Étude ALTA-2 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du brigatinib, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastasique à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) et...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3743

Étude ALTA-2 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du brigatinib, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastasique à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) et ayant progressé sous alectinib ou ceritinib.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le plus fréquent, il représente 85-90 % de l'ensemble des cancers du poumon. Il prend habituellement naissance dans les cellules glandulaires situées dans la partie externe du poumon. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome. Le traitement de référence est la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. On a recours à la thérapie ciblée pour traiter les cancers du poumon non à petites cellules métastatique présentant un gène ALK positif, provoquant la prolifération incontrôlée des cellules cancéreuses Le brigatinib est une thérapie ciblée utilisée pour traiter les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules ALK+, en échec de traitement par ceritinib. L’objectif de cette étude est évaluant l’efficacité du brigatinib chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastatique à kinase positive (ALK+) et ayant progressé sous alectinib ou ceritinib. Les patients recevront du brigatinib tous les jours. Le traitement est répété en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront revus plusieurs fois, puis à 1 mois après la dernière dose du traitement à l'étude pour une évaluation de suivi. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, à un seul bras et multicentrique. Les patients reçoivent du brigatinib PO, 1 fois par jour. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie et de toxicités. Les patients sont revus plusieurs fois, puis 30 jours après la dernière dose du traitement à l'étude pour une évaluation de suivi. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse objective selon les critères RECIST v1.1 déterminé par le comité d’examen indépendant (IRC) jusqu’à 5 ans.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective selon les critères RECIST v1.1 déterminé par l’investigateur. Évaluer la durée de réponse, déterminée par l’investigateur et le comité d’examen indépendant (IRC). Évaluer la survie sans progression déterminée par l’investigateur et le comité d’examen indépendant (IRC). Évaluer le taux de contrôle de la maladie déterminé par l’investigateur et le comité d’examen indépendant (IRC). Évaluer le temps de réponse déterminé par l’investigateur et le comité d’examen indépendant (IRC) Evaluer le taux de réponse objective intracrânienne chez les patients ayant au départ des métastases intracrâniennes, comme déterminé par le comité d’examen indépendant (IRC). Evaluer la durée de réponse intracrânienne chez les patients ayant au départ des métastases intracrâniennes, comme déterminé par le comité d’examen indépendant (IRC). Évaluer la survie totale. Évaluer le nombre de patients ayant un ou plusieurs événements indésirables liés au traitement de l’étude. Évaluer la qualité de la vie à l’aide l’échelle HRQOL et du questionnaire EORTC QLQ-C30/ EORTC QLQ- Lung Cancer 13.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules de stade de stade 3B/4 histologiquement ou cytologiquement confirmé localement avancé ou récurrent et non éligible à un traitement curatif, en progression lors d’une thérapie par des inhibiteurs-ALK notamment de l’alectinib ou du ceritinib. Le traitement sous un inhibiteur-ALK doit avoir été la thérapie la plus récente.
  • Mutation ALK documentée par un résultat positif à tout test de laboratoire approuvé par la FDA ou par différents tests de laboratoire locaux non approuvés par la FDA et avec disponibilité d’un échantillon tumoral au laboratoire central. And
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales symptomatiques (parenchymateuses ou leptoméningées). Les patients ayant de métastases cérébrales asymptomatiques ou présentant des symptômes stables ne nécessitant pas d'augmentation de la dose de corticostéroïdes au cours des 7 jours précédant la première dose de brigatinib sont autorisés.
  • Compression médullaire actuelle symptomatique ou asymptomatique et diagnostiquée par imagerie radiographique. Les patients ayant une maladie leptoméningée, sans compression du cordon sont autorisés.
  • Syndrome de malabsorption ou une autre maladie gastro-intestinale.
  • Patients présentant une affection médicale grave ou incontrôlée nécessitant un traitement systémique.
  • Insuffisance cardiaque congestive de classe ≥ 3 (NYHA), infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant le début du traitement de l’étude ou avec une fraction d’éjection réduite, maladie coronarienne symptomatique, anomalie cliniquement significative à l’électrocardiogramme et à l’échocardiogramme, arythmie ventriculaire significative.
  • Traitement antérieur par l'un des inhibiteurs ALK de la tyrosine kinase (alectinib, céritinib, crizotinib) pendant moins de 12 semaines avant la progression ou traitement antérieur concomitant par l'alectinib et du ceritinib. Seuls les patients ayant été traité avec un des inhibiteurs ALK de la tyrosine kinase sur plus de 12 mois sont autorisés.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de la tyrosine kinase ciblant ALK autre que le crizotinib, l'alectinib ou le céritinib.
  • Traitement antérieur par à la fois alectinib et ceritinib.
  • Plus de 3 lignes de traitement anticancéreux systémiques pour une maladie localement avancée ou métastatique.
  • Toxicité d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 2 (CTCAE). Les patients ayant une alopécie, de la fatigue, une neuropathie, un manque d’appétit ou des nausées sont autorisés.
  • Incapacité à avaler un traitement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.