiques, chez des patients ayant une hémopathie maligne. Des prélèvements de tumeur et de sang seront collectés, des questionnaires de qualité de vie et d’épidémiologie seront complétés, et des examens cliniques seront réalisés régulièrement pendant l’essai.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte, non randomisée et monocentrique. Des échantillons de tumeur et de sang sont collectés, des questionnaires de qualité de vie et d’épidémiologie sont complétés, et des bilans cliniques sont réalisés régulièrement pendant l’étude. Les patients sont suivis jusqu’au décès.;


Objectif principal

Evaluer la survie globale à 2, 5 et 10 ans après le diagnostic.;


Objectif secondaire

Identifier de nouveaux facteurs bio-cliniques pronostiques de la maladie. Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Recenser l'activité professionnelle et décrire l'exposition aux facteurs de risque épidémiologiques connus de survenue d’hémopathie. Etudier la qualité de vie. Diffuser les connaissances générées par les outils mis en place, notamment dans le domaine de l’imagerie cellulaire.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans.
  • Consultation ou hospitalisation pour suspicion d’hémopathie et justification d’exploration complémentaire.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur pour la pathologie hématologique.
  • Mineur ou majeur protégé.