Étude CINC280B2201 : étude de phase 1b-2, randomisée, en escalade de dose, évaluant la tolérance puis l’efficacité d’un traitement par capmatinib (INC280) associé ou non à l’erlotinib, par rapport à u...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2912

Étude CINC280B2201 : étude de phase 1b-2, randomisée, en escalade de dose, évaluant la tolérance puis l’efficacité d’un traitement par capmatinib (INC280) associé ou non à l’erlotinib, par rapport à un traitement associant platine et pemetrexed, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, avancé ou métastatique avec une mutation de l’EGFR et une amplification de cMET, et ayant acquis une résistance à un précéden traitement par un inhibiteur de EGFR.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85-90% de l’ensemble des cancers du poumon. Environ 10% des patients de cancer du poumon non à petites cellules ont l’EGFR muté. Ces patients sont plus sensibles aux traitements par des inhibiteurs d’EGFR, mais ils peuvent développer des résistances acquises à ce traitement. L’activation du gène cMET promeut la prolifération, la survie, la motilité et l’invasion cellulaire, favorisant la croissance tumorale. L’INC280 est un inhibiteur de c-MET qui a montré une capacité de réduire la migration et l’adhésion des cellules tumorales, ce qui valimiter la formation de métastases. L’objectif de cette étude est de comparer la sécurité d’emploi et l’efficacité de l’INC280 seul à l’INC280 en association avec une thérapie ciblée par de l’erlotinib et à une chimiothérapie à base de platine plus du pemetrexed chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique, muté pour l’EGFR, avec une amplification de cMET et une résistance acquise à un traitement antérieur par un inhibiteur de la tyrosine kinase EGFR. Les patients sont répartis en 3 groupes de façon aléatoire : Les patients du premier groupe recevront de l’INC280 par voie orale en monothérapie. Les patients dudeuxième groupe recevront de l’INC280 par voie orale plus de l’erlotinib par voie orale. Les patients du troisième groupe recevront une chimiothérapie à base de sels de platine (cisplatine ou carboplatine) par voie intraveineuse plus du pemetrexed par voie intraveineuse. Les patients seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b/2 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’INC280 PO en monothérapie. - Bras B : les patients reçoivent de l’INC280 PO plus de l’erlotinib PO. - Bras C : les patients reçoivent une chimiothérapie à base de platines(cisplatine ou carboplatine) en IV plus du pemetrexed en IV. Les patients sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Phase 1b : déterminer la fréquence et les caractéristiques de la toxicité dose-limitante de l’INC280 en association avec l’erlotinib. Phase 2 : évaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la survie globale. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables (phase 1b et 2) et des événements indésirables graves (phase 2) reliés au traitement avec l’INC280 seul (phase 2) ou en association avec l’erlotinib (phase 1b et 2). Déterminer les paramètres pharmacocinétiques et les profils de concentration-temps plasmatiques de l’INC280 seul. Déterminer les profils de concentration-temps plasmatiques de l’erlotinib en présence de l’INC280. Déterminer la concentration plasmatique de l’INC280 en présence de l’erlotinib. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression (phase 1b).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.
  • EGFR muté (L858R et/ou déletion de l’éxon 19).
  • Amplification de cMET (nombre de copies ≥ 6) déterminée par l’hybridation in situ en fluorescence (FISH).
  • Résistance acquise aux inhibiteurs de la tyrosine kinase EGFR (de première ou deuxième génération).
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Consentement éclairé écrit.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur par un inhibiteur de tyrosine kinases de troisième génération.
  • Pour la phase 2 : traitement antérieur par du crizotinib ou tout autre inhibiteur de cMET ou un inhibiteur ciblant l’HGF.
  • Traitement concomitant par un inhibiteur de tyrosine kinases EGFR et une chimiothérapie à base de platine comme première ligne de traitement.
  • Chimiothérapie à base de platine comme première ligne de traitement.