Étude KRT-232-101 : étude de phase 2a/2b randomisée évaluant l’efficacité du KRT-232 chez des patients ayant une myélofibrose ne pouvant plus bénéficier d’un traitement par un inhibiteur JAK.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3822

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La myélofibrose est un cancer rare de la moelle osseuse caractérisé par un fonctionnement anormal des cellules sanguines produites dans la moelle osseuse, qui donne lieu à la formation d’un tissu cicatriciel fibreux qui entraîne une anémie grave, de la fatigue et une hypertrophie de la rate et du foie. La prise en charge se fait par des traitements pour augmenter le nombre de cellules sanguines ou atténuer les symptômes. Le traitement est essentiellement symptomatique et utilise les transfusions, les antibiotiques, les corticoïdes et l'hydroxyurée. La greffe de moelle allogénique est rarement possible. Le KRT-232 permet d’empêcher la multiplication et la survie des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du KRT-232 chez des patients ayant une myélofibrose ne pouvant plus bénéficier d’un traitement par un inhibiteur JAK (un gène souvent muté dans ce type de cancer). L’étude comprendra 2 étapes. Lors de la 1ère étape, les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes. Les patients du 1er et du 2ème groupe recevront du KRT-232 une fois par jours pendant les 7 premiers jours de chaque cure de 21 jours. Les patients du 3ème groupe recevront du KRT-232 une fois par jours pendant les 7 premiers jours de chaque cure de 28 jours. Lors de la 2ème Étape (expansion de cohortes) : tous les patients reçoivent du KRT-232, administré à la dose et à la posologie la mieux adaptée, déterminée lors de la 1re étape. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 24 semaines.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude comprend 2 étapes 1 - Étape 1 (escalade de dose) : les patients sont randomisés en 3 bras. - Bras A et B : les patients reçoivent du KRT-232 PO selon un schéma d’escalade de dose une fois par jour de J1 à J7 de chaque cure de 21 jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras C : les patients reçoivent du KRT-232 PO une fois par jour de J1 à J7 de chaque cure de 28 jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. 2 - Étape 2 (expansion de cohortes) : tous les patients reçoivent du KRT-232 à la dose et à la posologique recommandées, établis lors de l’étape 1. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 24 semaines.;


Objectif principal

Évaluer la réponse de la rate à 24 semaines selon la proportion de patients ayant obtenu une réduction du volume de la rate ≥ 35% du Screening à la semaine 24, évaluée par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (CT);


Objectif secondaire

Évaluer les modifications du score de l’évaluation des symptômes myéloprolifératifs (TSS) à 24 semaines et 48 semaines. Évaluer l’indépendance de la transfusion de globule rouge à 24 semaines. Évaluer la rémission complète et partiel selon les critères de l’International Working Group-Myeloproliferative Neoplasms Research et les critères de l’European LeuKemiaNet.


Critère d'inclusion

  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Âge ≥ 18 ans.
  • Diagnostic confirmé de myélofibrose primaire, myélofibrose post-polycythémie vraie (maladie de Vaquez) ou myélofibrose post-thrombocythémie essentielle.
  • Risque élevé, intermédiaire-2 ou intermédiaire-1 selon le Dynamic International Prognostic System (DIPSS).
  • Échec du traitement antérieur par un inhibiteur JAK (Étape 1) ou ruxolitinib (Étape 2).
  • Fonction cardiaque : intervalle QT corrigé ≤ 480 msec.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).

Critère de non inclusion

  • Antécédent de splénectomie.
  • Saignements actifs ou chroniques dans les 4 semaines précédant l’instauration du traitement de l’étude.
  • Irradiation splénique dans les 3 mois précédant l’instauration du traitement de l’étude.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de MDm2 ou une thérapie dirigée contre p53.
  • Traitement antérieur par avec des inhibiteurs du HDAC ou du BCL-2.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.