Étude MK-3475-654 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité du pembrolizumab associé à l’épacadostat avec celle du pembrolizumab associé à un placebo chez des patients ayant un cancer du po...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3476

Étude MK-3475-654 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité du pembrolizumab associé à l’épacadostat avec celle du pembrolizumab associé à un placebo chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, métastatique et exprimant fortement PD-L1. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l’ensemble des cancers du poumon. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur. Le pembrolizumab est un anticorps indiqué chez les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules. L’épacadostat est un médicament avec une activité anticancéreuse potentielle qui pourrait être capable d’augmenter l’activité de différentes cellules immunitaires. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du pembrolizumab associé à l’épacadostat avec celle du pembrolizumab associé à un placebo chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules exprimant fortement PD-L1. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront du pembrolizumab, toutes les 3 semaines, associé à de l’épacadostat, 2 fois par jour. Le traitement sera répété jusqu’à 35 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront du pembrolizumab, toutes les 3 semaines, associé avec un placebo PO, 2 fois par jour. Le traitement sera répété jusqu’à 35 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront revus 30 jours après l’arrêt du traitement puis toutes les 12 semaines.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, en double aveugle, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV toutes les 3 semaines en association avec de l’épacadostat PO 2 fois par jour. Le traitement est répété jusqu’à 35 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV toutes les 3 semaines en association avec un placebo PO 2 fois par jour. Le traitement est répété jusqu’à 35 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients sont revus 30 jours après l’arrêt du traitement puis toutes les 12 semaines.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression et la survie globale du pembrolizumab associé à l’épacadostat avec celui du pembrolizumab associé à un placebo.;


Objectif secondaire

Comparer le taux de réponse objective du pembrolizumab associé à l’épacadostat avec celui du pembrolizumab associé à un placebo. Évaluer la durée de réponse objective des associations du pembrolizumab et de l’épacadostat et du pembrolizumab et d’un placebo. Évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance des associations du pembrolizumab et de l’épacadostat et du pembrolizumab et d’un placebo. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques de l’épacadostat.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Patient pour lequel un traitement ciblant EGFR, ALK ou ROS1 n’est pas indiqué en tant que traitement de première ligne.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 (les lésions se situant dans une zone ayant précédemment été irradiée sont considérées comme mesurables à partir du moment où elles ont présenté une progression).
  • Tissu tumoral exprimant PD-L1 dans ≥ 50 % des cellules tumorales d’après une évaluation immunohistochimique.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction organique normale.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et au moins pendant 120 jours après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central actives ou non traitées.
  • Pneumopathie inflammatoire en cours ou antécédent de pneumopathie inflammatoire non infectieuse qui a nécessité un traitement systémique à base de stéroïdes.
  • Syndrome sérotoninergique en cours ou antécédent de syndrome sérotoninergique qui nécessite un traitement à base d’un IMAO, d’un complément de mélatonine ou d’un inhibiteur de l’enzyme UGT1A9.
  • Maladie cardiaque cliniquement significative comprenant un angor instable, un infarctus du myocarde aigu au cours des 6 mois précédant le premier jour de l’administration du médicament à l’étude ou une insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 3 (les patients atteints d’une arythmie pour laquelle ils bénéficient d’un contrôle médical et qui est stabilisée à l’aide d’un traitement sont autorisés à participer à l’étude).
  • Chimiothérapie systémique antérieure ou autre thérapie ciblée ou biologique à base de médicaments antinéoplasiques destinée à traiter le cancer du poumon non à petites cellules métastatique (une chimiothérapie et/ou radiothérapie antérieure réalisée dans le cadre d’un traitement néoadjuvant/adjuvant est autorisée seulement si son administration a pris fin dans un délai minimal de 6 mois avant la pose du diagnostic de cancer du poumon non à petites cellules métastatique).
  • Sérologie VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.