Étude 1336-0011 : étude de phase 1b évaluant la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et l’efficacité du BI 836880 en association avec du BI 754091 chez des patients ayant u...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3563

Étude 1336-0011 : étude de phase 1b évaluant la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et l’efficacité du BI 836880 en association avec du BI 754091 chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules non épidermoïde localement avancé ou métastatique ayant progressé pendant ou après une première ligne de traitement à base de platine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l’ensemble des cancers du poumon. L'inhibition des points de contrôles du cycle de division des cellules et l’inhibition du processus de croissance des vaisseaux sanguins au sein de la tumeur ont montré une activité antitumorale avec un bénéfice chez les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules. Certains facteurs produits par la tumeur ont un effet immunosuppresseur dans l’environnement immédiat de la tumeur. Le BI836880 associé au BI754091 stimule le système immunitaire afin de détruire les cellules tumorales et inhibe le facteur de croissance de nouveaux vaisseaux vasculaire, empêchant ainsi la propagation du cancer dans l’organisme. L’objectif de cette étude est d’évaluer la tolérance du BI 836880 associé à du BI 754091 chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules non épidermoïde localement avancé ou métastatique. L’étude se déroulera en 2 parties : Durant la première partie, les patients recevront toutes les 3 semaines du BI 836880 associé à du BI 754091 jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. La dose du BI 836880 sera régulièrement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième partie. Durant la deuxième partie, les patients seront répartis dans 2 groupes en fonction de leur profil génétique. Les patients recevront toutes les 3 semaines du BI 836880 à la dose la mieux adaptée déterminée lors de la première partie, associé à du BI 754091 jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront revus 42 jours après la fin du traitement à l’étude puis toutes les 6 semaines jusqu’à progression de la maladie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b non randomisée et multicentrique. L’étude comprend 2 parties : Partie 1 (escalade de dose) : les patients reçoivent toutes les 3 semaines du BI 836880 en IV selon un schéma d’escalade de dose en association avec du BI 754091 en IV jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. Partie 2 (extension de cohorte) : les patients sont répartis dans 2 cohortes en fonction de l’expression de PD-L1. Les patients reçoivent toutes les 3 semaines du BI 836880 en IV à la dose déterminée durant la partie 1 en association avec du BI 754091 en IV jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. Les patients sont revus 42 jours après la fin du traitement à l’étude puis toutes les 6 semaines jusqu’à progression de la maladie.;


Objectif principal

PARTIE 1 : déterminer la dose recommandée pour la phase II de BI 836880 en association avec le BI 754091. PARTIE 2 : évaluer l’activité antitumorale en fonction de l’expression de PD-L1.;


Objectif secondaire

PARTIE 1 : Évaluer la sécurité et la tolérance. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques de BI 836880 et BI 754091 après la première et la quatrième cure de traitement. Évaluer les changements pharmacodynamiques dans les biomarqueurs exploratoires et dans la tumeur par des biopsies et par la DCE-MRI (IRM avec augmentation du contraste dynamique). Evaluer l'activité antitumorale. Évaluer d'autres paramètres pharmacocinétiques d'intérêt pour le BI 836880 en association avec BI754091 dans plusieurs cycles de traitement. Etudier la réponse immunogène systémique. PARTIE 2 : Évaluer l'innocuité et l'efficacité clinique par le contrôle de la maladie, la durée de la réponse objective, la survie sans progression et la réduction de la taille de la tumeur. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques de BI 836880 et BI 754091 (après la première et la quatrième cure de traitement). Évaluer les changements pharmacodynamiques dans les biomarqueurs exploratoires et dans la tumeur /biopsies et DCE-MRI. Calculer d'autres paramètres pharmacocinétiques d'intérêt pour cette combinaison sur plusieurs cures de traitement. Etudier la réponse immunogène systémique du BI 836880 et BI 754091.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules non épidermoïde localement avancé ou métastatique, confirmé pathologiquement avec expression de PD-L1 disponible et > 1% par immunohistochimie (selon le test de diagnostic compagnon de Pembrolizumab, déterminé par un laboratoire de pathologie local qualifié).
  • Progression confirmée de la maladie ou rechute pendant ou après au moins 2 cycles de chimiothérapie à base de platine en première ligne du cancer du poumon non à petites cellules de stade ≥ IIIB. Cela inclut les patients rechutant dans les 6 mois suivant la fin de la chimiothérapie ou chimio-radiothérapie adjuvante, néoadjuvante ou curative.
  • Au moins une lésion cible (en dehors du cerveau) pouvant être mesurée avec précision selon les critères RECIST v1.1.
  • Pour les patients de la partie 1 : lésion avec un diamètre ≥ 2 cm appropriée pour l'évaluation DCE-MRI.
  • Échantillon de tissu tumoral frais ou archivé disponible.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2,5 x LNS (ou ≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques).
  • Fonction de la coagulation : International Normalized Ratio (INR) ≤ 1,5 x LNS ou temps de prothrombine ≤ 1,5 x LNS, temps de céphaline activée ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 %.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 150 jours après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 3 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales symptomatiques et/ou nécessitant un traitement.
  • Antécédents d'événement hémorragique ou thromboembolique grave au cours des 12 derniers mois. Les patients ayant eu une thrombose veineuse centrale sur cathéter ou une thrombose veineuse profonde périphérique sont autorisés.
  • Prédisposition héréditaire connue au saignement ou à la thrombose.
  • Antécédents de pneumonie au cours des 5 dernières années.
  • Antécédents personnels ou familiaux de prolongation du QT et/ou de syndrome long du QT, ou prolongation de l’intervalle QTcF > 470 msec à la baseline.
  • Maladies cardio-vasculaires ou cérébro-vasculaires importantes (par ex : hypertension non contrôlée avec PAS ≥ 140 mmHg et PAD ≥ 90 mmHg, angine instable, infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois, insuffisance cardiaque congestive NYHA > 2).
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de point de contrôle.
  • Traitement par corticostéroïdes immunosuppresseurs (> 10 mg de prednisone par jour ou équivalent).
  • Traitement anticancéreux en cours ou dans les 28 jours (ou équivalent de 5 demi-vies) avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement curatif par anticoagulant. Les patients sous héparine de bas poids moléculaire sont autorisés seulement s’il s’agit d’un traitement préventif et non curatif.
  • Blessures graves et/ou chirurgie ou fracture osseuse dans les 4 semaines suivant le début du traitement, ou interventions chirurgicales planifiées pendant la période de l’étude.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 selon les critères CTCAE liées à un traitement anticancéreux antérieur avant le début de l’étude (les patients ayant de l’alopécie ou une neuropathie sensorielle périphérique de grade ≤ 2 ou non cliniquement significative sont autorisés).
  • Hypersensibilité connue aux médicaments expérimentaux ou à leurs excipients ou risque d'allergie, de réaction anaphylactique au traitement (par ex : antécédents de réaction anaphylactique ou maladie auto-immune non contrôlée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de corticostéroïdes inhalés ou l'équivalent de ≤ 10 mg/jour de prednisone).
  • Antécédents de réactions d'hypersensibilité sévères à d'autres anticorps monoclonaux.
  • Participation antérieure à cette étude clinique.
  • Toute condition médicale concomitante grave ou abus de substances pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole ou pouvant interférer avec l'évaluation des résultats de l’étude.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.